L'ère des ténèbres tome 3 sur 3

Cécile Moran (Traducteur)
Pocket Jeunesse (20/08/2009)
3.8/5   5 notes
Longtemps prisonnier des hommes, le dieu Loki s'est libéré. Assoiffé de vengeance, il sème le chaos dans les royaumes du Nord et se rapproche dangereusement des côtes anglaises. De champs de bataille en villages incendiés, Edmund et Elsbeth le traquent, déterminés à l'arrêter. La magie du démon défie leurs pouvoirs. Mais dans leur quête quasi impossible, les deux enfants peuvent compter sur leurs fidèles alliés... et sur l'aide inespérée de créatures de légendes.
Que lire après L'ère des ténèbres, tome 3 : Les pierres sacréesVoir plus
En avant pour la suite des aventures d'Elsbeth, d'Edmund et de leurs compagnons de route !!

Ils sont sur les traces de Loki qui a réussi à briser ses chaînes en se faisant aider de pauvres innocents car il est le maître des illusions et travestit la réalité pour essayer de gagner plus de fidèles. Ils essayent de l'arrêter et de l'emprisonner de nouveau car celui-ci veut détruire le monde entier et qu'il emploie des méthodes plutôt abjectes pour y parvenir (incendies, dévastation, création d'armées d'hommes fous, …).

Ils essayent de le suivre à la trace mais Loki est un malin et sème des faux indices un peu partout sans pour autant ne suivre qu'une seule voie. Nos amis ont donc beaucoup de chemin à faire pour arriver à le trouver, aussi bien physiquement que moralement et psychiquement. Elsbeth et Edmund peuvent heureusement compter sur des amis et alliés fidèles et loyaux.

Peu de temps après le début de leur périple, ils sauvent un petit garçon de bandits voulant le tuer. Celui-ci, Wulf, les suit donc dans leur quête. Quelques petits indices m'ont fait me douter, quasiment dès le départ, de sa véritable identité même si nos héros ne la découvre qu'aux ¾ du livre. Est-ce par stupidité ou pour le bien de l'intrigue construite par l'auteur ? Nous le saurons, j'espère, bien assez tôt.

J'ai suivi néanmoins avec beaucoup de plaisir l'évolution de ces personnages ainsi que leurs aventures. Je trouve d'ailleurs que ce tome est mieux construit que les précédents maintenant que la mythologie et les personnages sont bien en place.

Leur quête a été longue jusqu'à ce qu'ils comprennent que s'ils voulaient battre Loki, il ne fallait plus qu'ils essayent de le suivre pour le retrouver mais plutôt attendre dans un lieu stratégique que Loki dédaigne se montrer. Ils ont choisi un lieu s'appelant le Cercle des Pierres Levées et qui fait étrangement pensé au site de Stonehenge.

Durant leur périple, les enfants ont beaucoup évolué et appris à raisonner en adulte du haut de leur 11 ans. Ils se sont également créés des liens forts en amitié avec des peuples qui sont souvent très éloignés du leur mais qu'ils ont appris à respecter pour différentes valeurs comme le courage ou la ténacité. L'auteur nous offre néanmoins une belle fin pour cette histoire mêlant des dragons, de la sorcellerie, une épée enchantée et Loki.

Ses personnages deviennent plus construits au fil des pages et essayent de transmettre de bonnes valeurs telles que l'amitié et le courage à leurs jeunes lecteurs.

Une trilogie intéressante à suivre et qu'il vaut mieux avoir en intégralité sous la main car l'auteur ne répète pas à chaque début de tome les acquis du précédent. Je me demande d'ailleurs s'il n'était pas prévu, au départ, de ne faire qu'un seul tome, car chacun n'est guère épais.

En tout cas, cette trilogie a été une bonne découverte dont je remercie encore une fois Soleney. Pour les amateurs de littérature jeunesse, je vous la conseille car elle est très sympathique à lire, le style est agréable et simple. Juste un détail me chiffonne en écrivant cette critique, une question est restée en suspens concernant les Ripente et Loki. Mis à part ça, tout est solutionné à la fin et tout rentre dans l'ordre.

Dernier point que j'avais oublié de préciser dans les précédentes critiques, une bonne partie des évènements se passe soit chez les anglais, soit chez les danois. L'époque n'est pas précisée puisqu'on est dans un roman de fantasy mais néanmoins facile à situer vu qu'il est fait mention de la Gaule, des Francs, des Saxons...

Je crois que maintenant j'ai tout dit !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

- Ils sont trop jeunes pour vivre ça, marmonna-t-il.
- Vous avez raison, acquiesça Cathbar. Mais ils rempliront leurs rôles, tous les deux. (…) Jeunes et vieux sont égaux à la guerre. J'avais douze ans la première fois que j'ai dû me battre.
- Et moi, dix-neuf, répondit Cluaran, qui regardait droit devant lui d'un air pensif. Dites-moi, vous y êtes-vous jamais habitué ? À observer vos compagnons avant l'attaque, en vous demandant lesquels...
- Vous réfléchissez trop, l'interrompit le capitaine. On ne se pose pas ces questions-là. (Il donna une tape dans le dos du ménestrel.) Vos camarades représentent votre unique espoir de survie, et vous, le leur. Il ne faut pas se priver d'eux, même en pensée.
Un vieillard cracha par terre d'un air dégoûté.
- Un ramassis de sottises, si vous voulez mon avis, s'exclama-t-il. Abandonner mes récoltes pour aller battre la campagne ? Bah, fichez le camp !
- Je vous parle de la gloire de l'esprit et vous me répondez « récoltes » ? s'écria le prédicateur d'une voix qui suintait le mépris. Que sont les choux et les céréales comparés au divin ? Notre dieu peut nous nourrir d'une simple parole.
- Et si tu essayais de ravaler les tiennes pour voir si ça nourrit son bonhomme ? railla le vieillard.
- Ton amie, la fille du commandant de navire, elle s'est bien battue hier. Et le ménestrel nous a sauvé la vie avec sa magie... Mais ce sont d'étranges compagnons pour le fils d'un roi ! Une ferrailleuse... un sorcier... Et maintenant tu m'annonces que tu es Ripente, soupira-t-il. Je ne comprends pas les voies que tu as choisi de suivre, Edmund. Je crains d'avoir négligé ton éducation. J'aurais dû t'emmener avec moi avant.
- Comment votre enseignement aurait-il pu m'empêcher de devenir qui je suis ? s'emporta Edmund. Père, je n'ai pas choisi d'être un Ripente. Je suis désolé que ça vous cause de la déception. Pourtant je ne suis pas un traître, pas plus que mes amis. Je vous confierais ma vie à Elsbeth ou à Cluaran sans l'ombre d'une hésitation.
- Encore un de ces saints errants ? fit Menobert avec dédain. On colporte trop de rumeurs de miracles aujourd'hui. De vils flatteurs retiennent l'attention des oisifs et leur font oublier le travail. Et puis ils reprennent la route et vivent de la charité tout en continuant à convertir les fainéants.

(dixit un marchand voyageant avec nos héros à propos d'un guérisseur 'extraordinaire')
- S'il vous plaît, père ! Attaquons-les plutôt avant qu'ils ne s'en prennent au village, ainsi nous pourrons le défendre.
- Tu as le sens des responsabilités, mon garçon. C'est une bonne chose : il incombe au roi de protéger les innocents. Si nous pouvons aider les villageois sans courir de risque inconsidéré, nous le ferons.

(Edmund face à son père, le roi).

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus