Editions du Désir (01/10/2016)
4.5/5   2 notes
Fondateur de la psychanalyse avec Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, philosophe, a élaboré une pensée libérée des dogmes de son temps, une sagesse apte à séduire tout être de bonne volonté. Face aux dangers issus de la modernité et du matérialisme ambiant, l’enjeu, au-delà des préjugés et idées préconçues, c’est l’homme en tant que personne individuelle libre et responsable. Le but de l’auteur n’est pas de présenter une biographie détaillée du personnage, ou une étude... >Voir plus
Que lire après La personne humaine dans l'oeuvre de Carl Gustav JungVoir plus
Dans ce premier tome Didier Lafargue nous expose la pensée de Carl Gustav Jung sur l'individu face à l'influence des mouvements collectifs.

« Si tu sais ce que tu fais, tu es heureux ; mais si tu ne sais pas ce que tu fais, tu es damné » ( Luc 6:1-11 version du codex bezæ)

Certains épisodes de l'Histoire montrent comment cette influence idéologique, ces épidémies psychiques ont entraîné des millions d'hommes dans la folie des guerres parce qu'ils se sont coupés de leur voie intérieure, de leur divinité, d'où l'importance de mieux se connaître en sondant les profondeurs de son être afin de comprendre qui nous sommes.

« L'homme doit vivre selon sa nature propre. Il doit se concentrer sur la connaissance de lui-même, et ensuite vivre en accord avec la vérité concernant lui-même ».

À travers cet ouvrage, on se rend compte que, durant toute son existence, Jung n'a eu de cesse de s'interroger sur les secrets de l'âme humaine. C'est à travers divers rencontres, voyages, expériences et évènements, relatés dans cet ouvrage, que Carl Gustav Jung a pris véritablement conscience de l'immensité de l'Esprit qui nous anime et qui détermine notre existence terrestre.

La pensée de Jung étant complexe, Didier Lafargue développe dans cet essai, de façon claire et accessible, la philosophie et la sagesse de cet homme.

Dans le deuxième tome, c'est l'approfondissement du soi par la dimension spirituelle qui est abordée que Jung nous propose de reconquérir afin de vivre une vie plus authentique et plus stable face aux excès de ce monde moderne et rationnel.

« L'homme a aujourd'hui acquis un pouvoir démesuré et se trouve à présent à la croisée des chemins. Il lui appartient, dès lors, de détruire le monde ou de travailler à son amélioration. Par l'individu le monde sera sauvé, non par les foules. Ainsi disait Saint Augustin : "Une âme qui s'élève élève le monde" ».

Pour plus d'infos sur ces deux tomes, rendez-vous sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..

Il arrive que les êtres se mettent en tête d’obéir à des mots d’ordre, des abstractions, jusqu’à en oublier leur âme, succombent à des idées se révélant tyranniques et s’imposant à la société à l’encontre de la liberté de chacun. L’idéologie se présente alors comme un ensemble d’idées visant à présenter le monde dans un sens particulier et se posant en vérité absolue.
L’homme a aujourd’hui acquis un pouvoir démesuré et se trouve à présent à la croisée des chemins. Il lui appartient, dès lors, de détruire le monde ou de travailler à son amélioration. Par l’individu le monde sera sauvé, non par les foules. Ainsi disait Saint Augustin : "Une âme qui s’élève élève le monde"