beaucoup moins interessant que les precedents
Inutile de tenter une critique objective,
je reste une fan inconditionnelle des deux héros Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander,
même avec une intrigue faiblarde…
même avec une soeur caricaturale…
rien à faire, j'en redemande !!
L'était temps que ça s'arrête : on était à 2 doigts du tome de trop.
je viens de commencer le livre, j'ai été dans l'histoire dès les premières pages (ce qui n'était malheureusement pas le cas avec les autres tomes qui n'arrivait à me captiver qu'à partir de la moitié du livre)
Bon... voilà. C'est fini. Et c'est peut-être mieux ainsi. "Mieux", c'est d'ailleurs ce qu'on aurait tendance à attendre de cette fin. Mais il faut faire avec (alors qu'on aurait très bien pu faire sans).
Lagercrantz est certainement un très bon écrivain de polar, je ne sais pas, jamais je ne l'ai lu en dehors des Millenium. Toujours est-il qu'il n'aura pas réussi à recréer cette ambiance si singulière propre à la saga initiale de Stieg Larsson.
Les personnages, s'ils ont conservé leur enveloppe et leurs noms, n'ont plus la saveur qu'ils avaient. Trop stéréotypés, sans nuances, manichéens, effacés, vides. L'intrigue est franchement tirée par les cheveux et ses ressorts sont... (miraculeux ? ;) ) surprenants.
Non, vraiment, j'avais un dernier espoir de retrouver ces personnages et cette atmosphère que j'aimais tant. Au moins aurais-je passé un moment divertissant ; c'est déjà ça.
Un livre haletant qui fait froid dans le dos. Un peu moins bien que les précédents Millénium, mais je recommande tout de même la lecture. Ambiance nordique, intrigue découpée au scalpel, personnages étranges et ambivalents.