Critique de Lalectriceamoureuse

Une quête de sens passionnante

Romie étudie l'archéologie. Son quotidien est rythmé par ses recherches au Brésil et l'écriture de sa thèse quand elle rentre à Lyon.
Depuis le décès de sa mère, Romie s'est isolée, elle se pose beaucoup de questions. Son besoin d'identité va la pousser à réaliser un test ADN.
C'est avec cette problématique que démarre toute l'intrigue.
Êtes-vous prêt.e à suivre la quête d'identité de Romie ?

Je suis fan de la plume d'Isabelle Lagarrigue qui est d'une grande richesse. Elle a une écriture de qualité qui transmet une multitude d'émotions. Son humour pétillant et ses idées lumineuses apportent de la légèreté au récit. Par exemple, côté humour, les pseudos des membres des sites de rencontres m'ont fait rire et côté idée, j'ai adoré le tableau de voeux. J'ai aussi découvert l'existence des bagues d'anxiété et appris ce qu'était la méthode Pomodoro. C'est remarquablement documenté sur le métier d'archéologue, sur le test ADN et bien plus encore, mais je ne veux pas spoiler.
La construction de ce roman est astucieuse. On suit principalement le point de vue de Romie. On a aussi des chapitres d'une mystérieuse Constance. Qui est-elle ?

Je me suis très vite attachée à l'héroïne qui aimerait savoir d'où elle vient. Cette (en)quête d'identité est un gros bouleversement pour elle. On va suivre son cheminement.
On découvre au fil des pages son père et sa grand-mère avec qui elle a des interactions légères. A travers ces trois personnages, l'auteure met en avant l'art de la conversation futile.
Edmond, le père, espère paraître dans le livre Guinness des records. C'est amusant et à la fois, attendrissant.
Donna est une grand-mère haute en couleur, en mode « on n'a qu'une vie ». Elle forme un sacré trio avec Miette et Omi, ses deux amies. Gros coup de coeur pour le club des trois et leurs échanges qui nous font rire de bon coeur.
Gareth est un personnage qui respire la bienveillance. Son métier, à savoir, consultant objectif, est original et intrigant. Les discussions entre Romie et Gareth sont intenses et percutantes.
Les personnages sont étudiés en profondeur, de même que les relations qu'ils entretiennent. L'auteure met alors en lumière le lien familial et le lien social.

Cette histoire m'a plu pour son fil conducteur, qu'on voit peu dans les romans. En effet, Isabelle Lagarrigue explore la quête des origines. Il en découle une intrigue addictive et touchante. On est vraiment pris dans l'histoire du début à la fin.
Il y a des lectures comme celle-ci qui se démarque des autres. Je le sais parce que j'en parle à tout mon entourage. J'ai été très ému tant le sujet a su me toucher en plein coeur.
L'auteure tisse des réflexions sur l'identité, la famille et la filiation.
D'autres thématiques importantes sont abordées dans ce texte, notamment, le deuil. Il n'existe pas de normes absolues face à la douleur, chacun réagit différemment. C'est le cas de Romie et d'Edmond qui souffrent énormément mais pas de la même façon.

Le titre "Nos racines invisibles" prend tout son sens au cours de la lecture.
Cette histoire est une ode à la famille. La relation parent/enfant est mise en avant. D'une manière brillante, ce récit est aussi une ode aux sentiments.
J'ai beaucoup aimé les messages que portent ce roman débordant de sensibilité, de tendresse et d'amour. C'est un joli coup de coeur que je recommande à tous.