Une fois qu'on plonge dans ce roman, on ne peut plus le lâcher.
Extrêmement bien construit avec des chapitres courts qui laissent le lecteur sur sa faim, et qui le pousse donc a poursuivre sa lecture.

On retrouve les deux personnages principaux de son précédent roman... Et ce pour mon plus grand plaisir car j'adore clairement ce duo. Les dialogues sont truculents, plein d'humour, parfois un peu potache ( de mon époque), mais j'adore ça.

Le scénario est en béton armé, palpitant, intensif et sans répit pour le lecteur.
Il faut quand même reconnaître que certains passages sont assez chauds

Roman lu d'une traite ( a la maison cette fois, vive les jours fériés), que j'ai clairement adoré.

Je trouve que l'auteur s'améliore a chaque roman

En tout cas cette année 2023 est vraiment un très bon cru en thriller.
Olivia Montalvert se réveille soudain en pleine nuit, certaine d'avoir entendu un bruit diffus. Si elle croit avoir rêvé, elle se rendort pour être de nouveau tirée de son sommeil. Cette fois c'est sûr, le parquet a grincé. Après avoir inspecté toutes les pièces, elle ne peut que constater que personne n'a essayé de s'introduire chez elle. Et pourtant, un homme la surprend alors qu'elle est aux toilettes...
Le commissaire Victor Venturi attend, impatiemment, d'être reçu par les gars de l'IGPN, ayant relevé des incohérences lors d'une intervention, quelques mois plus tôt, quand il reçoit un appel du portable d'Olivia. Sauf que ce n'est pas la jeune femme au bout du fil mais un homme, à la voix trafiquée, qui lui annonce qu'il a enlevé cinq femmes et que la partie ne fait que commencer. En vitesse, il appelle des renforts et se précipite chez sa binôme, la trouvant gisant dans une mare de sang. Si la jeune femme s'en sort plutôt bien, ce ne sera malheureusement pas le cas pour l'une des autres victimes. Découverte dans un vieux théâtre à l'abandon par le lieutenant Julien Dastray, la femme, enfermée nue dans une cage, a été atrocement mutilée sur tout le corps, les bras et les jambes en partie sectionnés, des yeux sans vie. Ce n'est que par les hurlements terrifiants qu'elle pousse que le jeune lieutenant réalise qu'elle est encore en vie...
Venturi et Montalvert, chargés de l'enquête, vont tout faire pour retrouver et l'assassin et les quatre autres victimes...

L'on retrouve avec plaisir le commissaire Victor Venturi et la psychologue et criminologue Olivia Montalvert, alias le Cow-boy et Menthe-à-l'eau, dans une enquête pour le moins éprouvante. Si le corps d'une première victime a été retrouvée dans un triste état, enfermée dans son propre corps puisque ne pouvant dorénavant ni parler, ni entendre, ni voir, la traque pour mettre la main sur les quatre autres et le tueur s'avère primordiale. D'autant que Venturi est promis à une mutation beaucoup moins prestigieuse. En parallèle, le lieutenant Dastray, qui semble avoir été mené sur les lieux du crime par le tueur lui-même, va faire cavalier seul. Un électron libre qui cache de lourds et douloureux secrets. Quel lien peut-il avoir avec cet homme capable des pires horreurs ? En alternant les avancées de l'enquête, entre Venturi et Dastray, Alexis Laipsker nous offre un roman rythmé et fort bien cadencé, ne laissant planer aucun temps mort, d'autant que les chapitres courts se terminent en cliffhangers. Cette enquête, d'une noirceur absolue, se révèle terriblement efficace et haletante, jusqu'au dénouement final inattendu. La gouaille, le franc parler, la bougonnerie de Victor Venturi et les dialogues jouissifs et enlevés entre lui et Montalvert apportent un peu de légèreté et de répit à ce roman sombre et palpitant.
Olivia Montalvert, profileuse auprès de la police judiciaire, est agressée à son domicile. L'agresseur appelle le commissaire Victor Venturi, dit le Cow boy, avec qui la jeune femme a l'habitude de travailler. Il lui donne les noms de cinq femmes qu'il a enlevées et torturées puis libère Oivia après l'avoir poignardée....
Bien que sous le coup d'une sanction disciplinaire, le policier, accompagné de la jeune femme, qui a échappé de peu à la mort, part en chasse...

L'intrigue est bien menée, avec un personnage tiers perturbateur entre les policiers et le tueur en série, dont on ne comprend le rôle que tout près de la fin. Les motivations du meurtrier, que je ne dévoilerai pas, sont un peu tirées par les cheveux, mais j'ai lu pire...
Les personnages sont intéressants. Notamment le Cow boy, vieux dur à cuire qui a aussi ses faiblesses, la jeune profileuse et le troisième personnage, qui évolue dans le noir et la pluie...
C'est un thriller ; n'en attendez donc pas une finesse d'écriture hors du commun. Mais c'est plutôt bien fait... Évidemment, la narration est celle du genre, nerveuse, pleine de faits nouveaux et de rebondissements, jusqu'à un dénouement au suspense un peu téléphoné.
J'ai pris du plaisir à le lire, n'est-ce pas l'essentiel ?
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Mon choix s'est porté sur la lecture de ce roman lorsque j'ai appris qu'Alexis Laipsker serait le prochain invité d'honneur du troisième épisode du salon lecture de la Ferté Saint Aubin en septembre .Entre nous , suivez bien l'actualité concernant ce salon , il est génial et n'a pas fini de nous surprendre !!! Bon , ceci étant , notre invité d'honneur ? Et bien je crois qu'il prend de plus en plus place dans la longue liste des brillants auteurs de romans noirs et polars qui " égaient " nos soirées ou ...longues journées pluvieuses , particulièrement en verve en ce moment ..."En Mai , fais ce qu'il te plait " qu'il disait l'autre . Vas-y , toi, sur le transat , sur la pelouse ou la terrasse .
Moi , scotché au chaud sur mon fauteuil , j'ai passé un trés bon moment avec les deux héros récurrents , le Cow-Boy et Menthe à l'eau .Sans trop en dire , on remarquera avec amusement l'association de l'eau et du feu. Bons à marier , quoi .. Lui , c'est bon gros bourru mal léché et redouté de tous ...sauf de la dite menthe à l'eau , quelque peu insolente ...C'est drôle , souvent cocasse et , comme trés souvent , trés efficace .Et puis , dans cette aventure , ça swinge , ça virevolte , ça court , ça roule vite .Le rhytme est endiablé et nous sommes maintenus en haleine par des chapitres courts , des dialogues à la hauteur , des fausses pistes crédibles ...Bref , Alexis Laipsker passe , à mon avis , avec brio l'examen probatoire .Bon , ce n'est que mon avis , comme d'hab itude ." Hurlements " est un roman qui laisse sans voix !!! Un sacré challenge , non ?
Attention , c'est du lourd .L'auteur a le don de passer du tragique , presque indicible , au plus léger , voire trés drôle ...Bon , pas drôle pour tout le monde , je vous l'accorde, mais mon statut de lecteur ayant des limites , je m'en tiendrai à ce qui m'arrange .Les victimes ( oui , oui , il y en a ) ont, sans doute, un regard différent sur la situation , enfin regard ...Mortes ? J'en sais rien , moi , vous n'avez qu'à lire . Bon , je veux bien vous accorder qu'elles ne sont pas mortes de rire , mais ce sera tout .
Au fait , auriez - vous une voix grave , par hasard ? Oui ? Bon , ben , je vous conseille de prendre une autre voie , cette caractéristique pourrait " gravement nuire à votre santé " et vous porter grand tort . Oui , je sais , le Cow-Boy et Menthe à l'eau ...Mais quand même .
A bientôt , chers amis et amies prenez soin de vous .
Amitiés . JFL;
Bonjour amis lecteurs ,
Je viens de terminer « Hurlements » de Alexis Laipsker, auteur que j'affectionne particulièrement. Encore un gros coup de coeur pour ce redoutable thriller glaçant, terriblement sombre et dur. Nous retrouvons dans une intrigue indépendante notre duo d'enquêteurs atypiques et attachants, découverts dans « Les poupées »Les voilà à la recherche d'un psychopathe monstrueux qui a kidnappé cinq jeunes femmes. Nous sommes confrontés à des scènes insoutenables, et ce à un rythme trépidant qui nous met en apnée.
Le tout est mené d'une main de maître par la plume brillante et non dénuée d'humour de l'auteur qui a le don de mettre nos nerfs à vif. Une véritable réussite !
Âmes sensibles s'abstenir.

Victor Venturi, commissaire de police et sa jeune collègue psy, Olivia Montalvert, enquêtent sur la disparition de 5 femmes dont une a été retrouvée vivante dans un état de mutilation indescriptible. Parallèlement à leur investigation, un autre flic s'en mêle, mais, en sous-marin. Quelles sont ses motivations ?

Le duo du commissaire "cow boy" et de la jeune psy fonctionne très bien. L'enquête en catimini d'un autre policier dont on connaîtra les raisons plus tard est également bien pensée. J'ai apprécié l'écriture fluide et visuelle, l'humour qui se dégage souvent des dialogues. Les chapitres courts rythment efficacement l'histoire qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

Côté bémol, l'auteur ne nous épargne pas les descriptions détaillées des sévices commis par le tueur qui sont difficilement soutenables tant la cruauté et la perversité sont poussées à leur paroxysme. Les motivations criminelles m'ont paru un peu tirées par les cheveux, mais après tout pourquoi pas ... le propre de la folie n'est-elle pas, entre autre, quelle échappe souvent à la compréhension du commun des mortels.

Bon, j'avais dit qu'on ne m'y reprendrais plus, que j'en avais fini avec les polars / thrillers trop horribles qui multiplient les scènes gores, ben apparemment j'ai replongé. Certes, me dit-on dans les cercles d'addiction - la rechute fait partie de la cure... mais quand même, là la rechute a été grave.
L'histoire, ma foi, je n'ose même pas en parler tellement c'est HORRIBLE. Mais c'est vrai que retrouver le tandem du vieux flic grincheux qui a la gâchette facile (Venturi - le cow-boy) et la criminologue Montalvert est plutôt jouissif, ce qui fait qu'on encaisse sans broncher les malheurs de cinq pauvres femmes particulièrement malchanceuses d'avoir croisé la route d'un vrai taré.
Clairement, j'ai aimé ce livre car c'est vrai que j'aime beaucoup ce talentueux duo d'enquêteurs, et les enquêtes sont intelligentes, menées tambour battant: à tel point qu'on ne peut pas lâcher le livre avant la fin, on veut savoir...! Ce qui nous fait oublier toutes les horreurs qu'on nous donne à lire. Les personnages sont crédibles, les dialogues sont ciselés, il n'y a aucun temps mort, pas de pages en trop, tout est fait pour que l'on soit en manque d'oxygène dès le début, quand (chut... je ne vous dit rien).
Du bon boulot quoi.
De mieux en mieux
Plus laipsker écrit, plus il excelle
J'ai adoré ce dernier ouvrage où nous retrouvons le duo mixte du précédent opus.
Tres addictif avec une pointe de suspense à la fin de chaque chapitres ( qui sont assez court) qui donnent chacun leurs tours l'envie de tourner la page
Notre équipe est toujours aussi attachante avec le même humour qui fait leurs charmes et leurs différences qui font leurs complémentarités.
On tremble d'inquiétude pour notre petite menthe à l'eau qui est bien mal menée dans cette nouvelle intrigue, mais là où l'auteur a vraiment performé, c'est qu'il nous plonge dans l'histoire dès la première page et qu'il nous tient jusqu'au bout, pas de temps mort, avec un dénouement à la hauteur de l'ensemble.
J avoue que contrairement à d'habitude ou j'ai souvent une petite idée, là, je ne l'avais pas vu venir
On notera tout de même des passages bien trash qui peuvent donner des hauts de coeur mais l'ensemble est génial
A lire d'une traite
Encore bravo, on attend évidemment la suite
À ne pas mettre entre toutes les mains.
Hurlements.
Le thriller par excellence.
Addictif.
Jouissif. (Enfin si on aime le genre, évidemment ).
Accrochez-vous !
C'est du hard, du violent.
Le bouquin qui prend aux tripes.
Dès les premières pages, l'auteur nous plonge au coeur de la noirceur humaine.
Cinq femmes enlevées.
On en retrouve une.
Mais dans quel état !
Quel monstre peut avoir fait ça ?
Pas un homme, même pas une bête.
Le commissaire Venturi, alias le cowboy, est chargé de l'enquête et là, je vous le dis, les jours du salopard qui sévit semblent comptés.
Associé à Olivia (Menthe à l'eau) Montalvert la jeune psy, il va remuer tout ce qui peut se remuer, pour retrouver les autres femmes et mettre la main sur le criminel.
Parallèlement, un autre flic est sur l'affaire, lui aussi.
Quelles sont donc ses motivations ?
Hurlements, c'est bougrement efficace.
Alexis Laipsker, dont j'avais beaucoup entendu parler et que je découvre ici, m'a scotché.
Il y a du rythme.
Pas de temps morts et une intelligence d'écriture oppressante, qui sied à ce genre de roman.
Des chapitres courts, évidemment.
Ça facilite la lecture, mais surtout, ça permet à l'auteur de jouer avec les nerfs de son lecteur.
C'est malin !
J'ai cherché la faille, l'erreur fatale dans le scénario, le grain de sable qui viendrait grippé cette mécanique si bien huilée.
Rien. Je n'ai rien trouvé.
Diabolique, je vous dis.
Psssttt, les futures lectrices.
Ne vous sentez-vous pas épiée ?
Amateurs(trices) de frissons, foncez !
Première lecture de cet auteur dont je vois passer les différentes couvertures de ses différents livres un peu partout.
Troisième volume avec le Commissaire Venturi.
Est-ce que je me suis perdue pour autant dans le lien l'unissant à Menthe à l'eau ? non.
Est-ce que je me suis faite dévoiler les volumes précédents ? Je ne crois pas.
Par contre, j'aurais dû me douter qu'avec un tel titre et une telle couverture, il ne serait pas question que du vol d'un tableau ou d'un kidnapping gentillet terminant sur un happy end.

Il y est question de l'enlèvement de cinq femmes dont l'une d'elles est retrouvée affreusement mutilée mais vivante dans une cage.
L'auteur décrit les mutilations.
L'auteur décrit les tortures.
Et moi, je ne suis plus très fan de toutes ces descriptions.
La violence, on la voit déjà assez à la télé aux infos, que je ne regarde déjà plus.
C'est dommage car j'ai bien aimé la complicité qui lie les deux personnages principaux.
L'auteur a pondu une histoire bien tordue, très malsaine, mais avec un brin d'humour dans les échanges de son cow-boy.
« J'ai un traitement pour ce type de patient. Une balle de 9 mm le matin. Renouveler si les symptômes persistent. »

Après, si l'un d'entre vous me donne un autre titre de l'auteur avec moins de violence, je suis preneuse, la plume étant agréable j'y prendrais grand plaisir. Sinon, je crains bien que je ne puisse rouvrir l'un de ses ouvrages.
Ne me hurlez pas dessus, il y a eu bien assez de cris dans ce roman !