AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 19 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après une opération qui tourne mal, Théo, jeune homme qui cherche une cause à défendre à la hauteur de ses ambitions idéalistes, quitte la Belgique pour se rendre en Colombie afin de rencontrer les FARC, et entrer avec eux de plein pied dans la révolution, la vraie. Son contact sur place, Angela, franco-colombienne qui a suivi peu ou prou le même parcours, le mènera jusqu'à eux, non sans embûches, voire désillusions…

Comme le montre la brève présentation qui précède, Et dans la jungle, Dieu dansait suit des rouages d'intrigue assez classiques de thrillers, ce que le reste du roman le montrera également. de même, les personnages entrent dans des cases assez typiques, et sont, pour moi, le gros point noir : en effet, j'ai trouvé leurs traits vraiment grossiers, alors que la narration, au contraire bien plus fluide et rythmée (pas forcément quant au sujet, mais quant au style), m'a donné l'impression qu'il aurait été possible de les étoffer, du moins de leur donner une étoffe plus dense, et surtout plus inattendue.

J'ai donc passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais je ne risque pas d'en garder souvenir bien longtemps, surtout parce que, comme je l'avais reproché à celui de Barbara Abel (voir mon avis) lu il y a peu, il ne détonne pas assez dans l'univers littéraire actuel. Je remercie les éditions le Livre de Poche et NetGalley de m'avoir permis de le découvrir.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Je n'avais encore rien lu du journaliste et auteur belge Alain Lallemand. Grand reporter, cet auteur a publié des correspondances de guerre depuis de nombreux pays ; ses sources d'inspiration sont donc fiables et étayées…
Et dans la jungle, Dieu dansait m'a attirée parce que la majeure partie de l'intrigue se passe en Colombie, un magnifique pays que je connais un peu…

Une phrase-titre comme je les aime, énigmatique, provocante…
Une intrigue plutôt simple en apparence : en 2014, Théo et Angela, deux âmes révoltées de vingt-six ans à peine, fascinées par la dernière des guérillas historiques, gagnent la forêt tropicale de Colombie et se font admettre dans le maquis des FARC.
Ce livre est à la fois une variation sur la violence en tant que moyen d'action décevant, un roman d'aventures, un récit initiatique et une romance dépaysante…

Naturellement, je n'ai pas vraiment reconnu ma Colombie, mes pérégrinations ne m'ayant jamais trop entrainée dans le sud du pays. La jungle décrite devient, sous la plume d'Alain Lallemand, un personnage à part entière, un écrin révélateur…
J'ai apprécié la poésie de l'écriture, la caractérisation des parcours autour de « lui », d'« elle », d' « eux », entre individualités et altérité, entre cheminement personnel et rapport à une cause collective.
Sur le plan de l'intertextualité, le rapport constant à La Bible et plus particulièrement au livre de la Genèse m'a d'abord déroutée… Et puis, je me suis raccrochée à la représentation colombienne du Christ en Señor Caido, tombé à terre. Théo et Angela redécouvre le monde, un monde sans espoir de miracle, un monde où la souffrance est certaine. C'est resté pour moi une clé de lecture, pas toujours évidente cependant, mais rattachée à un pays profondément religieux. En effet, dans cette jungle où un Padre et une religieuse vont jouer des rôles importants dans la trajectoires des deux jeunes héros, Dieu danse, se félicite de l'abondance des récoltes et de la production de basuco, cette drogue dérivée de la cocaïne, très toxique, qui rend accro à la première prise ; Dieu laisse s'installer la menace, mesure le courage des personnages à l'aune des combats et des actions violentes…

Un roman qui m'a laissée songeuse…
Des personnages stylisés, finalement assez peu crédibles, pris dans leurs paradoxes, plaqués, créés à partir d'un passé dont ils sont vite extraits, seuls au monde…Je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher au belge et à la franco-colombienne dont les idéaux, très ambitieux, ne m'ont pas convaincue même si le dénouement m'a permis de me réconcilier un peu avec eux.
Vos avis m'intéressent.

#EtdanslajungleDieudansait #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60
La critique du Soir de Bruxelles: "D'abord, c'est un très beau titre. (...)
Et puis, c'est un très beau roman. Qui devrait ouvrir les yeux de tous ces jeunes qui ont encore une vision romantique de l'engagement armé, de la lutte kalachnikov au poing. (...)
Lien : http://plus.lesoir.be/archiv..
Commenter  J’apprécie          40
"Dans ce noir silence, la jungle montait jusque dans les chambres, diffusant à travers les fenêtres sans vitrage ses bruits d'animaux, craquements et mues végétales. La nuit était encombrée d'envols soudains, de cris d'oiseaux et d'interrogations sonores de batraciens..."
Au milieu de la forêt colombienne, Théo, un jeune belge de vingt-six ans poursuivi par la police de son pays pour son activisme anarchiste et Angela, jeune femme franco colombienne, reporter pour les blogs alternatifs qui suivent les maquis révolutionnaires, vont se rencontrer, échanger leurs idées, s'engager dans la lutte armée aux côtés des Farc. Héritiers directs des Malraux, Hemingway, Castro, Che Guevara et de tous les grands mouvements révolutionnaires du XXème siècle, indignés par le règne de l'argent facile qui corrompt tout et par les pseudo engagements ponctués par les clics internet, ils vont tenter d'apporter leur contribution au bonheur de l'humanité quitte à perdre leurs illusions.
Alain Lallemand, auteur de "Et dans la jungle, Dieu dansait" est grand reporter au "Soir" de Bruxelles. Il brosse un portrait sans concession de la Colombie d'aujourd'hui, de la misère des hommes, des liens complexes qui les unit, de la luxuriante beauté de la nature qui les entoure. Il raconte également le parcours initiatique de ses deux héros qui paient au prix fort leur passage à l'âge adulte pour finalement trouver leur voie sans renier la pureté de leur idéal.
Alain Lallemand possède un vrai talent d'écriture qui a su saisir l'âme de ce pays et évoquer la permanence de cette générosité de la jeunesse qui entend refaire le monde dans le souci d'une plus grande justice.
Merci à Babelio et aux éditions Luce Wilquin qui m'ont permis de découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, que dire.
Je suis très mitigée.
Ce livre nous plonge en plein coeur de la Colombie sanguinaire.
Je n'ai jamais de mal à rentrer dans un livre mais ici l'auteur nous plonge directement dans l'histoire comme si on connaissait par coeur la Guerilla et l'armée libre. Je vous conseille donc de faire un petit tour sur le net avant de vous plonger dans les premières pages si vous ne voulez pas en être dégoûtés.

Ensuite, quand on dépasse ce brouillard, on est confronté à une belle réflexion, parfois dure à suivre mais qui nous ouvre les yeux sur les valeurs fondamentales et l'importance de Dieu dans ces pays sans que ce ne soit trop lourd.

Le livre pour moi, se décompose en deux parties. La deuxième étant beaucoup plus accessible et intéressante.

Le gros reproche que je pourrais faire c'est que ce livre n'est selon moi pas adapté pour les ados (alors qu'il concoure pour le prix des lycéens).

Je vous laisse découvrir ce roman qui mélange prise de tête et tendresse.

Commenter  J’apprécie          00
Une écriture poétique qui coule mais une intrigue dans laquelle j'ai eu beaucoup de mal à entrer...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}