Critique de clairejeanne

D'une écriture soignée, très "visuelle", bien adaptée à son sujet, Marie-Hélène Lafon nous raconte l'histoire de Joseph. Ouvrier agricole, Joseph aime les bêtes, les chiens et les vaches surtout ; certaines n'aiment que lui, n'obéissent qu'à lui. II habite chez "les patrons" et participe à la bonne tenue de la ferme. C'est un observateur plutôt taiseux, à qui rien n'échappe ; il a pour certaines choses une prodigieuse mémoire.
Un peu différent des autres, il a eu du mal à l'école ; pas en calcul mental pour lequel il était exceptionnellement doué, mais pour tout ce qui concernait l'écrit : "ce qui était écrit ne lui restait pas". Les autres se sont moqués de lui, même son frère jumeau, Michel, dont le père disait qu'il avait tout pris.
Et il y a eu une période difficile, à l'âge adulte, quand Sylvie, sa compagne, l'a quitté ; une période pendant laquelle il se détruisait au vin rouge. Autrement, Joseph est un homme simple, qui pense beaucoup, rumine parfois et aime faire des listes dans sa tête ; ce qu'il aime, le travail bien fait, être propre, tenir les choses en ordre.