J'ai laissé traîné ce livre trop trop longtemps dans ma PAL et je ne regrette pas de l'avoir enfin sortit, j'ai simplement adoré, tous les personnages sont attachants même vers la fin la "peste" de Lou, sauf Emma....mais sinon très mignonne histoire et prenante, j'ai passé un très bon moment lecture.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Sybille ne se trouve pas belle. Elle rase les murs, s'habille de manière à être invisible, au contraire de sa meilleure amie. Lorsqu'un de ses professeurs demande à la classe d'effectuer un devoir pour apprendre à connaître un autre élève, Sybille se voit obligé de faire équipe avec Samuel, le « bad boy ». Et si Sybille apprenait aussi à se connaître réellement ?

Valentine Lalande signe un roman qui aborde le harcèlement scolaire, la découverte de soi, les stéréotypes… À travers plusieurs points de vue, on s'attache aux différents personnages, et pas seulement les adolescents. Il y a aussi la conséquence des rumeurs sur les adultes.

J'ai immédiatement accroché à l'histoire. J'ai d'ailleurs lu le livre d'une traite. Je trouve que les messages abordés par l'auteur sont bienvenus dans le monde actuel.

J'ai esquissé un sourire aux nombreux jeux de mots qui apportent une touche de légèreté.

Par contre, j'ai trouvé la déclaration de Samuel « too much ». de même, la réaction des élèves face au renvoi d'un professeur m'a semblé assez illusoire.

Une bonne lecture avec des sujets forts. Je ne regrette pas d'avoir plongé dans ce roman.
J'ai vraiment adoré ma lecture.
Déjà les personnages sont adorables ! Ça m'attriste de ne pas pouvoir les découvrir davantage ! Sybille est tellement attachante. Samuel est si touchant avec son histoire. Sofia aussi, a ses soucis mais elle sait se relever malgré sa fragilité. Soren est si mystérieux et adorable ! C'est un vrai poète ! J'ai aimé leurs histoires spéciales à leur manière. J'ai aussi aimé les sujets abordés : la grossophobie, le harcèlement, l'amour, les préjugés, etc. Ces sujets sont amenés d'une façon originale et intéressante, je dirais.
L'alternance de points de vues est un point positif à ce roman. Ça nous permet d'avoir la vision de chaque personnage, ce qui met un peu comme dans leur peau. On ressent leur vrai "moi" et non une carapace qu'ils montrent aux autres. J'ai vraiment apprécié ce point qui nous a permis d'avoir une vision globale de tous les personnages. Rien n'est tout blanc ni tout noir. D'ailleurs, l'humour des personnages a beaucoup allégé l'histoire. J'ai maintes fois eu des fous rires tant les personnages sortent des répliques drôles. Bref, c'est une lecture à découvrir. Vous ne serez pas déçus !
j'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman à sa sortie et donc j'étais très contente d'enfin le sortir de ma pal. C'est un très chouette roman young adult avec un beau message. On s'est tous au moins un peu reconnu dans l'un des personnages lycéens. le mystérieux du fond de la classe, la discrète qui fait tout pour qu'on ne la remarque pas, le rebel, l'excentrique, la peste.... Tant de profils différents mais que l'on a tous croisé durant notre scolarité. C'était sympa de retrouver cette ambiance le temps d'un roman, les personnages sont justes, le message est excellent : voir au delà des apparences. J'ai un gros coup de coeur pour Sybille même si j'ai également adoré Samuel, Soren et Sofia. Et aussi Merry et Pippin ^^ on rencontre tous les cas de figures, autant sur les personnages, leur caractère que sur leur contexte familial. L'autrice a vraiment bien su cibler la chose. J'ai hâte de lire son prochain roman car j'ai beaucoup apprécié sa plume et son univers.
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête après avoir eu un gros coup de coeur pour La Vie ne Tient qu'à un Fil de la même autrice. Je dois dire que j'aime toujours autant la plume de cette autrice, elle est très fluide et prenante. J'ai lu ce livre en deux jours. Mais il ne détrône pas La Vie ne Tient qu'à un Fil, malgré que j'ai également adoré celui-ci.
L'histoire renvoie que des messages positifs tels que celui d'aimer son corps et de l'accepter, ou encore de vivre pour soi et non pour les autres. On nous apprend aussi ici qu'il ne faut pas juger les personnes sans les connaître. La plupart des personnages se cachent derrière des vêtements ou une personnalité inventée.
Ici on suit principalement une bande de quatre lycéens. J'ai adoré voir l'évolution des personnages tout le long du livre et comment ils vont s'ouvrir.
J'ai particulièrement compris le personnage de Sybille, ayant moi-même eu ses pensées et ses attitudes d'effacement (encore toujours un peu actuellement). Sa première histoire d'amour est tellement mignonne et touchante🥹
J'ai tellement aimé suivre nos "4 fantastiques", vraiment une bande d'amis qu'on aimerait tous avoir je pense.
Ce livre aborde les thèmes du #bodypositive, de la grossophobie, du harcèlement ou encore des violences au sein de la famille. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup les livres de cette autrice, ils parlent de sujets importants et transmettent des messages positifs.
Un livre que je vous recommande donc :)
J'ai passé un bon moment durant ma lecture mais ça s'arrête là. Je ne pense juste pas être la bonne personne pour ce public. L'histoire m'a semblé plate et redondante et le côté positif à fond tout le temps comme ci tout se passait extrêmement bien m'a un peu dérangé. Les personnages qui changent trop rapidement, ça ne l'a pas fait pour moi non plus. Un peu déçue suite à tout le bien qui m'avait été conté dommage !
Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. En secret, elle est amoureuse de Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet. Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien être avec lui. Mais non c'est Sofia, sa meilleure amie qui tombe sur Soren. Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, ce garçon populaire et arrogant qu'elle n'apprécie pas.

J'ai adoré cette histoire : douce, sensible et authentique voilà comment je pourrais la résumer. Les personnages sont si attachants. Nous découvrons les points de vue de plusieurs protagonistes dont Sybille, Sofia, Samuel et Soran. J'ai aimé découvrir leurs pensées et leurs tourments d'adolescents. L'exercice donné par leur professeur va bouleverser leur quotidien et les pousser à se découvrir et aller au-delà des préjugés.

Ce roman aborde des sujets d'actualité : la tolérance, la grossophobie, la confiance en soi et le harcèlement. Des éléments qui font de cette histoire, à priori banale, une histoire qui sort de l'ordinaire et marque. J'aurai tant aimé lire un livre tel que celui-ci à l'adolescence, il m'aurait tellement aidée.

Côté écriture, ce livre se lit tout seul. L'autrice a une plume extraordinaire, elle sème des touches d'humour ici et là au fil des pages, j'ai beaucoup souri et ri. J'ai aimé sa faculté à transformer certaines situations dramatiques en positif grâce aux personnages. J'ai même été touchée par certaines scènes et émue. Cette lecture m'a fait ressentir pas mal d'émotions !

Pour conclure, il s'agit d'un livre qui fait du bien. On passe un très bon moment à le lire, à sourire et à s'émouvoir avec ses personnages. À découvrir !
Ce livre est d'une douceur ! Bien qu'il soit jeunesse, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Sybille, jeune fille peu sûre de soi mais qui, au fil d'une série d'événements, va finir par se lier d'amitié et d'amour avec de nouvelles personnes de son lycée.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, et on alterne ici entre différents points de vue ce qui permet de connaître les pensées et les sentiments de tous les protagonistes de l'histoire. C'est la première fois que j'en voit autant, pourtant, on n'est pas du tout perdu puisque c'est manié avec brio.

La plume de Valentine Lalande est très très belle, très poétique, et je n'ai pas vu les pages tourner le temps de ma lecture.

Drôle, émouvant, touchant, c'est vraiment une belle histoire qui vaut la peine d'être lue. L'autrice aborde des points sensibles qui nous montre la réalité avec une vraie justesse.

Je ne peux que vous le recommander, vous passerais un très bon moment à sa lecture.
A la suite d'un exercice d'écriture donné par le professeur de littérature, Sybille va devoir fréquenter son pire ennemi, le bad boy du lycée : Samuel ; alors que Sofia, sa meilleure amie, va se retrouver avec son crush ultime, le solitaire : Soren.
Au milieu de ce scénario qui peut sembler cliché, vu et revu ; se construit une vraie histoire, profonde et intéressante. On observe le développement des personnages de façon réaliste, leurs relations, tout comme leurs vécus, ne se (re)construisent pas en un claquement de doigt, elles demandent du travail et de l'investissement.
Grâce à ce groupe d'amis imprévu, chacun d'entre eux va apprendre à se connaître d'un point de vue extérieur et va donc pouvoir se rendre compte de sa propre complexité, qu'il n'est ni « bon » ni « mauvais ». Ils vont se faire confiance les uns les autres, accepter l'amour des autres, afin de se faire confiance à eux-mêmes et de s'aimer eux-mêmes.
Bonjour !!
Je viens de terminer ce livre "si belle sybille" j'ai adoré !!! J'ai été captivité par l'histoire de sybille mais aussi de Samuel , de Sofia et de Soren du début à la fin . Ce roman est super !! Ainsi que les conseils qui y sont donnés dedans ☺☺💫