Critique de LaBibliothequeDeReb

Mia. Noé. Kurt. Alex. Camille.

Une bande d'amis créée dans l'urgence avec comme point commun la volonté farouche d'être libre et dépourvu des chaines sacrificielles.

Noé, 25 ans, amoureux de l'amour et surtout de Mia, ses boucles brunes en guise de muraille qui tombent devant ses yeux.
Mia, bras droit de l'indulgente Astrid qui tient La Galerie sur Paris, son taff c'est de vendre des oeuvres à des prix improbables, sourire forcé à tout rompre.
Kurt, très jeune artiste qui revend ses oeuvres à La Galerie, en proie à une mère étouffante et dévastatrice.
Alex et Camille, le couple qui soutient et supporte ses amis.

Lors d'une soirée à La Galerie, avec le gratin parisien, Kurt sera la star de la soirée. Il est venu avec sa mère et ses oeuvres, surtout une oeuvre révélatrice de sa vie qu'il n'a jamais montré. Les acheteurs sont prêts à dégainer des sommes importantes sans même avoir vu cette oeuvre. Mia a organisé la soirée sous le joug strict d'Astrid, son +1 c'est évidement Noé. La soirée se déroule en apparence bien puis la colère de la mère de Kurt fera valser les apparences. Sa colère est tellement assourdissante que la bande d'amis va réussir à s'enfuir, emportant avec eux la fameuse oeuvre.

Ils vont alors devoir se démener pour assumer la fuite, vivre parfois cachés. Cette fuite c'est l'opportunité de se donner une chance d'explorer la vie. Coup de folie, déraisonné mais courageux. Vivre à un centimètre au dessus du sol.

Téo Lacaze signe son premier roman, ses personnages sont très touchants et palpables, ils cheminent rapidement dans notre imagination. L'engouement de cette bande d'amis à fuir une vie déjà écrite ou pour certains amputée de pilier parental est saisissant. Il dresse aussi le portrait dune jeunesse noyée dans un monde artistique sans foi ni loi, un monde aux faux-semblants. Une jeunesse qui n'a plus envie d'être trompée ?
Bousculer son destin pour en faire ce qui nous fait vibrer, c'est ce que je retiens de ce premier roman.