AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Un pêcheur découvre, échouée sur la grève, après trois jours de tempête, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s'élève, qui en appelle à tous les dieux du Vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s'est retrouvée là.

Ce que j'en pense :
Deux récits s'entremêlent, un écrit en italique, celui de la jeune fille échouée sur la plage et l'autre en caractères normaux, consacré à la saga familiale. D'emblée, j'ai été séduite par la langue de Yanick Lahens qui nous parle d'Haïti, toute en couleurs, ses paysages, ses coutumes, les Dieux vaudous, les rituels…
Elle raconte la dureté de la vie des pauvres à Anse bleue, Orvil qui ne ramène presque plus de poissons alors que la pêche se fait dans des conditions de plus en plus pénibles sur son bateau vétuste.
On retrouve les divinités vaudous, les croyances, le respect des Ancêtres qu'on se doit d'honorer régulièrement, les offrandes de nourritures aux divinités…
Ce pays souffre et on souffre avec lui, mais il y a toujours de la dignité. On sent la présence violente des Duvallier père et fils, et des tontons macoutes. La dictature qui resserre son étau, un des fils d'Orvil s'enfuit alors que l'autre s'engage chez les militaires pour le prestige de l'uniforme, le pouvoir d'écraser les autres, les exactions, les massacres…
Au début, j'ai fait de nombreux va-et-vient entre la lecture du livre et la consultation de l'arbre ou du glossaire, mais peu à peu on s'habitue…
Les prénoms sont beaux : Philogène, Fleurimor, Faustin, Cilianise, Ilménèse, Altagrâce….
Yanick Lahens nous livre un plaidoyer pour cette terre d'Haïti qu'elle aime et dont nous avons trop tendance à abandonner à son sort, pour les Haïtiens qui se battent pour vivre, survivre, sans s'avoués vaincus, qui ne mangent pas à leur faims et sont meurtris par les éléments autant que par les politiques politiciennes.
Donc, un bon roman bien écrit, mais qui nécessite une attention permanente, (ce qui a été difficile pour moi, vu l'état de fatigue dans lequel j'étais) pour ne pas perdre le fil et qui m'a donné envie de lire un autre roman de Yanick Lahens et de mieux connaître Haïti et sa culture.
Note : 8/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          610



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}