Critique de Jumo004

Retracer sa vie avec les outils et la rigueur du sociologue, voilà ce que propose l'autrice dans cet essai.

Il y ait souvent fait référence à Annie Ernaux (comment faire autrement... ) mais le style est beaucoup plus académique, rien de romancé dans cette oeuvre qui s'adresse à des universitaires ou des amateurs avertis.
Les deux grands thèmes abordés sont les transfuges de classes et le féminisme.
La vie de Rose-Marie Lagrave est étudiée et décortiquée avec méthode, par exemple elle va fouiller les archives du rectorat pour retracer le parcours de ses instituteurs.
D'une école de village de l'après guerre, jusqu'à la direction de thèses de nos jours, cet essai regorge de références et de clés pour mieux comprendre ce qu'implique la migration sociale mais aussi l'état de l'art dans la recherche dans les domaines de la sociologie et du féminisme.

Je le recommande chaudement pour ceux et celles que ces thèmes passionnent et qui ont un peu de temps et de courage à consacrer à ces 400 pages.