Critique de fanfanouche24

"Je tournais en rond dans la chambre, comme hypnotisé par la machine à écrire qui semblait me faire toutes les promesses du monde. Je savais qu'elle gardait dans son ventre toutes les phrases de mon roman. Je devais les extirper de là une à une. (...)
Je passais mes journées avec le plus beau jouet du monde. Je changeais un mot dans une phrase terne qui se mettait immédiatement à lancer des confettis." (p. 16)

Un texte jubilatoire, très vivant de Dany Laferrière, que j'ai acquis en 2016,
je le prends régulièrement, en lis des pages... le laisse, et le reprends régulièrement, car il est très riche d'analyses, d' anecdotes, de souvenirs, observations, lectures, remarques passionnantes sur l'Ecriture, les mystères de ce "non-métier": celui d'écrivain, les rapports de l'auteur aux autres, aux lecteurs, aux mots: les siens et ceux
des autres écrivains ! Dany Laferrière y parle de ses amis, dont l'écrivain ,
Alain Mabanckou, de l'influence significative De Voltaire, de ses lectures
marquantes dont "Le Candide" du précédent, cité !

"Ceux qui nous accompagnent

Il y a des écrivains qui nous apprennent des choses. Certains deviennent des amis. Des gens proches de notre sensibilité. Dans la littérature ou dans la vie. Dans la littérature on peut avoir un ami qui vit au Moyen-âge "(p. 197)

Un vade-mecum très plaisant, plein de gravité et de drôlerie, à la fois !.... le titre est excellemment choisi : à la fois le comique de l'évocation de notre artiste en pyjama...et la proximité sympathique dans laquelle Dany Laferrière nous fait rentrer !!

Un excellent moment de lecture et de complicité, dû aux nombreuses anecdotes, souvenirs attachants de l'auteur, ses relations très émouvantes avec sa grand-mère, qui l'a en partie élevé, son parcours atypique en "écriture" , son absence de nombrilisme et de "grosse tête", en dépit de
ses succès et de sa renommée, etc.