Critique de sultanne

L'idée est bonne ; elle est même excellente ! Lorsque j'ai compris que Masse Critique avait sélectionné cet essai pour moi, j'étais enchantée : Enfin un essai sur un thème peu commun, à la fois très humain et original !

J'ai néanmoins été très déçue par cette « contribution », réduite, en réalité à une série de divagations plutôt longues et ennuyeuses, laissant la part belle à l'histoire du baiser depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, à travers de nombreuses lucarnes (de l'anthropologie au cinéma, en passant par la psychanalyse ou la peinture).

Rapprocher Sade de Rousseau sur leur philosophie du baiser… il fallait oser ; mais le résultat reste peu convainquant.
Revisiter les arts picturaux (et notamment la peinture ou la photographie) est une idée lumineuse, mais quel gâchis de s'être contenté de descriptions !
Explorer comment la littérature traite le baiser est bien original, mais l'auteur, encore une fois, se contente de citer de très belles scènes de baisers, sans que je n'aie compris où il voulait en venir ni ce qu'il cherchait à démontrer.
Le considérer d'un point de vue de la psychanalyse, ça c'était fameux, mais ne voila-t-il pas que Lacroix nous ressert de vieilles théories bidons qu'il discute lui-même… pour finir par affirmer que le baiser… « c'est un truc de filles ».
Enfin, moment tant attendu, passer en revue les plus beaux baisers du cinéma hollywoodien, dans la nostalgie de ses grandes icônes… mais pour en faire quoi ? Pas d'analyse qui tienne la route, là non plus.
Certes, en filigrane, il évoque ses propres baisers dans une prose, il faut le préciser, souvent d'excellente qualité, histoires que je soupçonne, néanmoins, d'avoir été inventées de toutes pièces (les souvenirs si clairs de ses 4 ans par exemple) tant elles illustrent avec à-propos les remarques les plus générales de l'auteur.

Bref, une franche déception, cette Contribution à la théorie du baiser, à mi-chemin entre Les hommes viennent de mars… et le petit livre bleu, livre récemment paru et qui ne tient pas non plus ses promesses.
Un livre qui, vraisemblablement, ne me laissera pas de souvenir moins périssable que certains smacks donnés à la va-vite par des amoureux fugaces.