Noé est amoureux. La belle Mia semble prête à le rejoindre. Pour Alex c'est un coup de foudre inattendu : Camille l'a séduit au premier regard. Les quatre doit se retrouver au vernissage que Mia a organisé sous la houlette de son acariâtre directrice. Ils y feront connaissance de Kurt, le juin artiste prodige qui expose, lors d'une soirée aux conséquences bien inattendues, après que la mère de Kurt a ruiné la petite sauterie lors d'un esclandre mémorable.

Le roman commence assez lentement. C'est l'irruption des deux femmes aussi invivables l'une que l'autre, Astrid la galeriste et Katia la mère de l'artiste que l'intérêt grandi pour l'histoire. D'autant que les événements se précipitent pour la bande d'amis.

A partir de portraits d'une jeunesse ordinaire, Téo Lacaze se moque ouvertement du monde de l'art et de ce qu'il implique en terme de circulation d'argent entre nantis pas forcément les mieux placés pour juger de l'intérêt d'une oeuvre.

Derrière chaque destin, se dessinent des familles plus ou moins dysfonctionnelles et les incontournables secrets dont les conséquences plombent la génération qui les ignore.

De cet ensemble résulte un roman de facture agréable, malgré un début poussif et une fin un peu décevante.

352 pages Lattès 11 janvier 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
L'artiste et les amoureux

Dans ce premier roman situé dans le milieu de l'art contemporain, Téo Lacaze imagine un scandale lors d'un vernissage. Un événement qui va faire basculer la vie de cinq jeunes. Ce roman initiatique nous offre aussi une belle réflexion sur l'art.

Quand Noé sort du métro, il n'est pas vraiment euphorique, car incommodé par la chaleur et surtout les odeurs. Pourtant, il a toutes les raisons d'être heureux puisqu'il va retrouver Mia, son amour, son absolu.
La jeune fille est elle aussi excitée, elle a souffert de cette trop longue absence et entend rattraper le temps perdu. Collaboratrice d'Astrid, une galeriste de renom, elle est chargée de vendre les toiles des artistes sélectionnés par
cette dernière, à commencer par Kurt, qu'elle prend en charge à son arrivée de Berlin, lui qui sera la vedette de l'expo qu'elle a préparée et à laquelle elle a invité Noé.
Avant ce rendez-vous, Noé peaufine le scénario qu'il écrit avec son ami Alex, mais le duo n'avance qu'à pas comptés. Noé propose alors à Alex de le suivre au vernissage avec sa compagne Camille, photographe. C'est durant cette soirée bien arrosée que l'existence des principaux protagonistes va basculer. La mère de Kurt fait une crise d'hystérie, s'en prend aux objets et aux personnes et provoque la fuite de son fils avec Noé, Mia, Alex et Camille, sans oublier une valise contenant la dernière oeuvre de l'artiste.
Face à la colère d'Astrid, ils décident de faire le dos rond. Finalement, c'est Noé qui va imaginer un plan pour se sortir de cette situation délicate.
Un scénario qui nous permet une réflexion sur le marché de l'art et sur les artistes contemporains. Comment une oeuvre incompréhensible et dont chacun s'accorde à dire qu'elle n'est pas à son goût peut-elle atteindre des sommets en salle de vente? Qu'achète-t-on effectivement? Ces oeuvres ne forment-elles pas une immense escroquerie?
Au bout de leurs tribulations, Téo Lacaze va nous proposer sinon des réponses, au moins des pistes pour affûter notre sens critique.
Le primo-romancier, qui a peu ou prou l'âge de ses personnages en profite pour dresser la carte du tendre de la jeunesse d'aujourd'hui, entre passion et lucidité, entre fantasme et dure réalité. Mais en prenant garde de ne pas éteindre la petite flamme qui brille dans les yeux des amoureux.
Un premier roman sensible et initiatique.

Lien : https://collectiondelivres.w..

Mia. Noé. Kurt. Alex. Camille.

Une bande d'amis créée dans l'urgence avec comme point commun la volonté farouche d'être libre et dépourvu des chaines sacrificielles.

Noé, 25 ans, amoureux de l'amour et surtout de Mia, ses boucles brunes en guise de muraille qui tombent devant ses yeux.
Mia, bras droit de l'indulgente Astrid qui tient La Galerie sur Paris, son taff c'est de vendre des oeuvres à des prix improbables, sourire forcé à tout rompre.
Kurt, très jeune artiste qui revend ses oeuvres à La Galerie, en proie à une mère étouffante et dévastatrice.
Alex et Camille, le couple qui soutient et supporte ses amis.

Lors d'une soirée à La Galerie, avec le gratin parisien, Kurt sera la star de la soirée. Il est venu avec sa mère et ses oeuvres, surtout une oeuvre révélatrice de sa vie qu'il n'a jamais montré. Les acheteurs sont prêts à dégainer des sommes importantes sans même avoir vu cette oeuvre. Mia a organisé la soirée sous le joug strict d'Astrid, son +1 c'est évidement Noé. La soirée se déroule en apparence bien puis la colère de la mère de Kurt fera valser les apparences. Sa colère est tellement assourdissante que la bande d'amis va réussir à s'enfuir, emportant avec eux la fameuse oeuvre.

Ils vont alors devoir se démener pour assumer la fuite, vivre parfois cachés. Cette fuite c'est l'opportunité de se donner une chance d'explorer la vie. Coup de folie, déraisonné mais courageux. Vivre à un centimètre au dessus du sol.

Téo Lacaze signe son premier roman, ses personnages sont très touchants et palpables, ils cheminent rapidement dans notre imagination. L'engouement de cette bande d'amis à fuir une vie déjà écrite ou pour certains amputée de pilier parental est saisissant. Il dresse aussi le portrait dune jeunesse noyée dans un monde artistique sans foi ni loi, un monde aux faux-semblants. Une jeunesse qui n'a plus envie d'être trompée ?
Bousculer son destin pour en faire ce qui nous fait vibrer, c'est ce que je retiens de ce premier roman.

Une découverte étonnante en passant chez mon libraire qui me l'a vivement conseillé. Un premier roman d'un jeune auteur prometteur, un style précis, un vocabulaire aiguisé, un humour noir jouissif. Je l'ai dévoré, l'intrigue est bien menée et les personnages sont séduisants. Je recommande ce roman a ceux qui aiment la ville autant qu'ils la détestent, à ceux qui croient en l'amour, à ceux qui prennent le métro, à ceux qui peinent parfois à s'endormir. Merci pour ce très bon moment de lecture, j'ai hâte de découvrir le prochain. D.J
Immense découverte aujourd'hui en librairie!! J'ai adoré ce roman, je ne l'ai pas lâché de la journée. Un jeune auteur très prometteur.
Beaucoup de poésie dans ce roman, à travers une histoire d'amour attachante et une intrigue captivante! Les personnages pourraient être mes amis, je les ai trouvés réels, drôles, en prise aux questionnements de ma génération. J'ai passé un très bon moment de lecture, merci, merci!

Ce roman ne m'est pas tombé des mains. Drôle et palpitant, les amours et amitiés d'une génération en quête de réalisation. Une belle plume, cursive, incisive, au service des personnages et de l'intrigue.
Surprenant, attachant …
Premier roman d'un auteur à suivre.
Bonne lecture !
Un jeune romancier talentueux, qui nous fait suivre au rythme de leurs aventures , un groupe de jeunes rêveurs dans Paris.
Un Paris authentique, sans tricherie , dans lequel on se retrouve en souriant.
C'est un roman à l'humour mordant, plein d'amour et de folie.
Une magnifique découverte à la parole vive et libre que je recommande vivement .
Ce roman, c'est de la poésie dans chaque phrase, dans le quotidien, dans les tendresses invisibles.

C'est le vertige des (dés)espoirs, des premières fois et des dernières.

C'est le tourbillon d'une génération désabusée qui veut vibrer avant de crever.

C'est juste violemment sublime.
Très belle découverte. Une prose sensible, résolument contemporaine. le roman est un voyage enlevé et poétique dans la peau de ces jeunes citadins en quête d'ailleurs. Certaines fulgurances de style sont jubilatoires. Téo Lacaze a l'oeil pour les petits à-côtés de la vie et les met en scène avec talent. Il sait parler du vertige, celui qu'on éprouve tous, même à un centimètre au-dessus du sol. On a envie d'en lire encore.
Un premier roman dynamique, drôle & incisif. Une belle bande de copains, des personnages attachants, une intrigue bien menée : bravo à ce "centimètre au-dessus du sol" qui nous emporte avec lui dans le tourbillon d'une jeunesse dans Paris au coeur de l'été.