Bon, j'avais déjà eu un avant-gout de ce qu'était devenu Millénium avec le 4, Ce qui ne me tue pas. La curiosité m'a poussé à savoir ce qu'il en était pour cette fin de saga. Et mal, m'en a pris. Je n'ai pas l'habitude de défoncer un roman. Mais là, on touche le fond. Cette lecture m'aurait presque sapé le moral.
Exit, le talent de Stieg Larsson. David Lagercrantz - qui semble être un bon auteur - se complet dans un travestissement, un fourre-tout, qui nous ballade de 2008 à aujourd'hui, de Stockholm aux contreforts de l'Himalaya. Alors bien sûr, il y a Blomqvist et Salander. On y retrouve Camilla, la soeur mafieuse et monstrueuse et Bublanski ainsi que Sonja Modig côté flic.
Mais là où je pouvais trouver des excuses au tome 4, qui était un roman correct, si on le détachait de des 3 premiers, j'ai trouvé celui-ci, plat, sans émotion, fade. Une pure mécanique, facile et sans surprise. Certes, des éléments sont bien présents, comme le souvenir de Zalachenko, le GRU, la Zvezda Bratva et le côté politique en la personne de Johannes Forsell, le ministre. Mais la sauce ne prend pas.
Où sont passés Lisbeth et Mikael ? Les ersatz que j'ai eu sous les yeux sont insipides, sans relief. Presque des personnages secondaires. Finis, les héros. il n'y a plus que de pâles copies couchées sur le papier, justes bonnes à livrer un futur scénario pour une mise en scène très grand public. C'est calibré pour une sortie cinoche d'été. C'est un roman noir trop propre, cela en est presque grossier.
Qu'avons-nous fait de la magnifique héroïne, résistante et talentueuse, de ce journaliste intelligent, tenace et sagace ?
La fille qui devait mourir manque cruellement de profondeur. Si la belle couverture est dans la lignée des précédentes, le contenu fut une véritable déception.
Quel dommage de torpiller ainsi cette superbe saga, qui à mes yeux ne comptera décidément que ceux de Stieg Larsson. Lui seul aura offert à Mikael et à Lisbeth 3 tomes magnifiques.

Lien : https://nigrafolia.fr
A la sortie du sixième tome de la série Millénium, La fille qui devait mourir, David Lagercrantz a annoncé qu'il était temps de tourner la page et de passer à autre chose. En fait je pense qu'il aurait du le faire bien plus tôt car malheureusement ce roman ne permet pas de relever le niveau de la série et s'éloigne une fois de plus de la recette qui avait fait de Millénium une série au succès planétaire.

Ce sixième, et donc théoriquement dernier, tome de la série n'est plus qu'une pâle copie des aventures de Lisbeth Salander et Michael Blomqvist. si l'on ôte les quelques pages d'action en début et fin de roman, le livre a un rythme d'escargot sous tranquillisant. L'intrigue est aussi fine d'une feuille de papier à cigarette. Quant au style, par moment j'avais l'impression de lire une page Wikipedia ou un récit d'aventure de montagnards.

David Lagercrantz, est-ce du à son contrat avec les héritiers, ne fait preuve d'aucune originalité, se laisse bercer par les modes du moment (usine à troll), ne prend même pas la peine de faire évoluer ses personnages en les contraignant à leur carcan habituel au point que cela en devient une parodie.

Bref un roman fait pour être une manne financière pour les héritiers et non pas pour un héritage littéraire. Économisez vos sous pour un autre roman que celui-là.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Pouvait-on faire pire que Millenium 5? Je ne le pensais pas mais en fait, si! C'est extraordinaire! L'auteur a réussi la mission impossible de détruire encore plus l'essence même de Millenium, incroyable, affligeant, sidérant. Je ne trouve aucune lumière dans cette obscurité. Mon constat est très simple, ce livre est plat, vide, creux, sans âme, sans vie, sans rien, du début à la fin. Pourquoi l'avoir lu? Grande question… pour finir un cycle peut être ou par masochisme. Non, en fait, c'était pour pouvoir en parler avec mon père.

Il faut savoir que j'ai commencé à lire la saga Millenium pendant des vacances au ski avec mes parents il y a quelques années maintenant et comme mon papa lit beaucoup, nous les avons lu (les 3 premiers), l'un après l'autre, en nous disant, c'est top, c'est vachement bien… Puis on a lu le 4 et on s'est dit, bon il y a encore une trame Stieg Larsson donc ça passe et puis il y a eu le 5, mon père m'a dit « Mouais, bof » et puis là, il est arrivé au mois de février avec le 6 en misant « Humpf » et là, je me suis dit « aie aie aie ». Nos conversations peuvent paraitre succinctes mais nous n'avons pas besoin de plus et je peux vous dire qu'il a été vachement sympa avec son « humpf » parce que ça ne le mérite même pas.

L'histoire su laquelle enquête Michael va nous mener jusqu'au sommet de l'Everest alors que moi je trouve qu'on a touche le fond. de la façon dont elle arrive jusqu'à lui et ce, jusqu'au dénouement avec ses diverses ramifications , tout est surréaliste, parfois à la limite de l'incohérence et trop gros du coup ça ne passe pas. Vous le savez je n'aime pas trop trop les coïncidences dans un livre et là, c'est même au delà de ça!! Encore une fois, l'histoire parallèle de Lisbeth est barbante et le lien avec l'histoire de Michael tellement saugrenue que vous m'auriez foutu une soucoupe volante au milieu de tout ça, ça ne m'aurait pas paru plus loufoque.

Les personnages emblématiques de Millenium, notamment Michael et Lisbeth qui ont des caractères, des chemins de vie puissants, qui sont écorchés vifs, noirs, auto destructeurs même sont ici, saccagés. Michael est en vacances (?), n'a aucun charisme, aucune force, aucune volonté, quant à Lisbeth, elle est faible et molle. Ce n'est pas Lisbeth. Pourquoi avoir voulu la rendre humaine? je ne comprends pas. Elle est devenue fade, sans noirceur. Certains personnages ont même carrément disparu et là où on apprend des trucs de fou (enfin sensé parce que noyé au milieu du reste), ça s'arrête à une ligne vite fait, hop hop hop, c'est calé, basta fini. MAIS PUT…!!! Ça m'énerve!! Mais en fait, soyons lucide, les personnages sont à l'image du livre, vides, creux, ennuyeux, inexistants.

Il n'y a aucune action, aucun stress. La seule émotion ressentie est la colère, la colère face à la destruction de nos héros et de la saga. ATTENTION: Je ne dis pas que l'auteur est mauvais, je lirai même volontiers ses livres à lui, je dis juste qu'en ce qui concerne Millenium c'est un échec.

Oserai-je maintenant aborder la fin du livre ou comment essayer de faire un feu d'artifice avec des pétards mouillés et périmés? C'est n'importe quoi! Ça n'a aucun intérêt, c'est fait à la va-vite, ce n'était ni fait ni à faire et je ne vous parlerai même pas du petit bonus romance qui se glisse comme ça dans le roman, beurk.

J'ai envie de dire: enfin fini! C'est tant mieux parce que ces suites n'ont servi à rien à part à énerver les fans de la saga et à les dégoûter et à juste imaginer la machine à sous derrière. Heureusement pour vous, j'ai laissé passer quelques heures avant d'écrire cette chronique parce que j'aurais été bien plus cruelle face à cet ersatz de livre de Millenium.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Avec ce dernier opus de Millenium, je me réjouissais de retrouver ses héros et les autres personnages gravitant autour.

Malheureusement, ce thriller m'a vraiment laissé un goût amer : Certes, l'énigme est au rendez-vous. Il y a moins de rebondissement que dans les précédents Millenium, mais le mystère qui entoure la mort du SDF reste présent.

Par contre, que sont devenus les Michael et Lisbeth ? Mais que leur est-il arrivé, bon sang ? On se demande presque si l''auteur a lu (dont écrit certains) les ouvrages précédents ou s'il a mandaté un nègre pour écrire ce dernier roman. Les personnages gravitant autour du duo (Erika, Dragan, ...) sont juste évoqués.

Cela me laisse vraiment une impression que la mission Millenium était trop conséquente (ou exigeante) pour Lagercrantz et qu'il a lâché ce roman plus par obligation contractuelle que par véritable envie. Et c'est dommage. Cela ne rend honneur ni aux personnages, ni à Stieg Larsson.

Ce qui aurait dû marquer une fin en apothéose est juste un flop...

Bilan sur la saga Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes restent sans conteste le meilleur roman des 6. Les deux suivants de Larsson restent très bien. le premier de Lagercrantz est très bon aussi - on note la différence de patte, mais cela reste assez fidèle au travail de l'auteur original. Mais dès le 5ème, je ressens une baisse de qualité, qui s'est confirmée avec ce dernier opus.