Critique de Bazart

Joseph va bientôt partir à la retraite : il finira sa vie dans une maison de Riom où finissent les vieux comme lui. Sa carrière, il la finira dans cette ferme, le patron et la patronne sont bienveillants mais le fils qui a repris l'exploitation à d'autres ambitions, il est dans le futur, lui, et le futur n'a pas les moyens d'entretenir un ouvrier agricole. Joseph est un commis à l'ancienne, dans cette région du Cantal où il a travaillé dur dans beaucoup de fermes, il en a connu des patrons, des bons et des méchants. Et Joseph, mémoire d'un monde paysan qui se meurt pour mieux renaitre, s'est toujours tu.Qui attache de l'importance à la parole d'un ouvrier agricole ?

Marie-Hélène Lafon, vient de ce milieu, professeur, agrégée de lettres classique, elle est née dans une ferme du Cantal. Toute son oeuvre est imprégnée de cette région et de ce monde.

Avec « Joseph » elle donne la parole à un ouvrier agricole, caste muette et effacée qui existe mais que l'on ne voit pas. Des mots choisis avec précision et délicatesse, des phases assemblées avec précaution, cette écriture est un pur travail de dentellière. Un monde s'ouvre à nous, des images des odeurs arrivent sans crier gare nous sommes bouleversé par Joseph. Hyperréaliste, la littérature devient photographie, impossible de ne pas penser au travail de Raymond Depardon sur le monde paysan

de la littérature qui touche au coeur, « Joseph » est un roman tendre et déchirant. En cent-quarante pages, Marie-Hélène Lafon nous raconte tout simplement la vie d'un homme.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..