Plumes Ocris (15/09/2013)
3.5/5   2 notes
Comme la plupart des poètes, elle porte en elle cette poésie innée propre au regard de l’enfant devant le merveilleux de l’existence. Fille de Bourgogne, mais dans un style libre et aisé qui lui est propre, animée d’un feu intérieur d’une femme passionnée, ce dont témoignent entre autres ses poèmes « Tango » et « Feu de dieu », elle exprime le trouble de la mélancolie humaine nous parlant de l’ amour :
« Je t’ai tant aimé mon étrange ami, aujourd’hui les cris... >Voir plus
Que lire après Corail de feuVoir plus
Imprégnée de poésie, Danielle Laget n'a de cesse de raconter ses ressentis par des vers emplis d'images mélancoliques. Corail de feu est son 4e recueil.
«Pour moi, le corail est source de vie et d'amour. Sa couleur m'évoque le sang de nos veines», confie la présidente de l'association Janimaville. Sous ce titre, la fille d'instituteurs chalonnais livre au lecteur plusieurs dizaines de textes touchants et sensibles. »Elle porte en elle cette poésie innée propre au regard de l'enfant», écrit Roger-André Halique dans sa préface. Pour elle, écrire répond au besoin d'exister, d'extérioriser un tas de choses comme le souvenir de son fils Thierry qui plane toujours dans un coin de son coeur de mère. Lire ses poèmes, c'est plonger à l'intérieur d'un être de chair qui, au soir de sa vie, montre qu'elle a beaucoup appris.
Didier Pré - Service Communication - Ville de Villefranche-sur-Saône

"Un retour de lecture pour les poèmes de Danielle que j'ai bien appréciés. Son coeur est un vrai récepteur de mots, sensations, sentiments, qu'elle nous partage. Parfois j'ai eu l'impression d'entendre des mots qu'elle n'a écrit, tellement son écriture est parlante. le fond, la forme que Danielle utilise me touche. Bravo Danielle, et en avant pour d'autres poèmes." Marie France PAVARD - Romancière et poètesse.
Lien : http://editionsplumesdocris...

Soudain l’église se dresse à l’horizon.
Dans ses dentelles, ses anges et ses façons,
Dans ses vitraux ses ombres et ses lumières,
Je retrouve mon rêve aux creux des pierres.

C’est elle qui chaque nuit, pour moi s’éclaire.
Voici la porte de chêne en relief, gravée.
Elle s’entoure d’un chemin de croix, tracé.
La voix me guide vers la vieille église.

Elles sont là les hautes fenêtres miroitantes,
Un velours rouge, les voile de pourpre
Et les cathèdres aux dossiers cirés
Reçoivent les genoux des nonnes repentantes.

La voix sourde étrange murmure toujours.
Tu me cherches. Je suis Notre-Dame de Berthémont
Ma route, notre route est celle des Pénitents Blancs
Tu as trouvé ma maison aujourd’hui oubliée

Au flanc de la montagne dans l’ombre des arbres
Joyau poussiéreux au creux des branches feuillues
Un sentier à peine deviné dans le gravier
M’accompagne à ce rêve assoupi du passé