Critique de nanek

nanek
20 décembre 2020
Quand un philosophe écrit sur son apprentissage du rôle de père. Exercice de style peu répandu d'après l'auteur chez les écrivains.
Il y a le premier fils, né d'une première union d'avec Mathilde, la complicité naissante avec celui-ci, mi- apeurée, mi- maladroite, faite de recherche de symbiose et de complicité où s'inscrit de manière solide les bases de la relation père –fils.
C'est l'occasion, au travers leurs déambulations citadines, d'une photographie sociale de la ville d'Avignon de cette époque, notamment une certaine pauvreté de sens. Il en reste une vie de quartier, des voisins haut en couleurs.
Il s'approprie cette place de père au gré de ses propres souvenirs d'avant, sa jeunesse et les plaisirs passés. L'amour inconséquent
Sa confrontation à la pression sociale et la nécessité économique de subvenir aux besoins d'un enfant aussi.
Quelques clins d'oeil aux observations quasi impuissantes des pères comme le combat douteux des pro Lèche League, anecdotique pour tout papa confirmé, la grossesse et le changement du corps de la femme, l'accouchement, la douleur et les préparations à l'accouchement.
Le récit amusant et nostalgique du départ d'Avignon couplé à un flou chronologique quant à l'arrivé du deuxième enfant, fruit d'une nouvelle relation avec Giulia. Son attachement à la terre, à ses racines familiales également.
Il y a les amis qui s'éloignent et les nouvelles relations amicales que provoque le statut de parent.
Le questionnement des symboles qui entourent la naissance et le premier âge de la vie comme le cordon, l'objets transitionnel cher à Winnicott qu'il met au pilori.
La maladie et les peurs nouvelles endossées pour son troisième enfant montre la fatale impréparation et la vulnérabilité que revêt le costume de papa.
Ce récit est riche et personnel, à la construction hasardeuse, imposée par la réminiscence des événements déjà anciens pour l'auteur je pense. Ce qui en soit est déjà un bel exercice de style, car le temps file vite lorsqu'on devient père.
J'ai trouvé un intérêt certain dans ce livre offert par ma femme et lu alors qu'on attendait notre troisième petite fille.