Albin Michel (01/10/2007)
4.59/5   11 notes
Petite anthologie des mots rares et charmants
Attrape-minon, Carabistouille, Galope-chopine, Mirliflore, Robin, Soliloque, Tortille, Zinzolin...

Qu'il soit gros ou petit, sémillant, évocateur, expressif, aberrant, insensé, voire extravagant, vivant ou absurde, le mot fait sens d'une manière parfois très imagée.

Daniel Lacotte a déniché plus de 500 formules bigarrées parmi les écrits et dictionnaires d'antan. Il nous livre un lex... >Voir plus
Que lire après Petite anthologie des mots rares et charmantsVoir plus
C'est certainement par modestie (cf. également le « petite » qui qualifie anthologie) que l'auteur se garde de nommer son livre dictionnaire. Pourtant il s'agit bien d'un outil de référence à consulter à volonté. le livre comporte un sommaire au début, un double index (des mots et des expressions) et une bibliographie à la fin.
Après la dédicace, l'auteur invoque à la fois la mémoire de Jacques Prévert (« qui sut guider [ses] premiers pas avec une indulgence bougonne ») et celle de Philippe Soupault (« qui sut si gentiment poursuivre l'apprentissage et qui [l]'encouragea à creuser le sillon »).
En guise de préface un savoureux texte intitulé « Jeux de mots », qui rappelle que « le verbe, humble fantassin de l'intelligence, ne songe qu'à réveiller les images assoupies au plus profond de lui-même » et conclut que « l'écrit reste notre unique et ultime compagnon d 'infortune ou d'errance ».
Les termes et les expressions expliqués sont regroupés selon des mots clés comme amour, boire, danser, homosexualité ou vieux. Moi, j'adore !
Plein de verve, d'humour et d'anecdotes, ce facétieux voyage nous entraîne au coeur d'une langue tonique.

Jubilatoire et tendre !
Rien de tel pour enrichir son vocabulaire qu'un petit lexique des mots que l'on entend si rarement, ce qui ne signifie pas qu'ils sont forcément désuets ; le siècle d'origine est indiqué pour chaque mot, ce qui permet de situer les mots dans les époques. du XIIe au XXe siècle, on retrouve des expressions oubliées, dont l'index en fin d'ouvrage est bien pratique.
Un livre vraiment bien fait. Pour tous les amoureux de la langue française. le premier du genre pour le lexicographe Daniel Lacotte.
Remarquablement écrit. Jubilatoire.

Bachelette (n.f., XVe s.).
Jeune fille douce, gracieuse et ingénue, la bachelette séduit par le naturel plaisant de ses gestes et de ses propos. Elle évolue sans fard ni artifice dans le cercle des adultes, mais elle hésite encore un peu avant de se détacher définitivement de son innocente fraîcheur. La bachelette retient avec une vigueur sauvage ces derniers moments de bonheur insouciant comme si elle voulait retarder l'entrée dans le monde maniéré des dames du monde.
Le mot bachelette fut construit sous l'influence de bachelier et par altération du terme baisselette qui désigne une jeune fille (fin XIIIe s.).
Tintinnabuler
Très joli verbe dont la seule consonance produit déjà à l'oreille les délicieuses sonorités acidulées d'une clochette secouée avec précaution par une main délicate et experte. Le tintinnabulement convient donc moins bien au cliquetis métallique du grelot. Car il ne s'agit pas de confondre clochette et grelot ! La première, généralement en bronze, produit une vibration argentine et stridente en se laissant frapper sur les parois par un battant (aussi appelé marteau). Quant au grelot, il se compose d'une boule creuse (percée de trous) qui contient une petite bille à l'intérieur. Les harmonieuses nuances que peut égrener une clochette qui tintinnabule se comparent difficilement au son rudimentaire du grelot.
Entourloupe
Le petit plaisantin qui s'évertue à tenir des propos fantaisistes, voire mensongers, dans le seul but d'obtenir en retour de modestes gains et avantages joue dans le registre de la rudimentaire combine et des mauvais tours simplets. Chez lui, pas de stratagèmes complexes pour circonvenir son monde. Quelques fariboles et bobards bien pesés suffisent. On rencontre aussi le substantif entourloupette qui possède rigoureusement le même sens. Tous deux ont donné entourlouper, verbe transitif synonyme de duper, tromper, berner ou leurrer. Reste qu'il y a toujours dans l'entourloupe (et ses dérivés) une nuance de ruse amusée.
Un ouvrage remarquable que je découvre tardivement. Après avoir lu "Les expressions les plus truculentes" (Larousse 2014). Plein de finesse. Superbe écriture. Drôle et rigoureux.
Carabistouille
Surtout employé au pluriel, le mot est synonyme de calembredaine. Mais la faconde de l'auteur de carabistouilles se double souvent d'un souci délibéré de tromper l'auditoire. Dans ce cas, les carabistouilles se rapprocheraient plutôt des galéjades.

Videos de Daniel Lacotte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure
>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)