Charleston (21/02/2023)
4.22/5   179 notes
Étudiante en archéologie, Romie vit une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, et alterne chantiers de fouilles au Brésil et cessions de travail sur sa thèse à Lyon. Si elle s’entend bien avec son père et sa grand-mère, elle n’a jamais pu avoir de discussions profondes avec eux, et a toujours eu l’impression qu’ils n’avaient rien en commun. À force d’étudier l’Histoire, elle finit un jour par avoir envie de partir à la rencontre de la sienne et, pouss... >Voir plus
Que lire après Nos racines invisiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième titre d'Isabelle Lagarrigue, un rendez-vous que je ne pouvais pas manquer avec cette autrice qui parvient à me surprendre et à m'embarquer à chaque roman.
Cette fois encore j'ai apprécié sa capacité à se renouveler et son don pour s'aventurer sur des terrains où peu d'autres vont, loin des effets de mode et des sujets vus et revus.

Dans ce nouveau texte elle a choisi d'explorer la thématique des racines, cette quête de nos origines qui nous anime tous, à un moment ou à un autre de notre vie.

Romie, l'héroïne, est une jeune archéologue évoluant au sein d'une famille où l'amour et l'humour sont bien présents mais où la communication est compliquée. Depuis toujours elle a ce sentiment d'étrangeté, cette intuition de ne pas être tout à fait à sa place. Elle décide un jour de franchir le pas, faire un test ADN pour balayer ses doutes ou bien connaitre enfin la vérité, mais le résultat soulèvera plus de questions qu'il n'apportera de réponses.
Commence alors pour elle une quête intime aux multiples rebondissements.

J'ai tourné les pages sans voir les heures défiler et j'ai retrouvé avec bonheur les points forts de l'auteure : l'originalité des thématiques, son regard pointu sur les évolutions sociétales et la psychologie fouillée de ses personnages toujours attachants.
Une lecture qui touche et qui donne matière à réflexion, tout ce que j'aime.

Bref, une plume qui mérite vraiment d'être mise en lumière !
"Un être humain sur dix ne serait pas l'enfant de celui qui croit être son père"

Romie est une jeune étudiante en archéologie, travaillant à sa thèse sans relâche, toujours entre deux avions, en alternant les chantiers de fouilles au Brésil et les phases de recherche et de rédaction à Lyon. Romie vit une vie de solitaire depuis la mort de sa mère, elle voit très peu de monde à part sa grand-mère et son père, toujours dans l'attente de figurer dans le Guinness des records pour un nouvel exploit.

Mais, depuis la mort de sa mère, Romie doute, Romie remet en cause son arbre généalogique. Elle n'arrive pas à trouver des choses en commun avec son père. A l'ère du tout numérique et de la facilité des tests ADN, pourtant illégaux en France, Romie passe le cap. le résultat se fait attendre mais ce n'est pas la découverte qui va la bouleverser mais plutôt le chemin après la vérité et la quête de ses racines qui risque de changer sa vie mais pas que..

Isabelle Lagarrigue, ce nom m'était inconnu, grave erreur allez-vous me dire ! Car "Nos racines invisibles" est son quatrième roman, et quel roman, le coup de coeur inattendu ! Un sans faute où tu es parfait : les personnages plus qu'attachants, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs visions de la vie, leurs secrets de famille ; le sujet très rarement traité en littérature, qui est ici traité à merveille ; et cette plume si délicate, fluide, poétique, tout cela saupoudré d'un brin d'humour.

Roman qui pose de nombreuses interrogations sur les liens de filiation, sur le rôle de la famille, sur le rôle des racines. Mais aussi sur le lien qu'on tisse au fil du temps, les liens du coeur et le personnage de Gareth fait magnifiquement le lien entre les différentes façons de voir ses racines. Car le lien familial est en évolution constante et les liens du sang ne suffit plus à définir une famille.

Que dire de plus, que ce roman est bouleversant, que les émotions sont au rendez-vous, que l'on n'a pas forcément envie de laisser les différents personnages arrivant à la fin. Isabelle Lagarrigue est ma découverte de ce début d'année, sublime !
Je suis complètement conquise par le premier roman d'Isabelle Lagarrigue. L'histoire captivante suit Romie, une archéologue passionnée, dans sa quête pour découvrir la vérité sur ses origines. Malgré ses succès professionnels en Amérique du Sud et à Paris, Romie ressent un malaise profond concernant sa filiation. Elle suspecte que quelque chose lui est caché depuis son enfance, une idée renforcée par des détails équivoques et des regards furtifs.

La narration m'a touchée, oscillant entre l'ambivalence de Romie et la sagesse optimiste de sa grand-mère adorée, Donna.
Romie a besoin de connaître ses origines. Cela la pousse à entreprendre un test ADN aux États-Unis, malgré son illégalité en France. Les conséquences potentielles de ses recherches sont énigmatiques, suscitant à la fois ma curiosité et mes émotions.

L'intrigue bien tissée explore la richesse du milieu professionnel de Romie, la relation avec son père, et l'impact sur sa grand-mère. Les personnages, des amis de Romie aux habitués du petit café, ajoutent une dimension réaliste à l'histoire.
En résumé, « nos racines invisibles » est un coup de coeur inattendu, avec des personnages et des lieux vibrants qui captivent le lecteur. Bien que ce roman puisse ne pas intéresser tout le monde, l'exploration des origines familiales et de l'histoire fascinera de nombreux lecteurs. Une lecture vivante et passionnante que je recommande chaudement.
Ma chronique détaillée
Lien : https://lesparaversdemillina..
Je découvre l'auteure avec ce roman et j'ai été conquise par sa plume et par l'histoire.

Je n'avais jamais lu de roman traitant de la procréation médicalement assistée, ni du don d'ovocytes ; j'ai trouvé le sujet intéressant et surtout, extrêmement bien documenté et traité.

J'ai aimé suivre Romie sur la trace de ses racines. Certes, apprendre cette vérité sur sa naissance va la bouleverser dans un premier temps mais cette quête va s'avérer être une "nouvelle naissance" et la faire évoluer sur de nombreux points personnels. Si jusque-là ses relations avec sa famille et ses amis étaient difficiles, elle va enfin s'ouvrir aux autres et surtout ouvrir son coeur afin d'accueillir tendresse et amour. Elle va comprendre "qu'on ne choisit pas sa famille mais on peut se choisir comme famille". J'ai ressenti toutes les émotions avec elle au fil de la lecture.

Mention spéciale pour Donna et son club des trois ! Heureusement que les chapitres la concernant sont traités avec beaucoup d'humour et viennent alléger la lecture. J'ai beaucoup souri grâce à ses idées "loufoques" !

Une très belle histoire sur les relations familiales, amicales et amoureuses mais également sur la vie d'une manière générale que je vous recommande vivement de lire.
Une quête de sens passionnante

Romie étudie l'archéologie. Son quotidien est rythmé par ses recherches au Brésil et l'écriture de sa thèse quand elle rentre à Lyon.
Depuis le décès de sa mère, Romie s'est isolée, elle se pose beaucoup de questions. Son besoin d'identité va la pousser à réaliser un test ADN.
C'est avec cette problématique que démarre toute l'intrigue.
Êtes-vous prêt.e à suivre la quête d'identité de Romie ?

Je suis fan de la plume d'Isabelle Lagarrigue qui est d'une grande richesse. Elle a une écriture de qualité qui transmet une multitude d'émotions. Son humour pétillant et ses idées lumineuses apportent de la légèreté au récit. Par exemple, côté humour, les pseudos des membres des sites de rencontres m'ont fait rire et côté idée, j'ai adoré le tableau de voeux. J'ai aussi découvert l'existence des bagues d'anxiété et appris ce qu'était la méthode Pomodoro. C'est remarquablement documenté sur le métier d'archéologue, sur le test ADN et bien plus encore, mais je ne veux pas spoiler.
La construction de ce roman est astucieuse. On suit principalement le point de vue de Romie. On a aussi des chapitres d'une mystérieuse Constance. Qui est-elle ?

Je me suis très vite attachée à l'héroïne qui aimerait savoir d'où elle vient. Cette (en)quête d'identité est un gros bouleversement pour elle. On va suivre son cheminement.
On découvre au fil des pages son père et sa grand-mère avec qui elle a des interactions légères. A travers ces trois personnages, l'auteure met en avant l'art de la conversation futile.
Edmond, le père, espère paraître dans le livre Guinness des records. C'est amusant et à la fois, attendrissant.
Donna est une grand-mère haute en couleur, en mode « on n'a qu'une vie ». Elle forme un sacré trio avec Miette et Omi, ses deux amies. Gros coup de coeur pour le club des trois et leurs échanges qui nous font rire de bon coeur.
Gareth est un personnage qui respire la bienveillance. Son métier, à savoir, consultant objectif, est original et intrigant. Les discussions entre Romie et Gareth sont intenses et percutantes.
Les personnages sont étudiés en profondeur, de même que les relations qu'ils entretiennent. L'auteure met alors en lumière le lien familial et le lien social.

Cette histoire m'a plu pour son fil conducteur, qu'on voit peu dans les romans. En effet, Isabelle Lagarrigue explore la quête des origines. Il en découle une intrigue addictive et touchante. On est vraiment pris dans l'histoire du début à la fin.
Il y a des lectures comme celle-ci qui se démarque des autres. Je le sais parce que j'en parle à tout mon entourage. J'ai été très ému tant le sujet a su me toucher en plein coeur.
L'auteure tisse des réflexions sur l'identité, la famille et la filiation.
D'autres thématiques importantes sont abordées dans ce texte, notamment, le deuil. Il n'existe pas de normes absolues face à la douleur, chacun réagit différemment. C'est le cas de Romie et d'Edmond qui souffrent énormément mais pas de la même façon.

Le titre "Nos racines invisibles" prend tout son sens au cours de la lecture.
Cette histoire est une ode à la famille. La relation parent/enfant est mise en avant. D'une manière brillante, ce récit est aussi une ode aux sentiments.
J'ai beaucoup aimé les messages que portent ce roman débordant de sensibilité, de tendresse et d'amour. C'est un joli coup de coeur que je recommande à tous.

[…] je m'empare de ma perforatrice. Alors que j'appuie dessus, je me dis que c'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque ma mère est morte quand j'avais vingt ans. On a pris mon cœur pour faire un trou dedans. Un trou béant dont le diamètre ne rétrécira jamais. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus vivre avec, qu'il ne sait plus pomper le sang, mais qu'on est irrémédiablement changé. C'est irréversible.
Quoi qu'il se passe, le trou, le vide, l'absence seront toujours là.
J'ai lu quelque part que les amis qu'on se faisait avant ses vingt ans étaient des amis pour la vie et que ceux qui venaient plus tard étaient plutôt des amis de cir. constance. Parce que ce qu'on a partagé avant l'âge de vingt ans est sincère, authentique, pas du fait d'un métier ou d'une vie quelconque, sauf exception, j'ima-gine. J'ai vingt-cing ans et je sais aujourd'hui que c'est elle que j'appellerai le jour où j'aurai besoin de cacher un cadavre.
- Tu veux que je partage avec toi ma théorie sur les liens du sang ? demande-t-il.
l'acquiesce.
_ Stendhal disait : Malgré les liens du sang, on peut appeler étrangère une personne qui ne sait rien de nos intérêts les plus chers et que l'on ne voit qu'une fois par an.
« 𝕌𝕟 𝕒𝕣𝕓𝕣𝕖 𝕟’𝕒 𝕡𝕒𝕤 𝕕𝕖 𝕕𝕠𝕦𝕥𝕖𝕤 𝕤𝕦𝕣 𝕔𝕖𝕤 𝕣𝕒𝕔𝕚𝕟𝕖𝕤. 𝕊𝕒𝕟𝕤 𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤, 𝕚𝕝 𝕟𝕖 𝕥𝕚𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕒𝕤 𝕕𝕖𝕓𝕠𝕦𝕥. 𝕌𝕟 𝕖̂𝕥𝕣𝕖 𝕙𝕦𝕞𝕒𝕚𝕟 𝕡𝕖𝕦𝕥-𝕚𝕝 𝕖̂𝕥𝕣𝕖 𝕒𝕟𝕔𝕣𝕖́ 𝕤𝕒𝕟𝕤 𝕣𝕒𝕔𝕚𝕟𝕖𝕤 𝕗𝕚𝕒𝕓𝕝𝕖𝕤 ? »
Nos cicatrices peuvent nous rendre unique, où nous briser. On peut les exhiber ou les dissimuler. On peut apprendre à les aimer ou à les détester. On peut en sortir grandi ou plus faible. On peut aussi en faire une histoire, notre histoire. Cela ne dépend que de nous.