AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 69 notes
5
14 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Missy est au service de parents absents et son abnégation est d'abord de l'amour pour leur bébé Nathan plutôt que de l'asservissement à la ségrégation des États-Unis des années trente.
Troublée par le foisonnement de personnages, je n'ai pas tout de suite prêté attention au fait que l'histoire fait peu mention de la couleur de peau. Il est notamment question de deux enfants non désirés par leurs pères. Certes, l'un d'eux est métis contrairement aux parents. Cependant, la menace qui pèse sur cette petite ville au bord de l'océan vient plutôt des vétérans, des hommes à moitié vivants venus pour la construction d'un pont. L'un d'eux reprend cependant espoir au contact de Missy qu'il a côtoyée autrefois. Malheureusement, une agression fait planer un doute délétère. Et l'ouragan qui se profile risque aussi de pousser chacun dans ses retranchements les moins avouables.
J'ai beaucoup aimé découvrir le fonctionnement de ce village américain d'une époque révolue, mais qui peut encore éclairer les dysfonctionnement de nos relations en société.
Commenter  J’apprécie          120
Quelle belle découverte que la lecture de ce livre.J'ai retrouvé un peu l'ambiance du célèbre roman" la couleur des sentiments" même si l'histoire diffère .L'atmosphère des années 50 en Floride où la ségrégation demeure mêlée à la force des éléments naturels et l'instinct de survie .Les personnages sont décrits assez justement avec leurs forces mais aussi leurs points faibles.
Commenter  J’apprécie          50
Très belle critique sociale sur la situation "ségrégationiste" des états du sud de l'amérique des années 30.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la chaleur de l'été est un roman où l'intrigue se situe au sud des Etats Unis en 1935. L'histoire se concentre sur une petite ville où la ségrégation fait rage. On rencontre alors Missy et sa famille ainsi que les habitants de cette petite bourgade, proche de la mer, sous un soleil de plomb. L'ambiance est déjà lourde lorsque l'on commence ce livre, où le racisme fait loi.

Missy est une jeune femme qui vit avec sa mère. Sa principale activité est de s'occuper de l'enfant d'une femme blanche. Elle retrouve son ami d'enfance, Henry, parti à la guerre en France et de retour dans un camp de vétérans pour la construction d'une route. Tout ce petit monde gravite autour de ce village, les amitiés, les secrets jusqu'à ce que tout éclate. On ressent une haine viscérale et de l'animosité entre ces deux communautés. Heureusement, certaines personnes tolérantes et plus ouvertes mettent un peu de baume au coeur à l'histoire.

La traite des esclaves est bien terminée à cette époque mais la différence de couleur interdit toujours aux personnes noires de se rendre dans les même lieux que les blancs. L'épicerie du village possède deux comptoirs ; lors de la fête de l'Indépendance la plage est séparée en deux...

Les points forts de ce livre sont la traite du sujet de la ségrégation et des injustices alors même que l'esclavage a été banni. J'ai ressenti cette haine qu'entretiennent ces villageois et c'est un sentiment terrible. le sentiment d'injustice est très fort mais ne porte pas seulement sur cette ville du fin fond de la Floride, elle vise également la nation et toutes ses vaines promesses.

Le seul point négatif est qu'il est difficile au début de se situer correctement dans l'histoire dans le sens où, on n'identifie pas clairement quelles sont les personnes de couleur blanche et de couleur noire. J'ai donc eu quelques difficultés à comprendre les ressentiments même s'il est clair que cette haine n'est pas à sens unique. Cependant l'auteur s'en tire admirablement en nous faisant comprendre de façon subtile.

Je n'ai ressenti aucun moment de lassitude. L'histoire est toujours en mouvement. Beaucoup de sujets sont traités et l'auteur a su les imbriquer sans nous perdre ni nous lasser. C'est une histoire pesante dont certains faits sont tirés de la réalité et qui ont pour but d'être connus. C'est une belle histoire qui vaut la peine d'être lue.

Reçu dans le cadre de Masse Critique, un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          50



Dans la chaleur de l'été.
Vanessa LAFAYE

En 1935 en Floride la vie est encore scindée entre les noirs et les blancs.
Missy travaille pour Hilda et Nelson Kincaid.
Henry rentre aux Usa après être parti se battre en France pour la guerre de 14/18 mais il n'est pas rentré tout suite après, il est resté en Europe 15 ans.
Il a beaucoup manqué à Missy.
Depuis son retour Henry est parqué avec les autres vétérans dans un camp insalubre au possible très mal vu des blancs du coin.
Cependant la fête du 4 juillet s'annonce bien avec la présence des uns et des autres même s'ils sont séparés sur la plage par un cordon.
La belle fête tourne à la catastrophe : les vétérans se battent et Hilda est retrouvée sur une route battue quasi à mort.
Un nom revient en permanence : Henry.
Mais un drame encore plus grand menace la ville de Heron bay, un ouragan d'une force jamais vue.
Comment le baraquement de bois pourra t'il y résister ?
Comment les habitants pourront ils survivre ?
Et surtout : quel en sera le prix à payer pour chacun ?
Alors autant être honnête d'emblée : j'en ai lu des romans sur les tempêtes (Ouragan de Gaudé, Landfall d'Urbani par exemple) et celui ci est le meilleur du point de vue descriptif.
On s'y croirait tellement tout est réaliste des odeurs aux bruits, des douleurs au dépit.
Je recommande très fortement ce roman angoissant et prenant d'autant plus qu'il est inspiré d'un fait réel : les mauvais traitements subit par les valeureux vétérans de retour de la guerre aux USA.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la chaleur de l'été, sa résonance évoque un mystère, un parfum de secrets, une sensualité même qui éveille un désir impérieux de découvrir ce qui se cache derrière ce titre. Je sais d'emblée pour avoir lu son précédent roman « les brumes de key west » que Vanessa Lafaye va m'offrir de multiples émotions avec cette histoire où rien ne sera laissé au hasard.
Trois communautés vivent ensemble et à côté les unes des autres, tout d'abord nous suivons la communauté noire de heron key à travers Grace et Selma. Henry, le frère de Selma, vétéran de la 1ère guerre, a combattu en France comme officier et aurait dû de droit se trouver sur la voie de la prospérité, mais la réalité semble toute autre. Nous poursuivons avec la communauté blanche de Heron Key avec des personnages très différents tels que Two-step, type sournois, vétéran lui aussi mais qui ne peut accepter de recevoir des ordres de l'officier Henry. Doc Williams est un médecin très proche des vétérans. Doc est un homme bon , on le verra plus tard. Il a fait naître Roy, le fils de Dwayne mais on raconte beaucoup de choses sur Dwayne et sa femme, les gens sont souvent prêts à croire des mensonges. Cette sentence s'applique à Henry que l'on accuse d'avoir violenté une femme blanche. le shérif Dwayne est un homme intègre et tente de découvrir toute la vérité sur cette histoire. Il y a aussi Hilda et Nelson. Pour Hilda tout commence comme dans un rêve, un conte de fées, mais les rêves sont trompeurs. Autre communauté vivant près des conches , les vétérans et bien qu'ils soient de couleur ou pas ils sont parqués dans des lieux insalubres à Heron Key où ils participent comme ils peuvent à un projet de travaux publics pour gagner un peu d'argent car malheureusement le gouvernement leur a refusé la prime qui leur était due. Ce sont des hommes désemparés, sans travail et qui sont bannis de la société.
Tout ce petit monde se retrouve le jour de la fête du travail le 4 juillet 1935 sur la Grand-Place ; ça gronde à Heron Key et les conches ne sont pas prêts à accueillir tous ces soldats traumatisés, malchanceux qui dépensent leur argent en beuverie. Prémices d'une société condamnée d'avance entre d'un côté l'opulence ostentatoire et de l'autre le manque d'argent. Deux mondes s'affrontent, Vanessa Lafaye fait le procès d'une certaine société américaine et de ses clans, elle dépeint une société cadenassée avec sa bonne conscience qui dissimule des secrets (sexe, violence et racisme) sur fond de grandes tensions raciales. Les lois de Jim Crow sont encore en vigueur, la ségrégation est présente dans les lieux publics. Mais ici sous le chaos des brutalités quotidiennes la réalité devient de plus en plus palpable.
Ce qui est en jeu dans ce roman c'est le déchaînement des éléments naturels qui vont oeuvrer avec une telle force que peu de gens en ressortiront vivants. L'ouragan est incroyablement décrit et il est d'un caractère terriblement marquant . Impossible d'échapper à l'oeil du cyclone dont le mouvement ici s'amplifie de minute en minute, d'heure en heure, le lecteur est propulsé dans un temps disloqué qui oscille entre l'hébétude, la terreur et l'espoir d'un retour à la vie. Tous les personnages du roman cristallisent les sentiments les plus divers : la peur, le désarroi, la rage, la démission, l'indignation, le courage et la bravoure. Un bien étrange pays que celui des Keys avec une fin que l'on ne soupçonne pas .

Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman poignant et dramatique où la furie de la nature se mêle à la violence des hommes. le cadre pourrait être un petit coin de Paradis, empli de douceur de vivre, avec les plages de sable, la cuisine locale, et les fêtes au bord de la mer. Il n'en est rien. A Heron Key, au sud de la Floride, dans les années 30, la ségrégation règne. Aucune place pour les vétérans partis faire la guerre en Europe et revenus bien abîmés, physiquement et mentalement, que l'on parque dans un camp insalubre. Quant à la place des Noirs, eh bien, elle se limite aux emplois de domestiques des Blancs. On ne se mélange pas, on se côtoie, point. Entre Blancs même, une guerre insidieuse fait rage : derrière l'affichage de bonnes relations en public, jalousies, adultères, rancunes se dessinent. Dans ce contexte, Henry, vétéran Noir de la guerre de 14-18 et Missy, son amie d'enfance, se retrouvent après des années de séparation, mais que reste-t-il des êtres qu'ils furent jadis ? Missy, de son côté, a la sensation de vivre dans un monde figé, immuable. Un monde où ses rêves d'éducation et de savoir se retrouvent cantonnés à la lecture de son Encyclopédie. Henry, lui, exposé aux horreurs des tranchées, a perdu le goût de vivre. Ils espèrent tant bien que mal recréer un foyer quand la tempête s'abat sur Heron Key. Une tempête humaine d'abord : une femme blanche est retrouvée tabassée à mort sur la route après une soirée où les tensions raciales se sont fait plus criantes, acte qui donne lieu aux suspicions et aux accusations les plus folles. Puis c'est la nature qui déchaîne sa colère sous la forme de l'ouragan le plus violent qu'ait connu la région, mettant Blancs et Noirs, riches et pauvres, à égalité face à la peur de la mort et à l'anéantissement de leur vie. Au coeur du désastre, actes de courage et de lâcheté s'entremêlent, révélant la nature profonde de chacun. Comme s'il avait fallu qu'un grand ménage soit fait pour reconstruire une autre vie. Personne n'en sortira indemne.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman se situe en Floride en 1935, un état qui connait la ségrégation raciale. Les Noirs et les Blancs se côtoient dans la vie quotidienne – les Noirs étant généralement les employés des blancs (et d'ailleurs, au début, j'ai compris quels personnages étaient Blancs ou Noirs uniquement grâce aux éléments sociaux plus que par leur description physique). Au moment de l'intrigue, en plus des habitants de la petite ville où tout le monde se connait, il y a un camps d'ancien combattants de la première guerre mondiale, (qui ont été embauchés pour construire un pont mais surtout pour calmer les révoltes de ces anciens soldats laissés pour compte par le gouvernement depuis des années, cc et élément étant un fait avéré.).

Parmi les personnages principaux, il y a un couple aisé qui a un bébé mais qui ne s'entendent plus, le sheriff qui a un bébé très « coloré » alors que sa femme et lui sont Blancs et qui vit très mal cette humiliation mais qui adore son enfant, le médecin de la ville qui vit seul après que sa femme soit partie avec son enfants quand il est revenu de France, Selma, une mère Noire dont le fils, Henri, est parti aux combats en France en 1917 mais n'est pas rentré tout de suite dans sa famille, et qui n'est revenu que quand les vétérans sont arrivés et qui préfère rester dans les camps avec eux, et Missy, employée de maison, qui a attendu Henri depuis son départ…

L'histoire se passe juste au moment des festivités du 4 juillet, sur la plage, avec les Blancs et les Noirs séparés chacun de son côté et avec la présence des vétérans qui crée des tensions supplémentaires car ils ont mauvaise réputation à cause de leur attitude souvent violente…

Le roman prend un tournant presque « polar » quand suite à cette soirée, une des femmes blanche a été retrouvée presque morte dans un fossé. le Sheriff va mener l'enquête et en profiter aussi pour essayer de trouver qui est le père de son enfant…

Au même moment, le propriétaire de la boutique qui est un passionné de météorologie essaie de prévenir tout le monde qu'un ouragan terrible arrivait sur eux. Il essaie de protéger les vétérans qui vivent dans des tentes mais personne ne s'attend à l'ampleur de cet ouragan (qui est aussi un fait réel) qui va détruire tout sur son passage…

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a plusieurs niveaux de lecture, de la saga familiale au roman d'aventure en passant par une sorte d'enquête, mais aussi un roman social et un peu un roman d'amour! C'est une histoire très rythmée et riche et je suis étonnée de ne pas en avoir entendu parlé avant (je l'ai acheté par hasard au détour de la vente du pilon de ma médiathèque). Je vous le recommande!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre qui attendait depuis fort longtemps que je le sorte de ma pile à lire. Un livre parfait pour cette troisième épreuve du challenge BookLanta auquel je participe sur Instagram, puisqu'il me permet de valider à la fois l'immunité (lire un livre d'un auteur décédé) et le confort (lire un livre qui se déroule durant l'été).

Dans la chaleur de l'été débute le 4 juillet et se déroule sur les jours suivants. C'est un roman inspiré de faits réels, qui nous place dans les années 30, dans une petite bourgade des Etats-Unis où la ségrégation et les injustices envers les noirs sont dans l'air du temps.

J'ai trouvé ce roman doublement passionnant : l'aspect historique et les précisions apportées par l'auteur à la fin sont très enrichissants et nous rappellent que c'était il n'y a pas si longtemps… et le récit en lui même est captivant. La plume de l'auteure nous happe, nous entraîne, le temps de quelques jours dans cette petite communauté fermée, où tout le monde se connait, se côtoie, où les mêmes rituels ont lieu tous les ans, immanquablement. Nous suivons plus particulièrement certains personnages, comme Missy, cette jeune érudite noire, au service d'une riche famille, ou encore Henry, ce vétéran qui a côtoyé des blancs en France, où il était traité en héros, et ne s'habitue pas à l'injustice de son pays. Hilda, cette ancienne beauté en mal d'amour, Dwayne, ce shérif rempli de colère qui se bat contre lui-même… autant de personnages différents, avec leurs failles, leurs désillusions et leurs rêves.

Un récit immersif, des personnages auxquels on s'attache, d'autres qu'on se prend à détester. On suit le fil des évènements, qui conduit, inéluctablement à l'arrivée de l'ouragan, force de la nature, qui remet tout le monde sur un pied d'égalité. Tour à tour, nous sommes saisis par l'injustice et la cruauté de l'être humain, bercés par l'espoir qu'il reste un peu de bonté. Un livre poignant, dont la lecture nous fait sentir impuissants, au bout duquel semble briller un faible espoir… mais est-il bien réel ?

La plume est fluide, le rythme, calme et descriptif s'emballe au fur et à mesure de l'intrigue, comme la tempête menaçante. Certains hommes sont profondément bons, d'autres de la pire espèce. Pourtant, la nature ne fait aucune distinction; il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose de gai ou à une certaine justice (ou un retour de karma). Non, ici nous sommes face à la vie, dans toutes ses difficultés mais aussi ses bons moments. Les vies se déroulent sous les doigts de Vanessa Lafaye, et au bout du fil, un devoir de mémoire pour ces hommes, envoyés au front et délaissés par le gouvernement à leur retour, pour ces hommes, persécutés à cause de leur couleur de peau.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Vanessa Lafaye trop tôt disparue nous a laissé deux très bons romans dont l'histoire se situe dans le sud profond .
"Les brumes de Key West" et celui ci donc .
Des personnages forts qui marquent le récit , une description vivante de la vie dans cette Floride baignée de moiteur et des faits historiques adroitement mêlés à la fiction font de ce récit un excellent moment de lecture donnant envie d'en savoir plus sur la période dépeinte par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}