Livre de la rentrée littéraire 2022. Oui vous avez bien lu, et oui, j'ai un peu de retard dans mes lectures. J'ai pris mon temps pour lire ce roman suédois passablement dur sur l'intégration des minorités.

Elsa a 9 ans. Sa famille élève des rennes dans le grand Nord. En allant à l'enclos, la fillette a assisté au meurtre de son faon Nàstegallu. Elle a tout vu : le sang, le meurtrier. Un grondement sourd résonne en elle. Un jour, elle se vengera. Les années passent et la haine et les menaces vis-à-vis du peuple sami sont toujours aussi intenses. Alors, Elsa, qui est maintenant devenue une jeune femme, va s'élever contre cette injustice dans une société moderne mais totalement xénophobe.

Décidément, les romans se déroulant dans la société sami sont violents. le dernier en date n'était autre que « Les graciées » qui n'était déjà pas tendre. Ann-Helén Laestadius offre ici une oeuvre coup de poing, qui se dresse contre la maltraitance infligée au peuple sami, et ce malgré la modernité de la Suède. Comme quoi les croyances restent ancrées malgré leur absurdité.

Le personnage Elsa est fort et en même temps fragile. La fillette a été traumatisée par cet acte de barbarie auquel elle a assisté et qu'elle n'oubliera jamais. Malgré une famille aimante, elle s'est isolée. Et le fait de devenir adulte, lui a fait prendre en pleine face l'injustice que son peuple subit encore aujourd'hui. La plume d'Ann-Helén est dense et intense. le lecteur en prend plein la figure dès les premières pages, et cette sensation reste présente durant tout le roman.
Lien : http://lillyterrature.canalb..