6ème tome de la saga Millenium.
On y retrouve les protagonistes habituels. Ainsi Blomkvist contacté par une médecin légiste zélée va tenter de découvrir qui était le SDF un brin fanatique qu'il croisait sur son chemin et quel rapport a-t-il avec un ministre du gouvernement, tandis que Lisbeth mène une énième vendetta cette fois-ci contre sa soeur.
Si l'intrigue autour des excursions dans les hauts sommets hostiles de l'Himalaya et les secrets enfouis dans la neige est plaisante, enrichissante et bien construite, l'obsession et la persécution de Salander deviennent vraiment lassantes... à trop tirer sur une ficelle elle se rond (en tout cas en ce qui me concerne j'ai décroché il y a déjà plusieurs opus...).
Toutefois, l'écriture est efficace et la lecture assez aisée. Point trop de mystère mais un bon rythme (complètement abracadabrantesque sur la fin c'est dommage...)
J'ai été déçue par ce 6ème tome. Deux histoires sont menées en parallèle: Lisbeth, moins sûre d'elle qu'auparavant, cherche à se débarrasser de sa soeur tandis que Mickaël enquête sur des rumeurs russes et se retrouvent mêlé à une sombre intrigue politique qui s'est déroulée lors d'une ascension de l'Everest et qui est révélée par la découverte d'un sherpa mort. C'est un peu confus...

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ! voilà l'expression qui me vient à l'esprit après avoir fermé Millenium tome 6. Encore une fois on plonge dans le passé de Lisbeth où le vieux Zala, malgré sa mort, fait encore parler de lui ... L'affrontement avec Camilla, sa soeur, arrive et il n'est plus l'heure d'hésiter. Mais on se lasse un peu et puis on s'éloigne de plus en plus des premiers tomes qui avait fait le succès de Millenium.
Les talents de Lisbeth vont une nouvelle fois être mis à contribution sur l'affaire de la mort d'un SDF. A première vue, il semble que cela soit dû à la consommation d'alcool, mais Blomkvist perçoit cela autrement surtout lorsque ce SDF détient des supers gènes ! il viendrait d'une région du Népal et serait après enquête un célèbre sherpa.
Et puis il y cet homme politique suédois, bien sous tout rapport mais faisant l'objet d'une campagne de désinformation ... Son destin serait peut-être lié à celui du SDF ? Pour le comprendre il va falloir remonter une décennie auparavant et affronter le froid glacial de l'ascension du Mont Everest...
Je ne peux pas être objective sur la série Millenium. Enfin seulement si vous en pensez la même chose que moi, à savoir qu'elle est géniale !!!!
Cette saga, je l'adore !!! Lorsque j'ai découvert le premier tome, il y a de cela…longtemps(!), ce fut une véritable révélation dans ma vie de lectrice. A cette époque là, je n'étais pas encore la dévoreuse de livres que je suis devenue par la suite même si la lecture faisait déjà partie de mes hobbies. Je ne lisais alors que peu de polars. Je peux donc dire qu'il y a un avant et un après ma découverte de Millenium.
Je retrouve mon personnage préféré (avec Erlendur Sveinsson) : Lisbeth Salander. Ce petit bout de femme unique au monde. Il n'y en a pas deux comme elle dans le paysage littéraire. Stieg Larsson a réussi là un coup de maître. Ce n'est pas avec moins de plaisir que je renoue avec Mikael Blomkvist, journaliste charismatique et bourreau des coeurs, qui dans ce qui serait le dernier tome (?!) semble s'assagir.
Des protagonistes auxquels je suis attachée depuis des années, des déambulations dans une ville que j'ai eu la chance de visitée deux fois et que j'adore, une atmosphère inimitable sur fond de vengeance et d'intrigues politiques pas toujours simples à démêler. de la violence certes, mais aussi beaucoup de sentiments enfouis. Bref, pour moi, c'est parfait …ou presque. Non, c'est parfait !!!
J'ai encore passé un excellent moment. Bien trop court !!!! Je l'ai dévoré ce tome dans lequel les pièces du puzzle semblent s'être définitivement assemblées.
Toutes les bonnes choses ont une fin…
Lien : https://labibliothequedeceli..
Peut-être pas le plus abouti des trois tomes de cette deuxième trilogie.

Ceci dit, il n'en demeure pas moins plaisant, bien écrit, et nous fait voyager dans l'univers de l'alpinisme, puisque l'intrigue tourne autour d'une ascension du mont Everest.

Au demeurant, je trouve que David Lagercrantz a relevé avec brio le défi pas évident de succéder à Stieg Larsson après le grand succès qu'avait connu la première trilogie. Les six tomes sont tous passionnants, avec une prédilection pour ma part pour les opus 3 et 5.
mettant un terme a la trilogie de millenium de David Lagercrantz, qui avait pris la suite de Stieg Larsson, nous retrouvons avec un immense plaisir Mickael Blomkvist et Lisbeth Salander. Et si l' auteur avait repris avec talent leurs aventures dans les deux précédents tomes, j' en ressort un peu déçu avec ce troisième volet. Nous ressentons un manque d' inspiration et un essoufflement de l' auteur. Même si les ingrédients qui ont fait le succès des autres livres sont toujours présents, l' intensité n' est pas au rendez vous, et l' intrigue est moins maitrisée aussi. Cela dit, l' enquête est bien documentée et l' histoire toujours agréable à suivre. Mais nous constatons certaine facilité dans le récit. Ca reste une bonne lecture mais loin des autres aventures de Lisbeth et Mickael.
Reprendre le flambeau de la saga Millénium après Stieg Larsson était un pari plutôt osé, voire même franchement casse-gueule. Au final David Lagercrantz tire plutôt bien son épingle du jeu en s'appropriant les personnages et en imposant d'entrée de jeu sa griffe plutôt que de chercher à faire un copier-coller du style de Stieg Larsson.

Incontestablement le style de David Lagercrantz est beaucoup plus direct que celui de Stieg Larsson, de fait l'écriture perd une partie de son charme, en contrepartie le lecteur pourra se consoler par un rythme plus soutenu.

Comme depuis les débuts de la saga, les thèmes abordés collent à l'actualité du moment (avec notamment les fameuses usines à trolls russes), force est toutefois de reconnaître qu'ils sont traités de façons plus superficielles qu'à l'accoutumée ; à croire que l'auteur a voulu tout miser sur son intrigue pour clore sa trilogie.

Une intrigue qui se jouera sur deux tableaux, avec d'un côté Lisbeth qui prépare son ultime confrontation avec sa soeur et ses sbires, et de l'autre Mikael qui cherche à percer les secrets d'un SDF retrouvé mort. Deux arcs narratifs distincts qui n'empêcheront pas Lisbeth et Mikael de se croiser… pas toujours dans les meilleures conditions !

Si la partie de l'intrigue autour de Lisbeth est de loin la plus mouvementée, ce n'est pas pour autant la plus captivante. J'ai trouvé l'enquête et l'intrigue autour du SDF décédé était travaillée beaucoup plus en profondeur ; d'autant que ses implications s'avéreront bien plus complexes que Mikael pouvait le supposer.

À vrai dire j'ai parfois eu l'impression que Lisbeth tenait plus du Terminator indestructible que de l'être humain (surtout dans la phase finale de l'affrontement avec sa soeur). Ce côté un tantinet too much m'a davantage amusé que réellement dérangé.

Outre Lisbeth et Mikael, les habitués de la saga retrouveront avec plaisir un bon nombre de personnages déjà croisés dans les précédents romans, qu'il s'agisse de la trilogie de Stieg Larsson ou de celle de David Lagercrantz. Bien entendu le présent roman nous offre aussi son lot de nouveaux personnages, plus ou moins impliqués dans le déroulé des événements.

Si cet ultime opus est incontestablement efficace, un peu plus d'éclat eut été le bienvenu afin de nous offrir un bouquet final en apothéose. Ce qui ne m'a nullement empêché de le dévorer en deux petites journées.

Je conçois volontiers que les inconditionnels de Stieg Larsson puissent voir d'un mauvais oeil le fait que David Lagercrantz ait repris le flambeau Millénium, pour ma part, et loin de toute polémique stérile autour des droits des uns et des autres, je pense que cette trilogie a le mérite de boucler la boucle.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
David Lagercrantz clôture en beauté "sa" trilogie Millenium en convoquant avec brio les fantômes du passé de Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist. Les intrigues se mêlent à un rythme effréné, on fonce au travers du roman comme Lisbeth sur sa moto, à fond, sans regarder en arrière.
Le dernier épisode de la saga Mikael Blomqvist et Lisbeth Salander.
Bien sûr cela ne vaut pas les premiers épisodes. Comme toute série qui se respecte, il y forcément de l'essoufflement et surtout on connait les personnages.
Mais c'est bien écrit, avec pas mal de rebondissements, d'explications inattendues. On trouve de vrais méchants, des hommes politiques comme des gangsters, un guide népalais mystérieux et torturé, ainsi qu'une aventure au sommet de l'Everest inattendue et cruelle.
L'ensemble est assez court, juste ce qu'il faut pour construire une histoire qui tient la route, et pas trop long pour ne pas risquer de longueurs inutiles.
Plus distante que jamais, Lisbeth Salander fait apparaitre des failles insoupçonnées mais a toujours un cerveau hors normes.
On aurait aimé en savoir plus sur les hackers russes et leurs fake news, on passe un peu à côté de cet aspect du roman.
Le choix pour un auteur de clore une série est un bon choix.
La description des personnages et de leur état d'esprit m'a semblée trop lourde et l'intrigue beaucoup trop improbable.
L'envie d'en terminer m'a conduit jusqu'à la dernière page, reconnaissant que l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination.
Il est temps de passer à autre chose...