Citations sur Les Poupées (91)

Le fait d’intervenir à chaud, alors que la surprise n’était pas retombée, que la peur était encore palpable, avait pour conséquence de délier les langues et d’ouvrir des portes insoupçonnées.
Et, effectivement, ils avouèrent.
Ils déballèrent tout.
Ils étaient coupables de mettre du fioul domestique dans leur véhicule Diesel !
Quand on multipliait les crimes et les délits, on s’attendait à ce que ce jour arrive. On le niait, mais on s’y préparait inconsciemment. Du coup, lorsque le jour fatidique survenait, tout sonnait le réchauffé.
Certes, les tueurs en série n’avaient que rarement la tête de l’emploi. Trop souvent, au contraire, ils passaient pour les gentils voisins, serviables et polis. Pourtant, là, Venturi ne lut que de la panique. Cette stupeur si forte qu’elle les empêchait de poser la moindre question ou de protester.
La réalité réservait parfois de sacrées surprises. Rarement de bonnes.
Ça désamorce toutes les suspicions d’escroquerie. « Elle est forcément honnête, on lui donne ce qu’on veut ! » Je ne sais pas pourquoi, mais les gens trouvent que ça s’apparente à du bénévolat. Ils s’imaginent tous que pour certains c’est gratuit. Tu parles ! En moyenne, ils me laissent au moins 25 euros.
Les gens sont bavards ! Bien sûr, quelqu’un de sceptique va livrer les informations avec parcimonie. Mais les gens qui payent pour me consulter ont un besoin. Et ils attendent de moi que je comble ce vide. Donc, ils parlent, ils se livrent, se confessent. Je suis l’oreille attentive qu’ils n’ont pas trouvée ailleurs. – Et tu factures combien ? Je la regardai, victorieuse.
C’est un truc vieux comme le monde. Les politiciens qui font miroiter des jours meilleurs si on vote pour eux, les fabricants de téléphones qui te promettent que tu seras entouré d’amis si tu achètes leur dernier modèle, les constructeurs automobiles qui sous-entendent que tu auras une famille heureuse, sans oublier les produits de « beauté ». Pourquoi seraient-ils les seuls à en profiter ?
La médecine fait son boulot, moi je me bats « dans une autre sphère » ou une connerie de ce genre. Il a l’impression qu’on mène un combat commun. L’espérance lui permet de mieux affronter les traitements souvent douloureux et éprouvants. Il se porte mieux. S’il guérit, il m’associe à sa rémission, je suis une sainte. S’il meurt, j’ai perdu un client, mais en attendant, je me suis rempli les poches.
n’assume jamais la responsabilité d’un échec. Je ne revendique que les succès. Et puis, au pire, je perds une cliente. Les conséquences ne sont pas si graves que ça. Je vais te donner un exemple : imagine que tu sois enceinte…
Quelqu’un qui vient voir une voyante n’escompte pas que tout soit absolument juste. Il s’attend à un peu de flou. S’il y a des erreurs, il l’accepte. D’ailleurs, je suis aidée par le fonctionnement du cerveau dont la mémoire est sélective.