4,2

Une histoire, certes, très courte mais qui va à l'essentiel. D'abord charmée par les dessins de Benjamin Lacombe (difficile de ne pas être touchée par la délicatesse et la profondeur des illustrations), c'est ensuite le texte qui a réussi à me transporter dans la vie de la petite Lisbeth. On arrive autant à s'imprégner de l'univers que de la personnalité de la jeune fille grâce aux deux éléments.

Nous voyons tout de suite que notre héroïne sort du lot et c'est sans réelle surprise que l'on découvre son destin fabuleux. le titre nous dit tout, et de toute façon, ce n'est pas réellement l'essentiel de l'album. La petite fille nous charme rapidement. de part son côté décalé mais aussi sa gentillesse et son intelligence. Nous n'avons cependant pas beaucoup de temps pour la découvrir plus en détail, l'album étant très court. Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus de pages. L'intrigue se déroule à une vitesse folle et Lisbeth accepte très (trop) rapidement sa nature de sorcière. Mais nous sommes dans un album jeunesse après tout. le temps est compté !

Pour moi, ce conte est avant tout un questionnement sur les différences. Un sujet qu'il sera facile d'aborder grâce aux différents personnages de l'album avec les plus jeunes. Autant pour les sorcières qui doivent encore se cacher pour éviter les représailles que pour le jeune ami de Lisbeth avec un handicap plus "terre à terre". Etre différent est-il si mal ? Voilà LA question. Non, bien sûr mais quand la masse vous répète que c'est le cas, comment faire ? Que vous soyez la personne "différente" ou l'autre, les positions sont mises en avant. Et même si le texte est court, il y a matière à s'interroger.

Les illustrations sont un bonheur, comme je l'ai déjà indiqué, et habillent à mon goût énormément le texte. La richesse des couleurs et les détails parlent d'eux mêmes, nous en apprenant encore plus sur l'univers de Lisbeth et son aventure.

Une histoire, donc, fort sympathique qui séduira les petits tout comme les grands. Rien d'effrayant, si jamais vous vous posiez la question, d'ailleurs.
Benjamin Lacombe fait parti de mes illustrateurs préférés. Avec quelle minutie, l'auteur illustrateur crée des ambiances mystérieuses et secrètes ! C'est sûrement un don, une bonne fée a dû se pencher sur son berceau lorsqu'il était bébé…
Cette histoire, écrite à quatre mains avec Sébastien Perez, un écrivain français, spécialisé dans la littérature de jeunesse est une belle réussite. le texte est embelli par le magnifique travail de Benjamin Lacombe. Mais le duo n'en est pas à son coup d'essai. Vous pouvez, entre autre, retrouver leur association dans le très bel album « Frida » rendant hommage à l'artiste Frida Khalo ou bien dans « l'herbier des fées », mêlant, avec beaucoup de poésie, botanique et personnages féériques.
Le charme opère dès la découverte de la couverture de l'album. Les premières pages se tournent lentement et révèlent des illustrations plus belles les unes que les autres qui nous projette dans cet univers magique et fantastique renforcé par le texte : le vieille maison de la grand-mère, les corbeaux oiseaux de mauvais augure, l'hiver enneigée, les gorges, …
Lisbeth trouve dans le grenier de sa grand-mère Olga un grimoire de sorcières. Elle y découvre toute une galerie de portraits de jeunes femmes, dont sa grand-mère. Qui est réellement sa grand-mère ?
Ce qui est intéressant est la manière dont les deux auteurs présentent ces sorcières : ce ne sont pas des êtres machiavéliques et sournois, mais de belles jeunes femmes fortes, intelligentes et indépendantes, victimes de persécutions et de grandes chasses aux sorcières. Parmi elles, des noms bien connus : la vaillante Jehanne héroïne de la guerre de cent ans, condamnée à être brûlée vive, ou Lisa, la célèbre Joconde.
J'ai beaucoup aimé l'originalité des dessins, adoptant différents modes de représentation, souvent vus en plongée ou contre-plongée, ce qui permet de mettre en valeur certains éléments de l'illustration.
Les couleurs profondes et contrastées, les visages expressifs, les décors somptueux et minutieusement peints, sont un vrai enchantement pour les yeux.
Et quel talent pour dessiner les émotions : la peur, la timidité, la tristesse, la curiosité, l'étonnement, la joie.
Le seul défaut que j'y vois est la trop grande rapidité à laquelle Lisbeth accepte et découvre ses pouvoirs. Il manquerait quelques pages supplémentaires pour mieux appréhender les pouvoirs de la jeune fille.
Cet album est un très beau conte qui s'adresse principalement à de jeunes enfants de 6 à 10 ans.
Une vision plus moderne des sorcières pour exprimer des thèmes plus universels, comme l'acceptation de soi, la reconnaissance de la différence, de l'autre.
A lire et à contempler.
Le regard de la fillette est captivant. Lors de vacances chez sa grand-mère, elle va découvrir quelque chose dans le grenier qui va la positionner dans la famille. du travail soigné, comme d'habitude chez Benjamin Lacombe.
C'est Noël, et cette année encore , Lisbeth ira chez sa grand-mère Olga pour les fêtes de fin d'année car ses parents sont trop occupés.
Lisbeth ne se sépare pas de son chat noir, Socrate. C'est une jeune fille étrange : elle a une curieuse tendance à finir les phrases de tout le monde.
Et un soir, en feuilletant un vieux grimoire que sa grand-mère gardait préciseusement, elle découvre qu'elle fait partie d'une lignée... de sorcières !?!

Une jolie histoire, une fois de plus, un travail collaboration entre Sébastion Perez et Benjamin Lacombe. le résultat est réussit, mais j'aurais aimé voir certains thèmes - sur la lignée notamment - un peu plus développés.
Comme chaque année, Lisbeth va passer Noël chez sa grand-mère. Ses parents ne sont pas très présent et sa grand-mère est celle qui la comprend le mieux, alors Lisbeth est bien contente de passer ses vacances chez elle et ce d'autant plus qu'elle aime bien Edward le petit voisin qui est bègue et qui est bien content que Lisbeth finisse ses phrases.
Ensemble ils passent de longues heures dans le grenier, mais lorsqu'elle les surprend à lire un vieux livre poussiéreux, la grand-mère si compréhensive se fache...

J'ai beaucoup aimé. L'histoire est toute simple mais elle est jolie. Il y a même un peu de suspense et j'avoue avoir un peu eu peur pour Edward pendant quelques pages.
Les illustrations sont vraiment magnifiques comme toujours. Elles nous plongent dans une belle ambiance très calme. On va du grenier à des paysages enneigés, c'est apaisant.
J'ai aimé aussi la répartition des images : il y a des doubles pages, des pages simples et très souvent sous le texte juste un petit détail qui donne plein d'indice sur ce qui va se passer.

Mais une des plus grande réussite est que l'album est accompagné d'un autre : Grimoire de sorcière.
C'est le livre que notre petite héroïne trouve dans le grenier et qui fait tout basculer. On le retrouve tout au long de l'album. Il est présent aussi bien dans le texte que dans les illustrations.

Ce grimoire rassemble de "vraies sorcières" et des sorcières "détournées" comme la Joconde. Il se finit bien sûr sur Lisbeth.

J'ai trouvé que c'était vraiment une super idée et c'est très original, je ne me souviens pas avoir lu d'autre album avec ce principe.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un deuxième livre de Benjamin Lacombe que j'ai aimé autant que ma première lecture (Ondine). Pour celui ci, en plus des magnifiques dessins, j'ai bien aimé l'histoire. On s'identifie assez facilement à cette petite fille et à la surprise de ses découvertes.

J'ai d'autant plus apprécié cette lecture vu que j'avais le grimoire des sorcières en main. En effet dans le livre, il y a de temps en temps des mentions de pages, et ça a été du coup agréable d'avoir les deux livres entre mes mains, pour continuer la découverte avec Lisbeth

Bref un vrai coup de coeur autant pour l'histoire que pour les illustrations :)
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Lisbeth va decouvrir grâce à un mystérieux grimoire caché chez sa grand-mère sa vrai nature....
Une jolie histoire réhaussée des illustrations magiques de Benjamin lacombe.
Un vrai moment de plaisir....
J'ai tout de suite été attirée par cette magnifique couveture ! Au fil des pages, nous découvrons la petite Lisbeth qui a la manie de finir les phrases des gens, ce qui exaspère tout le monde. Tout le monde ? Pas sa grand-mère en tout cas qui considère cela comme un vrai don. le voisin de sa grand-mère aime aussi son don car il est bègue et est donc bien content que quelqu'un le comprenne ! Et vous savez comment il s'appelle ce charmant petit voisin ? Edward - à ne pas confondre avec l'autre gus' bien sûr- !

Venons en à mon avis. Je suis subjuguée par la beauté des dessins. Ils sont mignons et sombres à la fois. Ils collent parfaitement à l'histoire. Un album jeunesse qui m'a fait retomber en enfance et que j'espère bien lire à mes futurs enfants :). Un album à lire pour vos sorcières en herbe !
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
J'ai trouvé cet album beaucoup plus accessible aux plus jeunes que d'autres illustrés par Benjamin Lacombe. de très beau dessins et une histoire simple mais très jolie : Lisbeth découvre dans le grenier de sa grand-mère un vieux livre qui va lui révéler des choses inconnues ...
Un beau livre sur la différence qui mêle fantastique, famille et amour.
J'ai beaucoup aimé l'illustration de fin qui montre un arbre généalogique avec des personnalités connues comme Jeanne d'Arc, la Joconde qui auraient été, elles aussi, des sorcières.
Une jolie histoire, des illustrations magnifiques bien sûr. Une histoire courte, on reste sur sa faim, on aimerait continuer dans cet univers.