Critique de Fifrildi

Dès sa sortie en librairie, ce livre m'a tapé dans l'oeil. Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Un gros coup de coeur. J'avais déjà fait un premier repérage du sujet en réalisant une liste :
à laquelle j'ai, au fil de ma lecture, ajouté quelques titres.

J'ai l'impression d'avoir lu plusieurs livres, tellement j'ai appris de choses. Et en même temps l'auteure m'a donné envie d'en lire tellement d'autres…

Voici un livre passionnant sur l'histoire de la musique classique au féminin de l'Antiquité à nos jours. Chaque chapitre est suivi par des suggestions d'oeuvres à écouter, je ne m'en suis pas privée. La bibliographie est essentielle pour aller plus loin, je regrette seulement l'absence d'un index (en compensation les post-it débordent de partout).

Ce qui m'a le plus marquée (entre-autres) :

* Il a fallu attendre plus de 1400 ans pour que soit levée l'interdiction pour les femmes de chanter dans un choeur d'église (2ème synode d'Auxerre en 578).

* Les Six suites pour violoncelle seul de Bach auraient, selon les recherches de Martin Jarvis, été écrites par sa deuxième épouse, Magdalena Bach.

* La pratique de la castration a perduré jusqu'en 1902 et ce pour remplacer les femmes dans les parties les plus aiguës des opéras (notamment).

* le destin de Lise Cristiani (1827-1853), une violoncelliste française qui a succombé au choléra en revenant d'une tournée en Sibérie.

J'ai été impressionnée par le nombre de compositrices. J'ai écouté Elisabeth Jacquet de la Guerre, Hélène de Montgeroult, Louise Farrenc, Augusta Holmès, Charlotte Sohy, … Je suis loin d'en avoir fait le tour. L'auteure évoque aussi les chanteuses lyriques, les instrumentistes, les pédagogues et les cheffes d'orchestre en racontant un peu leur histoire, leurs luttes.

J'ai dans ma bibliothèque le livre ‘Les 1001 oeuvres classiques qu'il faut avoir écouté dans sa vie' et j'ai compté seulement 4 références à des compositrices. C'est effarant. J'ai aussi l'Histoire de la musique d'Émile Vuillermoz (édition mise à jour en 1996), il cite quelques femmes mais dans sa chronologie générale des compositeurs il n'y en a aucune.

« Mon dernier espoir se tourne vers vous, lecteurs et lectrices de ce livre. (…) si vous refermez ce livre avec l'envie d'écouter une oeuvre de compositrice, de lire un autre livre sur le sujet, de découvrir l'interprétation d'une musicienne ou d'entendre la voix d'une chanteuse, ce sera déjà un pas dans l'écriture de cette nouvelle histoire de la musique classique. »

Challenge plumes féminines 2022
Lien : https://www.babelio.com/list..