Critique de Bruno_Cm

Utile pour tout qui a une fois tenté d'écrire, qui s'est rêvé écrivain. Utile et en même temps toutes les idées sont contradictoires ou peuvent être contredites et je suis persuadé que Dany Laferrière afficherait un royal sourire aux oppositions ou aux "ouais mais attendez non"
Parce qu'en fait être écrivain, l'écriture ça ne se définit pas, ça ne parvient pas à être défini.
Cela dit, pour le français, il y a un alphabet de 26 lettres à partir duquel il faut jouer, plus quelques signes de ponctuation, plus quelques petites crottes de clavier, et basta.

Ce livre est riche en réflexions, d'un gars qui sait bien de quoi il parle, ou de qui il parle plutôt. Et des qui il parle, puisqu'il parle aussi d'autres auteurs, créateurs. Borges en tête, puisque Laferrière en est un admirateur tout en ne cherchant jamais à écrire comme lui.
Laferrière parle tout autant de la lecture, d'être lecteur et de son importance. Très important !

Dans mon livre, trouvé dans une boite à livres, j'avais tout un tas de remarques de la part d'un précédent lecteur (féminin) qui clairement avait certaines velléités à être ou devenir écrivain, ça a ajouté à mon intérêt pour l'objet et le sujet. Comme une triple couche, celle de Dany, la mienne et celle de cette inconnue.

Dany Laferrière c'est un gars vraiment intéressant, et pour qui spontanément j'ai une grande sympathie. Fin.