AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
St-Lunaire (près de St-Malo, en Bretagne), vacances de la Toussaint. Timothée s'ennuie, parce que les stations balnéaires, « c'est bien en été, mais triste après ! ». Alors il lance une bouteille à la mer, dans l'espoir de trouver des copains, ou au moins quelqu'un qui lui écrirait en retour.

L'ambiance rappelle le 'St-Lunaire dimanche matin' d'Etienne Daho * (après la 'fête', on est seul et tristounet), mais là, rien de sensuel, heureusement, puisque les deux protagonistes sont un vieux pêcheur et un garçon de dix ans.
Le vieillard ronchon est d'abord hostile, puis on les voit s'approcher timidement, sympathiser et devenir copains malgré la différence d'âge.

La quatrième de couverture annonce « une belle histoire d'amitié, par-delà les générations ».
Bof. Je l'ai trouvée décevante (courte, convenue, et vieillotte dans le ton et le graphisme). On a l'impression que cette intrigue légère n'est qu'un prétexte pour introduire les six pages 'documentaires' de la postface - passionnantes, en revanche : l'histoire des 'bouteilles à la mer' et leur utilisation par les climatologues, aujourd'hui encore.

* souvenez-vous ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=e5jmKQtFO04 - que d'émois en voyant cette vidéo ! j'avais oublié qu'ED le Rennais me faisait autant craquer 💕😋 alors que je le trouve fade aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          350
Timothée, 10 ans, s'ennuie et lance une bouteille à la mer, dérangeant par là-même un vieux pêcheur solitaire et un peu bourru. Mais cette rencontre inattendue est le premier signe d'une belle histoire d'amitié...
Ce roman très court, tout en douceur et en poésie, est écrit sous forme de journal de bord. Il met en avant avec beaucoup de pudeur les liens qui peuvent se créer entre les générations, chacun y trouvant son compte.
Les illustrations, sous forme d'aquarelles, rendent bien l'ambiance des côtes bretonnes.
Les annexes sont vraiment très intéressantes et montrent que les bouteilles jetées à la mer sont utilisées en littérature, en sciences...
A partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          240
Une histoire d'amitié entre un jeune garçon esseulé et un vieux pêcheur bougon qui va peu à peu se laisser approcher.
Un texte poétique et simple sur les joies toutes simples de la vie .
Un petit documentaire intéressant en fin d'ouvrage élargit le sujet à d'autres récits de bouteille jetée à la mer et aux courants marins. J'ai particulièrement apprécié les anecdotes en fin d'ouvrage.
A partir de 7 ans
Commenter  J’apprécie          80
Le jour se lève à peine sur la plage.Sautillant de rocher en rocher,un garçon dérange un vieux pêcheur et lancer une bouteille à la mer,là bas,tous au bout du chemin des pirates.Une belle histoire d'amitié,par delà les génération.
Commenter  J’apprécie          70
Ce court roman se déroule de manière chronologique. Jour après jour (indiqué en début de chapitre) on suit la construction d'un lien intergénérationnel entre les deux personnages principaux. du premier contact à l'apprivoisement, en passant par les premiers échanges et enfin la consolidation de leur amitié, Orianne Lallemand raconte une belle histoire.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit racontée par un narrateur omniscient qui retrace autant les pensées du jeune garçon que celles du vieux monsieur. le lecteur comprend assez vite que sa solitude est comme une carapace qui le rassure et l'isole en même temps. L'arrivée du garçon va l'obliger à reprendre contact avec le monde qui l'entoure.

Les illustrations de Christelle le Guen montrent une ambiance très maritime, aqueuse et aérienne à la fois. Elles apportent un point de vue supplémentaire et s'insèrent très agréablement dans le récit.

Une bouteille à la mer est un petit roman plein d'humanité et de sensibilité dont je remercie le Prix des Incorruptibles pour la découverte.
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/1..
Commenter  J’apprécie          50
Fin octobre, sur la plage de Longchamp, un garçon s'avance et gravit le vieux chemin des pirates. Dans sa main, une bouteille qu'il jette dans les flots, le plus loin possible.

Ce manège n'échappe pas au vieux pêcheur, pestant dans sa barbe contre ce pollueur en herbe qui fait fuir les poissons qui, déjà, ne mordent pas…

Le lendemain, le jeune et le vieux se retrouvent sur la jetée, côte à côte. le premier salue le second qui bougonne.

Ce n'est que le soir, dans sa froide maisonnette, coincée entre deux résidences secondaires presque toujours vides, qu'il se souvient de la bouteille sortie de l'eau ce matin et dont il en extrait un message…

Un message sensible, un peu triste, qui lui fait se remémorer de doux mais douloureux souvenirs. Son enfance, les rires avec les copains, la pêche, sa Jeanne, les crêpes jusqu'à ce silence, pesant, encombrant, quotidien…

Alors ce gamin qui s'ennuie et recherche de la compagnie, pourquoi ne pas partager, en silence ou par bribes, quelques moments, lui apprendre la pêche et lui donner du temps… ?

Cette histoire de transmission, de solitudes qui se trouvent, aux antipodes de la vie, m'a énormément touchée. Les très belles illustrations à l'aquarelle de Christelle le Guen accompagnent parfaitement le texte. D'abord grises, elles prennent de la couleur, comme l'espoir qu'elles suscitent…

Deux vies qui se complètent, qui s'offrent chacune à l'autre et en arrière-plan, la tristesse de la vie qui s'étiole, pas seulement celle des vieilles gens, mais aussi des petits villages de bord de mer et jusqu'à celle de la Terre.

Les six dernières pages du livre nous racontent ce que sont les bouteilles à la mer et leurs portées, physique, historique, symbolique et écologique.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/05/une-bouteille-a-la-mer-orianne-lallemand-et-christelle-le-guen-des-7-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}