Très belle histoire. J'ai adoré la base du récit. Ellen se croit avoir été"vendue" au cirque par sa maman. Seulement, celle-ci n'avait que des problèmes financiers, et pourtant elle adorait sa fille chérie. Elle l'élevait seule, et elle ne pouvait lui fournir ce qui lui était vitale, à cause d'un manque d'argent. Elle s'occupait de sa fille, elle était la prunelle aux yeux de sa mère. Mais un jour, elle à commis un acte qu'elle n'aurait pourtant pas eu le coeur d'accomplir. N'ayant plus les moyens d'apporter les denrées vitales à sa fille( nourriture, vêtements...), la mère d'Ellen la confia au monde du cirque. Elle sera plongée dans un univers passionnant, où elle va apprendre de très belles choses, en compagnie des artistes du chapiteau.
Très beau livre.
J 'ai adoré ce livre sentimental et social. Ellen, une jeune fille de six ans, dit avoir été vendue au cirque par sa mère qui ne pouvait plus subvenir aux besoinx de la petite fille et d'elle même. La jeune fille va se retrouver plongée dans un merveilleux univers, au coeur d'un immense chapiteau entre acrobates, jongleurs, clowns...
Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe qui va aider la jeune fille à surmonter sa tristesse d'avoir perdu sa mère.
Ellen va alors découvrir une passion qui brûle en elle: le cirque.
Elle va donc s'entraîner dur pour convaincre son ambition.
Trop pauvre pour s'occuper correctement de son enfant, la mère d'Ellen la vend un jour à une responsable de cirque qui a repéré le don de l'enfant pour le funanbulisme. C'est du moins ce qu'on a fait croire à l'enfant qu'on exploite et qui trouve quelque réconfort auprès de Welda la femme à barbe. mais un jour elle croise le chemin d'un autre cirque. Un roman très émouvant sur le fabuleux destin d'une enfant douée.
J'adore, j'adore, j'adore ! Toute ma lecture a été une merveilleuse immersion dans le monde du cirque : le rassemblement de la troupe aux beaux jours, l'entraînement acharné et impitoyable, la magie des représentations, la vie quotidienne des artistes avec ses joies et ses heurts, sans oublier les petites mesquineries de la "guerre des cirques" pour rafler les spectateurs. Dans cette atmosphère d'après Grande Guerre, les têtes d'affiche sont encore la femme à barbe, les naines jumelles ou encore l'homme-tronc... autant de "monstres" qui cachent un coeur généreux derrière leur terrible apparence. C'est dans ce milieu très fermé - car rejeté ! - de "gitans" que la petite Ellen grandira. Malheureuse d'avoir perdu sa maman, malmenée par l'impitoyable madame Zénitha mais choyée par d'autres, elle finira par accepter et intégrer ce monde qui l'avait "kidnappée" et deviendra une prodigieuse funambule.
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..