Citations sur ... Et avec votre esprit (57)

- Leur lieu de résidence et, puisque ça coïncide, leur lieu d'enlèvement : Aix, Montpellier, Lyon, Bonnieux. Tiens ! ! Aucun d'eux n'habite Paris. Étonnant pour des scientifiques de ce niveau, non ?
- Qu'est-ce qui est étonnant ? Qu'il puisse y avoir des gens intelligents en Province ?
Son travail passait avant tout le reste. L'ambition, l’adrénaline, l'envie de diriger étaient autant de drogues dont elle ne pouvait se passer. Son mariage en avait souffert au point de céder. Pourtant elle avait épousé un flic. Elle avait pensé qu'il comprendrait, mais lui avait besoin d'une femme, pas d'une commissaire.
- Le rasoir d'Ockham.
- Le...?
Aillet sourit, amusé.
- C'est un principe fondamental en science : considérer l'option la plus simple comme la plus vraisemblable.
Simon la regarda en souriant. Sans le vouloir, il avait trouvé la partenaire idéale : intelligente, perspicace, pugnace, drôle et complice.
Et jolie.
Probabilité de tomber amoureux...
Curieusement, ce fut moins la douleur que l' étonnement qui frappa le professeur Toussant lorsqu' il reçut le premier coup. terrassé par cet objet métallique qui avait ouvert ses chairs et fracassé son crâne, il s' effondra sur ce carrelage froid du laboratoire de la faculté de chimie. Comme un dernier sarcasme du destin, alors qu' il ne lui restait que quelques instants à vivre, sa chute lui sembla durer une éternité.
Alors il y a quatre possibilités : les gambas et le turbot, mais ils sont à 34 euros. Un peu cher pour une fonctionnaire de police en début de carrière. Restent les Saint-Jacques et les encornets. C'est particulier, les encornets, tout le monde n'aime pas. J'ai estimé que les Saint-Jacques avaient 60 % de chances de l'emporter et les encornets 25 %, sachant qu'il était possible à 15 % que je me sois complètement trompé.
- Non, mais tu plaisantes, là ?
- Non
- Tu raisonnes vraiment comme ça ?
Le silence est si pesant quand on a quelque chose à cacher.
Méthodique, opiniâtre et pragmatique, le commissaire Pourson avait gravi les échelons de la Police nationale malgré les relents de machisme d’un univers majoritairement masculin ; Bien que n’ayant jamais été victime de harcèlement ni d’attaques sexistes, elle était une jupe au milieu des braguettes.
En réalité, le chat avait été adopté conjointement par une demi-douzaine de familles habitant sur des bateaux voisins. Il avait donc autant de noms différents, ce qui ne le gênait pas puisqu’il ne répondait à aucun.
Au cours de sa carrière, elle avait eu son lot d'horreurs : des noyés repêchés dans le Rhin, un clochard aspergé d'acide par des skinheads, des intoxications, des accidents domestiques, des violences conjugales, quelques crimes sordides dans des milieux que n'aurait pas reniés Dickens, mais ce qu'elle voyait à cet instant dépassait tout cela et de loin. La scène était d'une sauvagerie extrême, balayant tout, son sang-froid et son expérience.