4,5

Je connais l'oeuvre et la vie de Frida Kahlo depuis quelques années. Ce très beau livre illustré m'a permis de découvrir de superbes illustrations. On découvre un véritable chef-d'oeuvre au fil des pages avec de nombreuses citations et des tableaux qui ont marqué toute une génération. de nombreux thèmes sont présents : la douleur, l'amour, la maternité ou encore la prospérité et bien d'autres. Une biographie à la fin du livre permet de bien se remettre les dates en tête. Je conseille vivement ce livre aux connaisseurs de l'oeuvre de Frida mais aussi aux curieux qui aimerait découvrir la fascinante Frida Kahlo.

Merci infiniment à l'auteur et à l'illustrateur pour ce grand plaisir des yeux.
Ce livre-objet est de nouveau le fruit de la collaboration de Benjamin Lacombe et de Sébastien Perez qui sublime le personnage de Frida Kahlo. Plusieurs niveaux de lectures dans cet univers onirique et poétique rendent cet album inter générationel. Les couleurs sont flamboyantes, et les textes riches et érudits permettent de traduire fidèlement l'univers de Frida.
Nul doute que cet album va être un compagnon idéal pour ces fêtes de fin d'année !
Lien : http://www.liresousletilleul..
"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité"

Un hommage plus que vibrant à cette peintre mexicaine hors du commun, Frida Kahlo.

On y retrouve tous les thèmes que chérissaient Frida, la vie, la mort, la nature, les animaux,...

Écrit à la manière d'un recueil de pensées, de correspondances, cette oeuvre est un symbole féministe et artistique troublant de vérité et fabuleusement illustré !

Soyons cette petite fille qui marchait dans un monde de couleurs ! Vivons à travers Frida !
Encore un très bel ouvrage sur la grande Frida Kahlo, assez différent cependant de celui que je vous ai présenté il y a quelques jours. Nous ne sommes plus véritablement face à une biographie illustrée mais face à une série de neuf grandes thématiques (un chiffre heureux chez les Aztèques) – l'accident, la médecine, la terre, la faune, l'amour, la mort, la maternité, la colonne brisée, la postérité – qui retracent les étapes et les éléments incontournables de la vie de Frida Kahlo par le biais de la prose poétique de Sébastien Pérez, enrichie de citations empruntées à l'artiste mexicaine, ce qui nécessite à mon avis d'avoir déjà quelques connaissances. La biographie située à la fin de l'ouvrage est d'ailleurs un complément indispensable. Les illustrations colorées et fantaisistes de Benjamin Lacombe correspondent bien à l'univers de Frida Kahlo et la technique du papier découpé permet d'intéressantes superpositions laissant entrevoir toute la complexité de l'artiste. Visuellement, c'est une réussite !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous foffrent ici une interprétation et une exploration très poéique de la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo. le grand tour de force de cet album somptueux réalisé avec des papiers découpés c'est qu'il reconstruit et restitue étonnament bien l'aura de l'artiste mexicaine.

Le découpage, les citations et détails de toiles de Frida Kahlo ainsi que la forme du récit (chapitre thématiques qui créent des renvois à l'oeuvre et à la vie de Frida) permettent de garder toute la puissance, la sensibilité et la force créatrice de la peintre qui a su se réapproprier sa vie grâce à son art et malgré son corps martyrisé qu'elle a si bien magnifié.

Un superbe hommage dans un format qui en met plein la vue !
Un album dont la beauté est un peu dure à retranscrire par de simples mots. Tout le parcours de vie si dur de l'artiste y est retranscrit au travers de certains de ses tableaux. Son art sombre est ainsi mis à la portée des enfants par des illustrations sublimissimes que les adultes apprécieront sans nécessairement être fans de l'oeuvre de Frida Kalho, mais au minimum admiratifs de sa force créatrice, nimbée des thèmes de l'amour et de la mort.
Si vous ne connaissez pas bien l'histoire de Frida Kahlo ou que vous souhaitez la faire découvrir aux plus jeunes, ce livre de Benjamin Lacombe est idéal !

On y retrouve les talents d'illustrateur de Benjamin Lacombe avec un découpage de la vie de Frida et des mises en avant MAGNIFIQUE ! Cette figure de l'art mexicain du XXe siècle aura fait couler beaucoup d'encre et à juste titre. Son travail et son processus créatif est au centre de l'album. Lorsqu'un accident la condamnera à s'aliter constamment, l'artiste qui sommeillait va se révéler et malgré le chaos du corps, ce ventre qui se refuse d'enfanter et la mélancolie croissante, Frida naît.

Elle est réellement sublimée dans cet album, je ne peux que le recommander !
Je suis conquise, il faut dire que tout est réuni pour mon plus grand bonheur : j'adore les illustrations de Benjamin Lacombe, je suis fascinée par Frida Kahlo, ses peintures et son histoire et je n'ai jamais réussi à résister à un livre avec des découpes (la faute aux éditions Gallimard et leur collection "La découverte").
Un beau livre avec une superbe couverture en tissu, qu'on a envie d'exhiber sur notre bibliothèque et d'offrir aux autres amoureux de Frida avec des poupées et de la tequila !
Mes seuls regrets : c'est trop court, on en redemande et le prix qui est un peu cher.
Merveille. Ce livre est une vraie merveille !

Quand le fabuleux destin de Frida Khalo est sublimé par le talentueux Benjamin Lacombe on en prends plein les yeux...

La couverture toilée donne d'ailleurs le ton dès le début: ce livre est un trésor.

Peu de lecture mais à chaque page l'émerveillement devant les illustrations.
Celles-ci sont colorées et riches de détails, j'ai passé de longues minutes sur chacune d'elles.

Et ô merveille plusieurs pages sont ajourées, permettant une lecture à étages.... c'est un ouvrage vraiment magnifique !

Je pense que pour apprécier pleinement ce livre il est mieux de connaître déjà un peu l'histoire de Frida car malgré des explications en fin de livre cela reste assez succinct côté informations.

Toutefois il peut être apprécié de tous. Enfants comme adultes. Mais aussi connaisseurs ou néophytes de la biographie de l'audacieuse Frida. La beauté de l'objet suffirait à convaincre n'importe qui !

En tout cas pour moi c'est un énorme coup de coeur !
Très beau livre hommage à Frida Kahlo. de touchants textes poétiques, enrichis de citations de la peintre, accompagnent les superbes illustrations toutes en couleurs, superpositions et découpages, reprenant l'oeuvre de l'artiste.

On retrouve ainsi les thèmes chers à Frida Kahlo (l'accident, l'amour, la Terre, les animaux, la maternité...) développés graphiquement et poétiquement.

Des explications ainsi que des éléments biographiques complètent également ce très beau livre à savourer délicatement.