AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 42 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un beau petit livre qui se savoure, comme lorsque l'on mange une glace au soleil. Entre passé et présent, le lecteur suit la vie de Morayo, nigériane vivant aux Etats-Unis qui s'apprête à fêter ses 75 ans. On y rencontre l'épicier, les voisins, les amis, les livres...
Un roman feel good qui fait sourire.
Commenter  J’apprécie          130
Moins légère que ce à quoi je m'attendais - ça parle quand même surtout de solitude - cette histoire de vieille dame nigériane, ex-femme d'ambassadeur, installée avec ses amis les livres à San Francisco, mais manquant en même temps de consistant... comme un sorbet exotique qui laisse espérer l'orgasme des papilles et puis, non, ça ne vient pas tout à fait, mais quand même c'est bon. Les personnages sont un peu trop effleurés, et puis ils m'ont fait un peu peine, mais ils sont hauts en couleur et il y a de jolies choses dans ce court roman afro-américain.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un livre bourré de charme pour relater la vie d'une femme sensible et solitaire, un peu fantasque. Un premier livre réussi et un nom à retenir.
Commenter  J’apprécie          70
Vous cherchez un roman feel-good pour retrouver le sourire ? Ne cherchez plus voici le roman qu'il vous faut !

Ce livre est un véritable cupcake littéraire rempli de tendresse, un hommage aux souvenirs, au moment présent et à la vie. Dès le départ j'ai été intriguée par ce titre et cette couverture, c'est original, unique, pétillant comme ce livre. C'est exactement le genre de roman à mettre dans son sac et à ressortir dans les périodes difficiles : un roman qui fait du bien, un roman généreux tout comme son personnage principal.

Morayo Da Silva est une héroïne unique en son genre, une femme d'un certain âge qui est d'une grande richesse intellectuelle et humaine. Une véritable boule d'énergie qui apporte du soleil autour d'elle ! C'est un roman court mais qui est gorgé de bonté, d'amour et de vécu : cette héroïne a eu une existence mouvementée, très intéressante et j'ai aimé la voir opérer certains flashbacks pour nous permettre de comprendre la femme qu'elle est à présent.

Ce livre est à mes yeux tel un conte, une leçon de vie, un petit bijou à avoir toujours sur soi. J'ai aimé le style de l'auteure qui donne la parole à son héroïne mais aussi à d'autres protagonistes très différents qui vont tous croiser un jour sur leur route cette femme exceptionnelle, grande passionnée de littérature, une femme incroyable et inoubliable qui marque profondément toutes les personnes qu'elle croise (dont le lecteur).

En définitive, j'ai vraiment adoré ce livre qui a su arriver au bon moment dans ma vie, c'est un roman qui donne de l'espoir, qui redonne le sourire. À votre tour de découvrir Morayo !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Quel régal que ce petit livre qui nous amène aux côtés de Morayo, cette ex-femme de diplomate qui vit sa vieillesse comme elle l'entend. C'est sa liberté qui m'a touchée, son ton, son rapport aux livres... et la passage dans la maison de retraite à un article que j'ai lu il y a quelques jours sur le droit de vieillir et d'être traité avec dignité jusqu'à la fin de sa vie. Nous avons encore de gros progrès à faire...

Un petit livre qui résonnera encore quelques temps en moi.
Commenter  J’apprécie          40
un petit livre mais qui apporte plein de soleil plein de sourire et de bonne humeur.
Cette mama nigérienne est très attachante le livre ne comptant que 144 page je ne vous dirai rien de plus.
C'est une peinture de notre société faite parune dame nigérienne qui a connu la grande vie , mais qui est seule à San Francisco et qui est tellement sympa que tout le monde l'adore la soutient.
La vie dans la rue dans les hopitaux tout est source de sourire et cerise sur la ga^teau cette mama adore lire et nous donne plein d'idées de lecture.
Ne vous privez pas de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé ce livre à plusieurs voix (un peu déroutant au premier changement de narrateur !) mais je suis restée sur ma faim car je trouve qu'on est juste face à des ébauches d'histoires. Chaque personne semble un avant-goût et on aimerait en apprendre davantage sur lui, sur son passé et sur son devenir. Au fil de l'histoire, je n'ai pas vu le rapport avec le titre (ce qui est aussi assez frustrant). C'est dommage car il y avait du potentiel, vu la « silhouette » de chaque personnage et l'ambiance du roman était agréable.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (91) Voir plus




{* *}