Romie , jeune archéologue de 26 ans, effectue des allers-retours entre le Brésil et Lyon où elle habite.
Au Brésil, elle effectue des fouilles.
À Lyon, elle rédige sa thèse dans une librairie bistrot qui semble bien sympathique.
Les fouilles, ce n'est pas qu'en archéologie qu'elle va les mener. Tracassée par ses origines car il lui semble qu'elle n'a aucun point commun physique et autre avec son père, elle décide de tester son ADN.
Elle fera des découvertes à ce sujet mais pas dans le sens qu'on imagine.
Entretemps, sa grand-mère Dona se met en tête de la marier et cela donnera une rencontre qui aboutira à des affinités et plus ?
Le père apparaît comme un personnage loufoque qui se lance dans des défis aussi risibles que lancer des petits pois aussi loin que possible.
En entrefilet, en italique, Constance se glisse dans le récit , on connaîtra vite son identité. Elle nous livre sa vérité et c'est vrai qu'elle est fort utile pour connaître l'histoire de la conception de Romie.
Dans ce roman qui exprime les sentiments de deuil et de différence à merveille, je me suis hélas un peu ennuyée.
Il devenait un peu superficiel par moments et même un peu lent, peu riche en évènements.
Je suis complètement conquise par le premier roman d'Isabelle Lagarrigue. L'histoire captivante suit Romie, une archéologue passionnée, dans sa quête pour découvrir la vérité sur ses origines. Malgré ses succès professionnels en Amérique du Sud et à Paris, Romie ressent un malaise profond concernant sa filiation. Elle suspecte que quelque chose lui est caché depuis son enfance, une idée renforcée par des détails équivoques et des regards furtifs.

La narration m'a touchée, oscillant entre l'ambivalence de Romie et la sagesse optimiste de sa grand-mère adorée, Donna.
Romie a besoin de connaître ses origines. Cela la pousse à entreprendre un test ADN aux États-Unis, malgré son illégalité en France. Les conséquences potentielles de ses recherches sont énigmatiques, suscitant à la fois ma curiosité et mes émotions.

L'intrigue bien tissée explore la richesse du milieu professionnel de Romie, la relation avec son père, et l'impact sur sa grand-mère. Les personnages, des amis de Romie aux habitués du petit café, ajoutent une dimension réaliste à l'histoire.
En résumé, « nos racines invisibles » est un coup de coeur inattendu, avec des personnages et des lieux vibrants qui captivent le lecteur. Bien que ce roman puisse ne pas intéresser tout le monde, l'exploration des origines familiales et de l'histoire fascinera de nombreux lecteurs. Une lecture vivante et passionnante que je recommande chaudement.
Ma chronique détaillée
Lien : https://lesparaversdemillina..
Quatrième titre d'Isabelle Lagarrigue, un rendez-vous que je ne pouvais pas manquer avec cette autrice qui parvient à me surprendre et à m'embarquer à chaque roman.
Cette fois encore j'ai apprécié sa capacité à se renouveler et son don pour s'aventurer sur des terrains où peu d'autres vont, loin des effets de mode et des sujets vus et revus.

Dans ce nouveau texte elle a choisi d'explorer la thématique des racines, cette quête de nos origines qui nous anime tous, à un moment ou à un autre de notre vie.

Romie, l'héroïne, est une jeune archéologue évoluant au sein d'une famille où l'amour et l'humour sont bien présents mais où la communication est compliquée. Depuis toujours elle a ce sentiment d'étrangeté, cette intuition de ne pas être tout à fait à sa place. Elle décide un jour de franchir le pas, faire un test ADN pour balayer ses doutes ou bien connaitre enfin la vérité, mais le résultat soulèvera plus de questions qu'il n'apportera de réponses.
Commence alors pour elle une quête intime aux multiples rebondissements.

J'ai tourné les pages sans voir les heures défiler et j'ai retrouvé avec bonheur les points forts de l'auteure : l'originalité des thématiques, son regard pointu sur les évolutions sociétales et la psychologie fouillée de ses personnages toujours attachants.
Une lecture qui touche et qui donne matière à réflexion, tout ce que j'aime.

Bref, une plume qui mérite vraiment d'être mise en lumière !
Je découvre l'auteure avec ce roman et j'ai été conquise par sa plume et par l'histoire.

Je n'avais jamais lu de roman traitant de la procréation médicalement assistée, ni du don d'ovocytes ; j'ai trouvé le sujet intéressant et surtout, extrêmement bien documenté et traité.

J'ai aimé suivre Romie sur la trace de ses racines. Certes, apprendre cette vérité sur sa naissance va la bouleverser dans un premier temps mais cette quête va s'avérer être une "nouvelle naissance" et la faire évoluer sur de nombreux points personnels. Si jusque-là ses relations avec sa famille et ses amis étaient difficiles, elle va enfin s'ouvrir aux autres et surtout ouvrir son coeur afin d'accueillir tendresse et amour. Elle va comprendre "qu'on ne choisit pas sa famille mais on peut se choisir comme famille". J'ai ressenti toutes les émotions avec elle au fil de la lecture.

Mention spéciale pour Donna et son club des trois ! Heureusement que les chapitres la concernant sont traités avec beaucoup d'humour et viennent alléger la lecture. J'ai beaucoup souri grâce à ses idées "loufoques" !

Une très belle histoire sur les relations familiales, amicales et amoureuses mais également sur la vie d'une manière générale que je vous recommande vivement de lire.
"Un être humain sur dix ne serait pas l'enfant de celui qui croit être son père"

Romie est une jeune étudiante en archéologie, travaillant à sa thèse sans relâche, toujours entre deux avions, en alternant les chantiers de fouilles au Brésil et les phases de recherche et de rédaction à Lyon. Romie vit une vie de solitaire depuis la mort de sa mère, elle voit très peu de monde à part sa grand-mère et son père, toujours dans l'attente de figurer dans le Guinness des records pour un nouvel exploit.

Mais, depuis la mort de sa mère, Romie doute, Romie remet en cause son arbre généalogique. Elle n'arrive pas à trouver des choses en commun avec son père. A l'ère du tout numérique et de la facilité des tests ADN, pourtant illégaux en France, Romie passe le cap. le résultat se fait attendre mais ce n'est pas la découverte qui va la bouleverser mais plutôt le chemin après la vérité et la quête de ses racines qui risque de changer sa vie mais pas que..

Isabelle Lagarrigue, ce nom m'était inconnu, grave erreur allez-vous me dire ! Car "Nos racines invisibles" est son quatrième roman, et quel roman, le coup de coeur inattendu ! Un sans faute où tu es parfait : les personnages plus qu'attachants, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs visions de la vie, leurs secrets de famille ; le sujet très rarement traité en littérature, qui est ici traité à merveille ; et cette plume si délicate, fluide, poétique, tout cela saupoudré d'un brin d'humour.

Roman qui pose de nombreuses interrogations sur les liens de filiation, sur le rôle de la famille, sur le rôle des racines. Mais aussi sur le lien qu'on tisse au fil du temps, les liens du coeur et le personnage de Gareth fait magnifiquement le lien entre les différentes façons de voir ses racines. Car le lien familial est en évolution constante et les liens du sang ne suffit plus à définir une famille.

Que dire de plus, que ce roman est bouleversant, que les émotions sont au rendez-vous, que l'on n'a pas forcément envie de laisser les différents personnages arrivant à la fin. Isabelle Lagarrigue est ma découverte de ce début d'année, sublime !
Chère Isabelle,

On peut pratiquer de nombreuses activités en lisant…marcher en lisant, préparer le repas du soir un livre à la main, nourrir le chat en tournant les pages, procéder à un rangement basique en posant le livre à hauteur des yeux. Je le sais, je l'ai pratiqué très récemment. J'ai ouvert la première page de ton nouveau roman, et prise par l'intrigue et l'histoire, je n'ai pu suspendre ma lecture. Je crois même que quelqu'un a tenté de me parler, d'amorcer une conversation mais j'étais partie bien trop loin pour entendre clairement ce qui se disait….

Passionnant, ton roman l'est absolument.

Intrigant, certainement, un jeu de pistes où je me suis égarée, cherchant des réponses là où elles n'étaient pas, une éventualité que je n'avais pas vu venir. Enfin que je n'avais pas envisagé.

Attachant, complétement, chaque personnage a su me toucher, m'attendrir, me donner envie de les rencontrer.

Alors non, je ne vais pas résumer le récit, ni dévoiler le pourquoi du comment. Non, ce serait retirer tout plaisir aux futurs lecteurs, parce que, bien entendu, on prend beaucoup de plaisir à te lire. Mais au-delà de l'histoire que tu nous écris, et qu'est-ce que tu l'écris bien, se dessine une réflexion pertinente, argumentée, étayée de ce qu'est la filiation. Être parent, être enfant de….

J'avoue m'être interrogée, évaluant mes perceptions, mes idées préconçues. Et au fur et à mesure de l'avancée dans cette belle découverte, avoir pensé qu'il fallait que je partage ton texte, que j'allais l'offrir à untel ou unetelle pour arriver à la conclusion que le faire lire à mes enfants étaient un acte d'amour, une volonté de transmission, une envie de leur témoigner mon choix, cette famille que j'ai totalement choisi telle qu'elle est, tels qu'ils sont….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤️ Ce roman ne laisse pas indifférent et touche une thématique encore peu abordée de nos jours : le don d'ovocytes.
❤️ Il parle également de la quête d'identité du personnage principal. Cette question de quête est aujourd'hui assez fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes.
❤️ Il met en avant les secrets de famille souvent à l'origine de grands maux dans la vie des protagonistes.
❤️ J'ai aimé la rencontre entre Gareth et Romie, même si la jeune femme est assez spéciale, proche et distante à la fois.
❤️ Je n'ai malheureusement pas été sensible au charme du jeune homme malgré son côté très ouvert, explicatif, à la limite du développement personnel.
❤️ L'écriture d'Isabelle Lagarrigue est agréable et douce. J'ai apprécié la construction du roman, l'histoire principale avance en parallèle de très courts chapitres de Constance qui de pose de grandes questions.
Un beau roman sur la filiation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Histoire de famille

Cela commence par une question anodine sur les ressemblances familiales (ou l'absence de ressemblances) et surtout le manque de réponse à cette question. Ce silence s'ancre  dans l'inconscient de Romie et presque vingt ans, après la pousse à faire un test ADN  - et à demander à son père de faire  de même sous un prétexte fallacieux- pour éclaircir ce qui la taraude.
"Le jour où un secret de famille explose, il provoque autant de déflagrations que la lave d'un volcan. Il ravage tout sur son passage. Il faut laisser le temps à la lave de se figer avant de pouvoir reconstruire une vue dessus ou autour."

Vous vous doutez bien avec une telle entrée en matière que notre héroïne ne va pas trouver dans les résultats de son test ce qu'elle escomptait. Il lui faudra cheminer pour apprendre son histoire, oser poser des questions à son père  Edmond et à sa grand-mère Donna, car "dans certaines familles, on choisit de rester dans des relations en surface pour ne pas remuer les sentiments." Et au delà de la question de ses origines, elle va apprendre beaucoup sur son père et sa grand-mère qu'elle "côtoyait sans les connaitre "

Dans ce quatrième roman dont j'ai beaucoup aimé la construction et la mise en abîme de l'histoire,  Isabelle Lagarrigue interroge la filiation et les liens familiaux. La génétique est-elle la chose la plus importante? Ou bien est-ce "le Geborgenheit, le sentiment de sécurité,  de calme et de paix procuré par la présence des gens qu'on aime" ?
L'autrice avec sa plume fine, sensible, fluide et malicieuse nous embarque dans une merveilleuse histoire d'amour(s) remplie d'émotion avec des personnages profondément humains, tous plus attachants les uns que les autres,  sur un sujet passionnant.
Une lecture addictive grâce à une verve délicieuse au service d'une belle profondeur de réflexion.

Un joli coup de coeur que je vous invite à découvrir dès aujourd'hui 21 fevrier 2023 en librairie !
UN ROMAN TOUT DOUX ✨️

"Un arbre n'a pas de doutes sur ses racines. Sans
elles, il ne tient pas debout. Un être humain peut-il être ancré sans racines fiables?"

Étudiante en archéologie, Romie mène une existence solitaire depuis la mort de sa mère entre fouilles au Brésil et rédaction de sa thèse à Lyon. Elle qui a consacré sa vie à étudier les civilisations ancestrales, ne peut se débarrasser de l'impression que quelque chose cloche dans sa famille. Son père ne lui ressemble pas et le sujet semble tabou. Alors, même s'il serait plus confortable de ne pas savoir et même si les tests ADN sont illégaux en France, elle se lance dans une quête de ses racines qui risque de bouleverser sa vie à tout jamais.

Je découvre avec ce roman la plume d'Isabelle Lagarrigue à la fois délicate, fluide et avec un petit zeste d'humour. J'ai été immédiatement embarquée aux côtés de personnages attachants, plus vrais que nature. Entre le père qui essaye tant bien que mal de battre des records improbables, la grand-mère et son club des trois en quête d'amour, notre héroïne un tantinet anxieuse... le ton est délicieusement léger. Mais ne nous y méprenons pas, ce roman est plus profond qu'il n'y paraît.

Les statistiques estiment qu'un être humain sur dix ne serait pas l'enfant de celui qui croit être son père... Ce roman invite son lecteur à s'interroger sur le rôle de la famille, celle que l'on a, et celle que l'on se choisit, sur les racines et ce qu'elles conditionnent.

Les émotions sont au rendez-vous et cette histoire authentique et émouvante m'a offert une jolie parenthèse. Une lecture parfaite pour l'été que je ne peux que vous recommander ! ☀️
Parce qu' "on ne choisit pas sa famille mais on peut se choisir comme famille". 🫶

Vous aimez cette autrice? Tenté.e.s par ce doux roman?
Isabelle Lagarrigue revient avec son quatrième roman Nos racines invisibles paru le 21 février 2023 aux éditions Charleston et nous offre un roman familial bouleversant qui aborde avec justesse les liens de filiation.

Romie, étudiante en archéologie, depuis le décès de sa mère, elle mène une vie solitaire et bien remplie, entre sa thèse et ses chantiers de fouilles au Brésil…
Mais il y a une ombre au tableau, elle se sent étrangère, se pose des questions, sent tout simplement que quelque chose cloche au sein de sa famille.
Elle décide d'envoyer un test ADN pour obtenir des réponses et se lance dans une quête d'identité qui bouleversera sa vie à tout jamais.

Nos racines invisibles, c'est l'histoire de Romie que nous suivons à travers ce périple intime et aux multiples rebondissements.
Je découvre la plume d'Isabelle avec ce roman émouvant et touchant qui nous interroge sur les liens familiaux. J'ai aimé l'originalité des thématiques de ce roman et la psychologie des personnages, c'est passionnant et captivant.
En parlant de personnages, j'ai adoré Donna et elle m'a fait énormément sourire.
J'ai mis du temps à rentrer dans le roman, car, au début, j'ai eu du mal à m'attacher à Romie, néanmoins, je vous rassure ça n'a été de courte durée. Les chapitres défilent, le lecteur avance, réfléchit, s'identifie, et j'ai été prise dans le tourbillon de cette histoire familiale.
Quant à la plume, elle est belle, délicate, poétique et d'une telle finesse, avec des notes d'humour que j'ai passé une agréable lecture. C'est beau, passionnant, touchant et empli d'humanité.
Merci Isabelle, pour ce joli condensé d'émotions !
C'est une belle découverte et c'est avec joie que je relirai cette autrice.
Lien : https://juliechronique.fr/20..