Citations sur ... Et avec votre esprit (57)

Ça fait beaucoup de complications pour une seule personne !
- Quoi ?
- Depuis que je suis descendu du train, j'ai eu droit dans l'ordre : à la nana qui en a marre de se faire draguer parce qu’elle considère que son physique est un fardeau, à la petite provinciale qui a du mal à blairer les Parigots, j'ai même peur de ne pas échapper à la comparaison PSG/OM !
En proposant à Marion de terminer la soirée chez lui, Simon savait quel jeu il s'apprêtait à jouer. Un jeu aussi dangereux que délectable. Elle lui plaisait, éperdument, déraisonnablement. Elle lui avait plu dès le chaos de leur première rencontre. Il avait alors découvert une âme indomptable, tout en paradoxes, une force qui menaçait de rompre, une assurance qui cachait de la timidité, l'énergie d'un volcan qui pouvait s'éteindre d'un souffle.
Le silence est si pesant quand on a quelque chose à cacher.
Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène !
De ces nuits entières passées autour d'un tapis de jeu, il avait conservé le besoin d'associer une probabilité à chaque événement sur le point de se produire. Cette manie singulière lui permettait de voir les choses de manière extrêmement rationnelle, débarrassée de tout sentiment et de toute émotion. Sans doute y avait-il d'autres moyens d'y parvenir. C'était le sien. Il intégrait un maximum d'informations, puis en déduisait une probabilité.
S'il avait soudain perdu le goût du jeu, il avait néanmoins conservé un esprit d'analyse singulier. Il était convaincu que, dans une enquête comme dans une partie de cartes, il suffisait d'observer et de faire les déductions appropriées. La vérité se cachait dans les détails. Autour d'une table de poker, tout le monde mentait. Celui qui prétendait le contraire était le plus menteur de tous. Il avait donc passé plusieurs années plongé dans un univers où le faux était la règle et où, pour survivre, il fallait exploiter chaque bribe d'information.
La remarque qu’il avait faite quelques heures plus tôt devant tous ses collègues avait provoqué un éclat de rire général. Le seul à être resté de marbre était son supérieur, qui en était précisément la cible et qui se trouvait beaucoup moins loin que prévu.
Probabilité qu'il n'ait pas réellement entendu : 20%. Probabilité qu'il n'ait pas compris ce que je disais : 10 %. Probabilité qu'il ait pensé que la vanne était destinée à quelqu'un d'autre : hum... 1 %. Bref, je suis dans la merde à 69 %.
J'aime bien les gens qui lisent, dit-elle sans se retourner.
Et quand on est fonctionnaire, il faut que les choses rentrent dans des cases.
Et puis, il souhaitait écrire un livre, pour transmettre.