Ellen avait 6 ans lorsque sa mère l'a vendu à un cirque. Elle avait 6 ans quand elle a été emmené par madame Zénitha pour devenir acrobate.
Mais comment grandir et se construire lorsqu'on est toujours sur les routes et qu'on a été abandonné par sa seule famille ?

Un roman intéressant sur le quotidien dans les cirques mais également sur la vie d'une femme seule en Europe sur un fond de 1ère Guerre Mondiale et de restrictions.
Un récit bien écrit, parfois tendre, parfois horrible et cruel, parfois mélancolique abordant également les thèmes de la différence, et des apparences.
A mettre entre toutes les mains !
Ellen a été confiée à un cirque à l'âge de 6 ans alors que sa mère ne pouvait plus subvenir à ses besoins. Au fil des années, elle apprivoise graduellement ceux qui deviennent sa nouvelle famille. Non sans douleur, elle devient une acrobate et une funambule respectée dans le milieu du cirque. Cette expérience lui apprendra de précieuses leçons sur la nature des gens et à suivre son destin.

Ellen est attachante et, bien qu'on comprenne les motivations de sa mère, ce qu'elle ne peut pas puisqu'elle n'a pas toute l'information, on ne peut s'empêcher de trouver dommage qu'une si petite fille doive faire face si jeune au monde parfois cruel du cirque et des saltimbanques. Une belle histoire où on voit que la force de caractère peut aider dans bien des situations, même les plus difficiles.

Probablement ma critique la moins constructive à vie ;) . On dirait que je ne savais vraiment pas quoi dire!
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Une écriture toute en finesse qui nous plonge dans l'univers tantôt scintillant tantôt sombre du cirque au début du XXe siècle. L'alternance entre le récit d'Ellen et les lettres écrites par sa mère donnent une profondeur ainsi qu'une tonalité très émouvante au texte.