Une magie provenant de la faune et de la flore. Des abus entraînant un dérèglement environnemental sans précédant. Une nature qui montre qu'elle n'en peut plus. Voici les bases d'un univers prometteur.

Alors quand le nouveau Spectre arrivera, Ynaé, la protectrice, fera tout pour protéger sa rive, quitte à s'opposer à la traqueuse Aïna. Pourtant leur dessein sont loin d'être aussi différents qu'elles le pensent... La clé réside peut-être dans une alliance...

J'ai aimé ce one-shot dans sa globalité car il est plein de bonnes intentions. Malgré tout, j'ai senti quelques maladresses au niveau du worldbuilding. Il est hyper intéressant mais parfois dur à cerner. La plume est fluide et les descriptions nombreuses mais j'ai été perdues entre le rives nord et sud. Je pense que l'autrice a construit un univers riche, difficile à caser en un roman. Il m'a fallu 300 pages pour l'appréhender et l'apprécier. C'est mon seul regret car une fois que tout est en place, la lecture était un plaisir. Et je me suis agréablement laissée porter par les PT.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le travail réalisé sur les persos. Avoir les POV d'Ynaé et Aïna dès le début permet de comprendre qu'il y a 2 poids, 2 mesures à une histoire. La vision de chacune est défendable. La vie est tout en nuances de gris et Ynaé l'apprendra à ses dépends. J'avais d'ailleurs du mal avec elle puis j'ai adoré son évolution. Elle devient forte et juste à l'instar d'AÏna.

Ensuite, il y a Alban. Il a fallu du temps à Ynaé pour voir ce que j'ai tout de suite perçu en lui. Ce garçon est une belle personne et son côté grumpy ainsi que ses piques m'ont séduite. Je l'ai trouvé sensible et vrai. Notez bien que je ne parlerai pas de Conrad que j'ai détesté du début à la fin !

Enfin, en plus de nous parler de cette difficile balance entre le bien et le mal, l'autrice traite des sujets essentiels de l'adolescence comme la vocation, les poursuites d'étude et l'acceptation au sein de la famille.

J'ai donc passé un très bon moment à Tyréa que j'aurais voulu encore plus long. Et j'en retiens que tout est question d'équilibre, protecteurs et traqueurs étant les 2 faces d'une même pièce.
Traqueurs, alchimistes et protecteurs cohabitent tant bien que mal dans ce monde où se mêlent magie et habitants ordinaires. Depuis la dernière désolation, la magie organique est bannie bien que certains la pratiquent illégalement. Aïna est une traqueuse, Ynaé, une protectrice et toutes deux vont voir leurs chemins se croiser. Elles vont devoir affronter un nouvel ennemi et une possible nouvelle désolation.

Points forts du livre :
Beaucoup d'actions et de suspense. Un univers fantastique qui est abordable pour tous.

Points faibles du livre :
Certaines longueurs et certains passages sont prévisibles.
Une bonne lecture de Fantasy Jeunesse/Young Adult. J'ai adoré cet univers riche où la magie est tiré de la nature, cela donne une sous-couche écologique au propos.
Le style était agréable à lire, fluide et dynamique, bien que la mise en place des événements a été un peu longue à se faire selon moi. le déroulement de l'intrigue était aussi plutôt prévisible, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture qui a réussi à être palpitante dans la deuxième moitié.

Je regrette juste de ne pas m'être attachée aux personnages autant que je l'aurai voulu. Pourtant les deux protagonistes ont une belle évolution dans le récit. Et bien que les héroïnes soient dans des camps opposés, jamais ce n'est raconté de manière manichéenne et surtout, leurs histoires finissent par converger. J'ai beaucoup de points communs avec Ynaé, c'est peut-être pour ça que j'aurai aimé pouvoir m'attacher à elle. Quant à Aïna, j'ai eu plus de mal avec elle, peut-être à cause de son entêtement avec un certain jeune homme qui n'est qu'un sombre c*nnard. J'en avais marre qu'elle se voile constamment la face, alors qu'elle est une jeune femme forte et intelligente.

En tout cas "Le Serment des traqueurs" reste un bon oneshot de Fantasy qui se lit sans trop de prise de tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Serment des traqueurs est une lecture haletante. Aucun temps mort ne vient ralentir l'aventure de nos deux héroïnes qui tracent leur chemin dans un monde où elles doivent réfléchir d'urgence à ce qui leur semble le plus juste. Il appartient aussi aux lecteur·rices de s'interroger sur leur rapport à l'autre, notamment aux animaux dont les sacrifices servent une magie plus efficace mais plus cruelle. Les parallèles avec notre monde actuel sont évidents.
Fun fact, le Serment des traqueurs a été tout récemment récompensé par le prix Tu l'as lu de la Foire du livre de Brive décerné par un jury de collégiens. Que vous faut-ils de plus pour mettre ce roman entre les mains des ados fans d'imaginaire autour de vous ?
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Une lecture agréable mais qui ne me marquera pas pour autant. J'ai trouvé le thème de ce livre assez original surtout dans un contexte fantastique. Bien que la première partie fut longue, j'ai plutôt apprécié la seconde. Quelques clichés par-ci, par-là. Autre élément, je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Aïna même si elle occupe une place importante.
Voici l'histoire de deux jeunes filles que tout oppose.
Ynaé, une protectrice, accompagnée de son aigle, veille à ce que les animaux ne soient pas tués afin de fournir matière aux alchimistes peu scrupuleux.
Aïna, elle, est une traqueuse. Elle tue les animaux mais ils ont un serment sacré au sein de leur clan : ne jamais attenter à une vie humaine.

Quand un jour ces deux destins se croisent c'est tout leur monde et leurs certitudes qui vont basculer lors d'une terrible confrontation.

J'ai vraiment trouvé que l'univers de ce livre était très bien travaillé. D'ailleurs pour moi c'est vraiment son point fort. J'étais surprise de découvrir un monde où on mêle la magie avec les animaux, et par ce biais se posent des questions vraiment essentielles : doit-on sacrifier ne serait-ce qu'une vie (même animale) pour aider quelqu'un ou assouvir une envie, un but ? La description des clans : traqueurs, alchimistes et protecteurs et vraiment bien faite, et complexe je dirais même parfois.
Heureusement les personnages sont plus "légers" je dirais, on a même droit à une romance. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de la relation entre Aïna et Ynaé.
C'est une histoire vraiment très bien réfléchie, même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai passé un bon moment, et j'ai aimé me poser des questions existentielles tout le long du roman !
Clairement, j'ai adoré ce livre. L'univers est riche, inédit, très bien construit et complexe. L'intrigue est originale, dû notamment par le système de magie qui existe où deux visions s'affrontent. C'est captivant. La plume est fluide, simple et maîtrisée. L'autrice évoque des messages forts : l'écologie, la protection de la faune et la flore. Un récit dynamique, plein de rebondissements et d'action 🙂
Les personnages sont développés. Les deux héroïnes quoique différentes sous plusieurs aspects se ressemblent sur pas mal de choses. Elles sont fortes, badasses, courageuses. Même si elles appartiennent à deux clans rivaux, elles ont le même but : protéger les leurs. le duo se complète à merveille. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des doutes, des défauts et des qualités. Ils sont liés à la nature et aux animaux. J'ai adoré cet aspect là 😊
Depuis sa sortie je veux lire surtout que c'est le roman qui a gagné qui a été organisé par la maison d'édition (et que j'ai gagné hihi), pis un one-shot de fantasy écrit par une écrivaine française, j'avais qu'une hâte c'était de le découvrir !

J'ai attendu un peu avant de le lire car tout le monde le lisait d'un coup et moi j'aime bien me faire mon propre avis sans être influencé par tous les avis qui sortaient tous en même temps. Mais voilà il est lu et voici mon doux avis :

Personnellement, j'ai vraiment bien aimé ma lecture, le pitch me tentais bien, et j'avais très envie de découvrir le roman, donc je me suis lançais avec Léa, et dès le début j'ai trouvé que c'était une écriture très fluide et qui par la suite me donnera envie de découvrir l'histoire. J'avais besoin à ce moment là d'une histoire sans trop de prise de tête et ce fut le cas pour ce livre, soit c'est un monde de fantasy assez sombre (comme on touche aux sujets des animaux, de la nature, sujets très importants).

Je n'ai pas été déçue, et j'ai vraiment bien aimé l'histoire et je trouve ça cool que pour une fois (c'est assez rare même), que c'est une one-shot, et que tout se termine comme il faut.

En tout cas ce livre à mes yeux vaut totalement le coup de le tenter, ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste une très très bonne lecture !
Un grand merci aux éditions La Martinière J Fiction pour l'envoi de ce roman fantasy français.

De quoi ça parle ? L'intrigue en elle-même n'est pas si originale que cela, avec une sorte de "fin du monde" prévue et une course contre la montre pour l'arrêter. Cependant, j'ai beaucoup aimé le worldbuilding, on capte vite que les traqueurs tuent des animaux pour leurs effets magiques, et que les protecteurs tentent de les en empêcher (logique, direz-vous, vu leur nom).

Ce roman fantasy m'a bien plu, l'univers était très accessible, on entrait facilement dans l'histoire et comprenait vite les enjeux.

Les personnages sont le point fort, puisqu'on s'attache aussi bien aux héroïnes qu'aux personnages secondaires.

Les motivations des protagonistes sont établies dès le début mais amenées à changer pour servir une cause plus grande, et j'ai apprécié ce gain de maturité. Cependant, certains "mystères" étaient assez prévisibles et je m'attendais aux révélations sur leur identité.

On peut noter que les autres personnages, à ma grande surprise, étaient tous assez profonds et avaient leurs propres histoires, ce qui les rendait parfois instables et imprévisibles (des plot twists miaam)

Quant à l'intrigue en elle-même, elle m'a plusieurs fois surprise, avec des plot twists inattendus et des trahisons grrr
L'action est présente tout au long du récit, avec une tension dramatique et des surprises libérées au compte goutte. C'est ce qui m'a le plus plu, d'ailleurs.

Pour le reste, la plume est très agréable, fluide mais travaillée, avec un joli style ! Bravo à la gagnante du concours, c'est une réussite !

Bref, lisez ce livre si vous aimez la fantasy YA, c'est tout ce que je peux dire :)
Ce fut une lecture très agréable. J'ai été très mitigée au début, j'ai trouvé la plume beaucoup trop détachée des personnages, le choix d'un point de vue externe je ne l'ai pas trouvé très pertinent. Je pense que j'aurai préféré un point de vue interne aux personnages surtout que les chapitres sont alternés entre les point de vue des deux personnages principales. Cela rejoint le fait que je ne me sois pas beaucoup attachée aux personnages. Je ne les ai pas trouvés assez approfondis et les passages où on est censé vivre de vrais moments importants pour eux ne sont que brièvement survolés et j'ai trouvé cela très dommage. Ce genre de moments, notamment dans la première moitié du roman sont banalement racontés au lieu d'être vécus avec les personnages. Malgré cela, et le manque d'attachement aux personnages, l'univers est extrêmement riche et intéressant. L'histoire est vraiment prenante et je n'ai pas vu les pages défilées. le monde créé par l'autrice est très chouette, rempli de magie originale et ce lien avec la nature et les animaux m'a énormément plu. Même s'il a manqué pour moi de profondeur, je suis triste de quitter ces personnages et cet univers, avec qui j'aurai passé un excellent moment.