AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Rose-Marie Lagrave est sociologue, directrice d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur la littérature paysanne, les agricultrices, et la fin du communisme dans les pays de l’Europe centrale. Elle a cofondé, en 2004, le master "Genre, politique et sexualités" de l’EHESS.
Elle publie en 2021 "Se ressaisir" dans lequel elle propose un nouveau type de socioanalyse : l'enquête autobiographique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Rose-Marie Lagrave   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retraites, scandale des ehpad, fin de vie ... Dans les débats actuels, le 3ème âge occupe la 1ère place. Pourtant, la vieillesse demeure un sujet tabou. À l'heure où la société française réfléchit à la place qu'elle accorde aux plus vieux, comment changer de regard sur la vieillesse ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : André Comte-Sponville, philosophe Rose-Marie Lagrave, sociologue spécialisée dans les questions de genre, Directrice d'études à l'EHESS #vieillesse #reformedesretraites #bienetre _____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
A présent que le mérite est devenu une donnée managériale et une récompense honorifique, je me déclare non méritante, n'en déplaise à certains jugements m'affublant encore de ce qualificatif. L'usage de terme de méritant, réservé à celles et ceux originaires de classes sociales défavorisées, masque en réalité un mépris de classe qui vous renvoie directement à vos origines.
Commenter  J’apprécie          50
Ramener l'autre à son extériorité ou à son peu d'intérêt passe par de petits gestes dont certains héritiers n'ont pas conscience : mettre fin tout à trac à une conversation si d'aventure un collègue plus côté passe dans les parages ; ignorer une question posée lors d'un séminaire pour donner la parole à un collègue plus prestigieux ; me saluer après mon élection alors qu'avant d'étais passe-muraille, ou ne plus dire bonjour après la cessation de mes fonctions au bureau de l'EHESS... Autant de petits signes en chaîne de violence symbolique qui me remettaient à ma place.
Commenter  J’apprécie          40
"J'ai l'impression que dans la mesure où mes livres constituent une sorte d'interpellation de la société et de son fonctionnement, leur réception n'a jamais été littéraire, ou uniquement littéraire. L'hostilité qu'ils ont suscitée se parait de raisons littéraires alors qu'il s'agissait bel et bien de raisons politiques. C'est ainsi que les critiques du "Masque et la Plume" ou ceux du "Nouvel Observateur", pendant quinze ans, de "La Place" à "La Honte", se sont acharnés sur mon travail en lui refusant le statut de littéraire, le renvoyant au populisme et au réalisme socialiste parce qu'eux-mêmes étaient allergiques à toute mise en cause de l'ordre bourgeois, en gros de la classe dont ils étaient issus ou qu'ils avaient ralliés." P75 Annie Ernaux
Commenter  J’apprécie          10
Qui fait la cuisine pendant qu'ils parlent de la révolution ?
Commenter  J’apprécie          30
Rose-Marie Lagrave
Le mérite et l'effort, érigés en exception individualisée, sont le cache-misère des inégalités sociales et scolaires, invisibilisées par une égalité de droit formelle. Encenser le mérite, c'est faire porter le poids d'une hypothétique réussite sur les individus, en gommant la fonction de reproduction sociale de l'école. Encenser le mérite, c'est donner bonne conscience à ceux et celles qui mettent l'accent sur une école aplanissant les inégalités sociales, et ne cessent d'agiter les exceptions pour confirmer la règle. Je ne veux pas, avec mon cas, leur donner bonne conscience.
Commenter  J’apprécie          00
"Je cherche le lien de la littérature à la réalité. Et en conséquence, qu'est-ce que la littérature peut faire au réel, au monde social ? Et comment faire pour rendre l'épaisseur - la complexité - du réel ? Si j'ai mis tant de temps à écrire "Les Années" c'est que je cherchais à attraper dans et par l'écriture les événements, la façon de penser des gens, de se souvenir." P 74 Annie Ernaux
Commenter  J’apprécie          00
En faisant retour sur mon parcours de ces années, je constate que je suis le pur produit de la démocratisation de l'enseignement supérieur favorable à une classe d'âge née après la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rose-Marie Lagrave (70)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1298 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}