Citations sur Le pourquoi du comment, tome 1 (7)

Toujours est-il que Voltaire, perçu à juste titre comme l'un des inspirateurs de la Révolution française (au côté de Jean -Jacques Rousseau), va déraper dans son abondante correspondance. Le 19 mars 1766, il écrit dans une missive à Damilaville : "Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu'il soit instruit." Le philosophe récidive le mois suivant : " Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants."
Trois ans plus tard, dans une lettre à Tabareau, Voltaire s'enlise en évoquant les gens du peuple :"Ce sont des bœufs auxquels il faut un joug, un aiguillon et du foin." Nous sommes ici à des années-lumière du plaidoyer de Georges Danton qui réclame à la tribune de la Convention (13 août 1793) une instruction publique, gratuite et obligatoire : "Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple."
N'en déplaise à votre chien, la puce réalise des performances qui feraient pâlir les plus talentueux médaillés olympiques. Sans anabolisants ni amphétamines, elle saute allègrement 33 cm en longueur et autour de la vingtaine de centimètres en hauteur.
La tomate devient le produit à la mode. Une sorte de tomatemania s'empare du pays : recettes, conseils, pilules, livres, chroniques dans la presse. Le fruit s'impose comme un aliment indispensable pour garder la santé. Voire comme une plante miracle capable de guérir la toux et de soigner le choléra ! Les américains ne font jamais dans la demi-mesure.
La défiance des acteurs vis-à-vis du vert prend racine dans un phénomène technique fort simple. En effet, les premiers éclairages mettaient difficilement cette couleur en valeur. Ainsi, tout acteur portant un costume vert "éblouissait-il" beaucoup moins les spectateurs, il ne leur tapait pas dans l'oeil. Ce qui entraînait un cortège d'irréparables désagréments. Moins bien mis en évidence, moins vu, moins remarqué, moins applaudi... l'acteur courait au désastre.
Les statistiques concernant le pourcentage de gauchers s'appliquent à tous les pays et à toutes les cultures, dans les moindres recoins du globe. Encore que l'univers des Simpson semble échapper à la règle ! En effet, largement plus de 15% des personnages de cet amusant dessin animé télévisé qui fait le tour du monde utilisent en priorité leur main gauche. Pourquoi me direz-vous ? Par solidarité, tout simplement. Matt Groening, le talentueux dessinateur de la série, est lui-même... gaucher.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas."
Socrate, cité par Cicéron dans Academica (45 av. J.-C.)
Sur la foi d'une information erronée figurant (à l'origine) dans un jeu de société très populaire, beaucoup continuent d'affirmer et de croire que la Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible à l’œil nu depuis la surface de la Lune. Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, il s'agit là d'une assertion complètement fausse. N'en déplaise aux animateurs de jeux télévisés qui ressassent régulièrement cette question (et la mauvaise réponse).