Un court roman mais pertinent sur le piratage d'une boite mail pro qui va dévoilé les dossiers secrets de l'entreprise et la vie personnelle du protagoniste ainsi que de ses collègues. Cela bouleverser sa vie amoureuse, amicale et pro du narrateur.
Toute trace que nous laissons sur le net reste à jamais et par petite touche nous racontons beaucoup de nos vies personnelles. Ce livre le montre bien.
Il en ressort également une tendresse et la remarque du frère du narrateur apporte un recul face à la situation vécue.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien écrit.
Le deuxième roman d'un auteur qui inscrit son univers dans le monde contemporain.
Le style est fluide et nous plonge dans une histoire vertigineuse : elle nous démontre à quel point nos vies sont fragiles parce que susceptibles d'être dévoilées dans un véritable "effet domino" incontrôlable sans les filtres qui permettent de préserver ses relations sociales et affectives.
Dans le même temps l'intrusion dont est victime le narrateur va permettre de révéler les pratiques inavouables de l'entreprise pour laquelle il travaille. A quel prix ?
Gaspard est analyste financier dans une très grande entreprise. Un jour, par mégarde, il télécharge une pièce jointe qui va permettre à des pirates de s'infiltrer dans tout le réseau de l'entreprise. de nombreux salariés ont vu leur boite mail piratées. Toutes les correspondances deviennent publiques et se retrouvent accessibles à tous. de quoi semer une belle zizanie et de perturber les relations. Pour Gaspard, la situation est encore plus délicate car c'est sa boite mails personnelle qui a été piratée. Dès lors, difficile de protéger sa famille de cette intrusion.

C'est difficile d'avoir un coup de coeur pour ce type de lecture qui est plus factuelle qu'émotionnelle pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Roman qui est inspiré de faits réels. L'auteur, Quentin Lafay, membre de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, a vraiment subi ce type d'intrusion. Ses mails ont été piratés et diffusés par WikiLeaks.

Cette lecture, qui se lit d'une traite, donne vraiment matière à réflexion. Beaucoup d'entre-nous avons des boites mails remplis de messages qui retiennent une partie de nos vies, des conversations privées, professionnelles, des données administratives… Des données qui nous semblent parfois anodines et qui devraient intéresser personne d'autre que nous-mêmes et qui pourtant peuvent du jour au lendemain se retrouver à la portée de tous. de quoi devenir un peu plus prudent sur les données numériques que nous conservons…
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Un roman que j'ai dévoré en une soirée. Il faut beaucoup réfléchir sur les risques de piratage des données sur internet. Les personnages n'ont cependant aucun relief, on ne s'y attache pas...
Gaspard, employé chez Advicenne a reçu un mail qu'il pensait être d'une des ses collègue et s'est fait piraté...

Voici le point de départ du livre de Quentin Lafay qui fait froid dans le dos car forcément on en vient à se mettre à la place de Gaspard...

Que se passerait-il si tous les mails, toutes mes coordonnées bancaire, mon adresse, ma vie étaient dévoilés au grand jour?

Et quels seraient les dommages collatéraux? Les mails que mes amis m'ont envoyés, leur secret, leur état d'âme...

Livre très perturbant mais aussi très intéressant de ce qui pourrait nous attendre.
«Je me suis fait pirater.
Toute mon existence est là, répandue sur Internet. Mes documents, l'ensemble de mes emails professionnels, tous mes courriels privés : des milliers de messages, reçus et envoyés. Depuis un moteur de recherche, n'importe qui est désormais en mesure d'accéder à ma correspondance privée, à douze années d'intimité. Demain, lorsqu'ils se réveilleront, mes parents pourront appréhender ma vie intime et sexuelle. Mon patron entreprendra peut-être l'archéologie des messages hargneux et absurdes que j'ai échangés à son propos avec des collègues ou des amis. Mes collègues saisiront mes photos de soirées, perceront à jour mes projets, mes goûts, mes opinions. Ma compagne, Sophie, aura accès à mes secrets, aux erreurs et aux tares que je tentais de lui cacher.
Me voilà nu.» (source : gallimard.fr)
Sujet intéressant qui remet en question les usages d'Internet et jusqu'où cette technologie peut s'immiscer dans nos vies, voire les détruire.
Lien : https://www.babelio.com/aute..