Critique de cuisineetlectures

J'avais adoré Sur une terre étrangère et Un nom pour un autre et j'ai commandé Interprète des maladies pour les vacances, un peu comme on achète une bonne bouteille de vin pour les jours de fêtes...
Mais à mon grand étonnement, ma libraire, une authentique passionnée, ne connaissait pas Jhumpa Lahiri qui a reçu le prix Pulitzer en 2000 pour ce magnifique recueil de nouvelles. Et sur Babelio, il n'y a que quarante six lecteurs pour cet ouvrage, c'est tellement dommage !

Jhumpa Lahiri est une américaine née à Londres de parents Bengalis et elle aborde ses thèmes de prédilection, le couple, les relations parents enfants, les difficultés d'intégration de personnages de la même origine qu'elle et issus du milieu universitaire.
En quelques lignes, elle campe un décor et une situation et ses histoires simples ont un caractère universel, les descriptions détaillées et intimistes donnent une grande force à chacune de ses nouvelles.
Les histoires sont particulièrement touchantes, Un couple qui se forme ou se sépare (Un dérangement provisoire,Cette maison bénie), certaines racontées avec les yeux d'un enfant (Quand Mr Pirzada venait dîner, un homme loin de sa famille dont le pays est en guerre, Mrs Sen), ou à la première personne, un étudiant indien qui vient s'installer aux États Unis et n'oubliera jamais les quelques jours passés chez une centenaire avant de trouver un appartement. Certains récits ressemblent à des fables (Un vrai durwan, le traitement de Bibi Haldar), mais tous sont bouleversants et laissent un souvenir profond. Jhumpa Lahiri se fait l'interprète des maladies de ses hommes et de ses femmes qui souffrent d'un malaise profond avant d'aller vers un peu plus de légèreté.

Je n'ai pas de double culture mais je ressens toujours une intimité troublante avec tous les textes de cette auteure talentueuse dont j'attends la prochaine publication avec une grande impatience. En attendant je vais me préparer un repas indien, j'ai encore l'eau à la bouche à la lecture des descriptions des repas !