Critique de isabelleisapure

Joseph, ouvrier agricole est un homme qui voit, qui observe la vie des autres, lui qui a vécu chez les autres, d'une ferme à l'autre, sans chez soi. le livre évoque ses gestes, ses mains, son labeur, ses soins aux bêtes, son savoir-faire, sa compétence, son honnêteté. Il y a bien eu une mère, un frère parti à la ville, une femme avec laquelle il n'aura pas « fait maison », une période d'alcoolisme.
Il est devenu un taiseux qui porte en lui les vestiges du temps passé. Il passe ses journées à travailler, comme il l'a fait pendant de nombreuses années, et évolue dans un champ de solitude, loin de sa mère et de son frère, Michel.
Pas de famille, pas d'ami, mais des souvenirs qui s'entrechoquent pour composer une biographie. le livre concentre ses habitudes, les rituels qui se sont mis en place dans la maison des patrons, un amour malheureux, des évènements bien ordinaires qui constituent toutefois l'essentiel d'une existence.
Marie-Hélène Lafon dresse le portrait saisissant d'un homme ordinaire et par son talent parvient à nous le rendre attachant.
Une très belle lecture.