Citations sur L'ère des ténèbres, tome 1 : Le temps des dragons (8)

Comment un homme pouvait-il montrer deux visages à ce point opposés ?
- Voilà pourquoi je prends la route, leur cria Cluaran. Les Gardiens aiment à organiser des pendaisons – une sorte d'avertissement pour les voyageurs tentés de s'écarter des sentiers balisés. N'importe quel innocent attrapé sur un chemin de traverse risque d'être accusé de vol et transformé en gibier de potence – surtout s'il est armé.
- Les bois abritent-ils d'autres dangers ? s'enquit Elsbeth en frémissant.
- Non, mais la ruse des Gardiens suffit à terrifier la population. Les cadavres constituent des épouvantails très efficaces.
Il vaut mieux être ignorant plutôt que de mal employer le peu de savoir qu'on possède.
Sitôt prononcées, il avait regretté ses paroles. La souffrance se lisait au fond des yeux de la souveraine. Elle lui avait toutefois répondu avec le sang-froid et la sagesse d'une reine, et non l'indulgence d'une mère.
« Garder des enfants ! » De quel droit les traitait-il avec un tel mépris ? Ils avaient survécu à un naufrage, au cours d'une tempête sans précédent. Edmund était capable de se servir des yeux d'un dragon, Elsbeth était porteuse d'une épée enchantée, et cet amuseur public se permettait de les congédier comme des gamins encombrants !

(en parlant de Cluaran le ménestrel).
- La serrure s'est ouverte toute seule, murmura-t-elle. J'ai touché le gant et... et il s'est retrouvé sur ma main. Je ne voulais pas...
- Chuut ! dit Aagard. Ce que tu voulais, et ce que lui voulait, sont deux choses bien distinctes.
Ses paroles n'avaient aucun sens pour Elsbeth.

(Nous comprendrons bien plus tard ce qu'il a voulu dire en même temps qu'Elsbeth).
Le vieux ménestrel était juché sur le moyeu d'une roue, près de la porte. Il ne changerait donc jamais ! Il avait beau gagner sa vie en divertissant les invités de grandes maisons à travers le pays, il ne se plaisait qu'en sa propre compagnie, et ne se fiait à rien ni à personne.
- Mais, insista Edmund, pourquoi Beotrich a-t-il privilégié la parole de cet homme contre la vôtre ? Vous lui étiez fidèles depuis toujours, alors qu'Orgrim était un otage étranger.
Aagard contempla le feu.
- Voilà une des leçons les plus amères que la vie m'ait données. Et vous l'apprendrez aussi, avant que tout cela ne soit terminé. Le mal se camoufle sous de nombreux atours, et lorsqu'il se pare des charmes de la jeunesse, de la beauté et de la sagesse, il devient plus trompeur et redoutable que jamais.
Il baissa sur les deux enfants un visage empreint d'une profonde tristesse.
- Nous admirions tous Orgrim – chacun d'entre nous. Il était exceptionnellement courageux et avisé pour son âge. De plus, il possédait un don unique à Venta Bulgarum. Il n'eut pas besoin d'inventer aucune preuve, ni même d'invoquer de fausses rumeurs, pour convaincre le roi de l'existence d'un complot. Il lui suffit d'affirmer qu'il avait vu à travers nos yeux et senti notre fourberie. (…) Orgrim était un Ripente.