Critique de Sylvere

Denis Lachaud nous fait entrer dans la vie de la famille Wommel, une famille parisienne, mais une famille allemande. L'auteur suit particulièrement le dernier de la famille Ernst de son enfance à sa vie de jeune adulte.

Avec des parents nés en plein régime nazi, ayant fuis l'Allemagne, refusant de parler la langue et visiblement sans aucune famille outre-Rhin, Ernst s'interroge et ses interrogations vont grandir avec lui. Quel mystère entoure sa famille ?

Son premier pas, dans cette quête de réponses et d'identité, sera de choisir de faire de l'allemand, un choix fort dans cette famille, puis de partir régulièrement en Allemagne chez un correspondant Rolf. Et puis de chercher, chercher à comprendre, chercher ses origines, chercher à remplir les trous d'une histoire familiale qu'il ne comprend pas, lui le « boche », « Rommel », « Hitler » comme on l'appelle dans la cour de récréation de cette France d'après-guerre qui a bien vite oublié la face sombre de sa guerre.

C'est un livre étonnant, avec plusieurs formes au fil du récit, une seule constante des chapitres très courts. La lecture fut agréable, cette quête de soit et du passé de cet enfant en construction. Je ne suis pas certain que les passages sur sa sexualité étaient nécessaires à ce livre, mais ils permettent peut-être un peu plus de « légèreté » et de ne pas tomber dans la traque de nazis d'un jeune homme face à la génération précédente.

On quitte Ernst après son bac, il a trouvé les réponses à une partie de ses questions, mais il cherche encore des choses, il se cherche encore lui...

Très belle découverte dans les rayonnages de la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie.