AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 1798 notes
Malgré tout, une bande dessinée de Jordi Lafebre : une très sympathique histoire dont l'originalité tient dans sa narration, nous découvrons cette romance entre les deux personnages à rebours. Nous commençons lorsqu'ils sont tous les deux bien âgés et terminons par leur rencontre alors qu'ils ont 18 ans. Chaque chapitre recule de plusieurs années et se concentre sur une tranche de vie. C'était un peu décousu pour moi, je suppose que l'auteur voulait que le “final” soit soumis à interprétation pour que chacun imagine la fin qui lui plaisait mais j'ai été de mon côté un peu frustrée. Les personnages sont attachants et certaines scènes font sourire, s'attardant sur des petits riens qui ponctuent les relations amoureuses, la rendant très vraisemblable. Mais je ne l'ai pas trouvé “vraie”. Un petit loupé pour moi, mais qui ravira beaucoup de gens, j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          80
Compte-tenu des critiques, je m'attendais à tellement mieux ! de très belles illustrations mais quel scénario décevant. J'y ai vu la description de deux personnages égocentriques. Lui vogue de femmes en femmes et elle perd son temps à attendre désespérément ses coups de fil. Elle se marie pour de mauvaises raisons ermt construit un pont : mais pourquoi donc? Je ne me suis attachée à aucun de ces personnages et pourtant que j'aime les histoires d'amour !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman graphique absolument incroyable, magnifique en raison de ces illustrations douces et sublimes, mais aussi de son histoire, réaliste, poétique, fascinante. Cette histoire est racontée à l'envers, le temps est remonté, et ce parti pris fait de ce récit un récit inoubliable et original qui bouleverse par sa beauté.
Commenter  J’apprécie          81
J'ai commencé cette bande dessinée avec des thèmes en tête mais aucun d'eux ne pouvaient être ceux si bien illustrés de Jordi LAFEBRE. L'idée du souvenir et du passé était là… Sa BD parle surtout d'amour et d'amitié, de tendresse, de respect, de choix.
Un très beau récit, formidablement dessiné, avec des scènes pertinentes et touchantes, plus émouvantes que je ne les aurais imaginées.

Les premières pages se sont présentées à moi comme un roman : l'album est découpé en chapitres.
Surprise… la première page n'offre pas le premier chapitre mais le vingtième. Donc, par déduction, la fin de l'histoire. Etrange procédé… Quel admirable et original scénario !

Ma curiosité est piquée : que va nous apprendre la relation entre Ana, l'ancienne maire, et Zéno, le célibataire libraire et infatigable marin, doctorant sur le tard (40 ans de réflexion quand même !) qui aime les étoiles ?
Leur problématique de départ (la chute de l'histoire) est là encore assez peu classique. Ana est mariée et maman, une femme retraitée. Elle a vécu une vie remplie de travail et a bâti un projet extraordinaire (un pont).

Cette Bande Dessinée est avant tout une narration très intéressante dans sa construction et dans les thèmes abordés. Les personnages incarnent à leur manière une pensée, une philosophie, une vision de la vie, une décision.
L'auteur, Jordi LAFEBRE, a soigné son univers autant que les personnalités qu'il présente : les personnages rencontrés sont forts, au-delà de l'accessoire, bien vivants, tellement ancrés dans la réalité.

J'ai aimé cette BD parce que, comme un roman, elle est riche d'idées et de sensibilité. On sent la tension dans les dialogues, on vit les émotions, on se questionne jusqu'au point de départ. Chaque page aborde un mystère que la page suivante (ou le chapitre) libère. J'ai terminé l'histoire à rebours et j'ai relu le premier chapitre présenté : le fil de l'histoire était déroulé, le début est redevenu fin (ou est-ce la fin qui est devenue début d'une autre tranche de vie ? ha ! ha !). Admirable boucle !

Cette histoire à rebours est remarquablement réussie et prenante : c'est une belle oeuvre, sensible, intelligente et formidablement attachante. Elle parle de vocations et de dévotions, de choix, de temps qui passe, d'attachement, de respect… Vraiment une belle narration !

J'apprécie, chaque fois davantage, mes découvertes.
Je remise petit à petit mes préjugés contre les Bandes Dessinées. Je ne les aimais pas… mais ça, c'était avant de découvrir L'homme étoilé, Jordi LAFEBRE et tant d'autres auteurs à venir.
J'affectionne les parcours et les expériences des existences, les thèmes forts de la vie, de la mort, de la maladie et du handicap, de l'amour surtout entre les êtres… surtout en ce moment.

C'est une formidable découverte que je viens de réaliser… une très belle lecture… avec une écriture, un style, une construction appliqués qui font un vrai effet : un effet WAOUH, quel talent !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai pas aimé les dessins, trop sombres,... Pas assez de couleurs changeantes.....trop unicolore.....je n'ai pas aimé le principe de commencer par la fin d'une histoire...je l'ai pris à la médiathèque donc rendu son scrupules............ .
Commenter  J’apprécie          00
Un vieux couple se retrouve sous la pluie, dans les rues d'une ville visiblement italienne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un "vieux couple" au sens habituel du terme : pas de mariage, pas de quotidien ni de propriété commune... Et pourtant, une foule d'expériences platoniques les lie, des années et des années d'échanges, de pertes, de retrouvailles, de malentendus... C'est ce qui nous est raconté dans cet album, à rebours... Commençons par la fin, découvrons leur relation en remontant leurs temporalités dissociées !

Le principe de "remonter le temps" m'a beaucoup intriguée, a attisé ma curiosité et, je dois l'avoué, m'a autant perdue qu'émue ! La narration est parfaitement maîtrisée et je n'ai pas résisté à parcourir l'album dans le sens chronologique pour prolonger un peu ma lecture. L'histoire est rafraîchissante (mais manque un peu d'originalité tout de même), ces amours éparpillées sont émouvantes et les personnages de Zeno et Ana sont attachants. Les illustrations au style plutôt traditionnel sont attrayantes et soignées. J'ai été fascinée par la capacité de Jordi Lafebre à remonter les âges, effacer progressivement les traces du temps qui passe sur les visages de tous ces personnages !
Commenter  J’apprécie          250

Un graphique émouvant, qui nous emporte à rebours dans la vie de deux âmes soeurs qui n'ont pas pu s'aimer et que la vie a séparés. Deux âmes soeurs qui n'ont de cesse de se retrouver, qui correspondent des années... jusqu'aux retrouvailles.

C'est une bien jolie lecture que nous offre Jordi Lafevre. Une histoire d'amour touchante entre un célibataire endurci, grand voyageur, et une femme très active, engagée en politique. Deux êtres que tout semble séparer et qui pourtant vivent un coup de foudre. Deux êtres que la vie sépare effectivement.

La narration est originale, puisque nous commençons par la fin, et remontons peu à peu les différents épisodes marquants de la vie de Zeno, le libraire voyageur, et d'Ana, la mairesse dynamique. Jusqu'à la rencontre. C'est doux, c'est fluide, c'est touchant. Une histoire attendrissante, un mélange de rendez-vous manqués et de lettres platoniques.

Visuellement, c'est très réussi. Les couleurs se mélangent tendrement, les émotions se lisent sur les visages expressifs. C'est très vivant. Poétique aussi.

Une belle histoire d'amour. Envoûtante. Douce et vibrante. Parce que la vie continue, malgré tout, et nous offre parfois de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          130
L'amour au rythme du compte à rebours : une histoire qui apaise et enchante
Je suis sous le charme de cette histoire. le concept du compte à rebours m'a procuré une sensation de calme et de sérénité inattendue. Voir l'intrigue se dérouler au fil des secondes, des minutes et des heures est d'une beauté envoûtante.

Un concept ingénieux et captivant

L'idée d'un amour continuant et évoluant au rythme d'un compte à rebours à l'enver est à la fois originale et captivante. Elle nous incite à réfléchir à la notion de temps et à la manière dont il influence nos relations.

Un récit qui réchauffe le coeur

La tendresse et la sincérité qui se dégagent de cette histoire m'ont profondément touché. Chaque moment partagé entre les personnages est empreint d'une douceur et d'une innocence qui font vibrer mon coeur.

Un message d'espoir et de foi en l'amour

Dans un monde où l'amour semble parfois menacé, cette histoire nous rappelle sa force et sa beauté intemporelles. Elle nous donne la force de croire encore aux miracles et aux rencontres extraordinaires.

Un immense merci à l'auteur

Je tiens à remercier l'auteur pour avoir partagé cette histoire avec nous. Son talent et sa sensibilité ont donné vie à un véritable cri pour l'amour, qui saura réchauffer le coeur de tous ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Quel bonheur cette bande-dessinée construite de manière originale avec une narration à rebours !
L'histoire et les illustrations sont de toute beauté. C'est touchant, émouvant, riche en émotions et tellement doux et tendre.
Un amour impossible, platonique, qui dure comme ça dans le temps, au gré de la vie et de ses surprises, c'est si beau !

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          90
Des dessins somptueux avec une histoire tout aussi émouvante.

Une histoire d'amour à rebours… c'est ce que nous propose l'auteur dans ce sublime livre graphique.

Ces personnages que tout oppose s'aiment. Ils s'aiment d'un amour impossible. Ils ont chacun construit leurs vies mais s'attendent, se ratent mais s'aiment dans tous les coins du monde peu importe la temporalité.

L'oeuvre s'ouvre sur un couple âgé qui se retrouve lors d'une balade - sous un pont. Des sous-entendus, des sourires, de l'amour, les planches en regorgent.

Le lecteur sourit et très vite ce même lecteur est émerveillé de ce qu'il comprend. le roman graphique se lit à contre-sens. On remonte le temps de cette histoire. La première scène est donc leur retrouvaille qui se trouve être la fin de leur voyage.

J'ai été happée par cette jolie histoire qui j'en suis sûre saura toucher encore beaucoup de coeurs.

Malgré tout est une bien belle découverte. Venez à la rencontre de Zeno et Anita, venez admirer les sublimes illustrations, vous ne serez pas déçus :)
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (2829) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}