Timothée, 10 ans, s'ennuie et lance une bouteille à la mer, dérangeant par là-même un vieux pêcheur solitaire et un peu bourru. Mais cette rencontre inattendue est le premier signe d'une belle histoire d'amitié...
Ce roman très court, tout en douceur et en poésie, est écrit sous forme de journal de bord. Il met en avant avec beaucoup de pudeur les liens qui peuvent se créer entre les générations, chacun y trouvant son compte.
Les illustrations, sous forme d'aquarelles, rendent bien l'ambiance des côtes bretonnes.
Les annexes sont vraiment très intéressantes et montrent que les bouteilles jetées à la mer sont utilisées en littérature, en sciences...
A partir de 7 ans.
Une histoire d'amitié entre un jeune garçon esseulé et un vieux pêcheur bougon qui va peu à peu se laisser approcher.
Un texte poétique et simple sur les joies toutes simples de la vie .
Un petit documentaire intéressant en fin d'ouvrage élargit le sujet à d'autres récits de bouteille jetée à la mer et aux courants marins. J'ai particulièrement apprécié les anecdotes en fin d'ouvrage.
A partir de 7 ans