AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,84

sur 49 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les titres à rallonge, c'est assez tendance de nos jours.
Benjamin trouve enfin une place stable.
Il doit donc quitter l'île d'Oléron, et sa mère, et partir à Paris.
Employé dans une grande firme dédiée au tourisme, il va être amené à beaucoup voyager pour décrocher des contrats.
Sauf qu'il a le mal de mer et une phobie des voyages en avion.

Un livre court, léger, sans prise de tête.
Sans beaucoup d'intérêt non plus.
Même s'il y a une bonne pointe d'humour, on se lasse vite des tourments de Benjamin.
D'ailleurs je n'ai pas vraiment compris quelle était ce genre de société de tourisme et quel était son rôle précis .
Heureusement, le texte est aéré, ça se lit vite.
Aussi vite que ça sera oublié.
Commenter  J’apprécie          212
Je suis une inconditionnelle de Jean-Claude Lalumière, je n'ai pas tout lu, mais j'ai beaucoup aimé découvrir cet auteur avec le front russe, je me suis régalée avec La campagne de France, alors lire ce roman était une vraie envie.
C'est l'histoire d'un jeune homme qui quitte sa mère et l'île d'Oléron pour commencer un travail à Paris avec le rôle de promouvoir la Cité à travers le monde et même la province. Une promesse alléchante de voyage pour ce trentenaire célibataire !
Mais enchaîner les hôtels, les réunions et les salons s'avèrent plus pénibles qu'on pourrait le penser... Pas de visite touristique, mais des trajets surtout, des aéroports, des gares et quelques rencontres. L'une d'elles va bouleverser sa vie, celle avec une jeune femme...
Ce que j'ai retrouvé c'est un personnage qui n'arrive pas à dire ce qu'il veut dire et se trouve embarqué malgré lui dans des situations qu'il n'a pas désiré. Un vrai naïf auquel on s'attache, un empoté sympathique. Et ça j'adore, c'est très drôle notamment l'épisode où le personnage garde le chien de son patron.
Mais justement à part quelques passages drôles et inattendus je trouve qu'il manque un peu de mordant par rapport à ses autres romans. j'ai trouvé que ce n'était pas assez extravagant, des aventures improbables, je dirai que là c'est un peu plus sage... Un peu dommage ! J'ai moins ri. Après c'est un roman très divertissant et rafraîchissant qui se lit très facilement et on ne rechigne pas à y retourner, surtout que la situation initiale réécrite et détaillée à la fin du roman est assez drôle, une vraie scène de théâtre.
En revanche j'ai un véritable a priori pour le titre du roman qui fait très commercial et très à la mode, mais le rapport avec l'histoire est un peu forcé. de plus il est trompeur et cela ne relève pas de quelque chose de drôle. Une petite déception, je préférais les titres certes moins drôles a priori mais ils avaient leur propre touche.
A lire pour rire et se divertir.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne s'agit qu'un petit livre de divertissement: l'auteur n'a ici aucune prétention littéraire. Ce livre est traité avec légèreté, mais finalement dans le bon sens du terme: un certain humour, une fine ironie. Et ces caractéristiques n'enlèvent pas au livre son avantage de présenter des défauts évidents de notre monde contemporain: le monde des apparences, de l'image, de l'affichage. L'inutilité de bon nombre d'organismes étatiques. Toute une machine administrative qui tourne à vide, et un monde de commissions et de groupes qui habille par un affichage habile mais creux son impuissance et son inutilité. Le diagnostic est là, et il n'est pas vraiment contesté. Mais curieusement, personne n'a l'idée de remettre en cause cette culture du bluff et, en fait, du mensonge.
Commenter  J’apprécie          10
Ah, les voyages ! Ceux qui n'en font jamais en rêvent, ceux qui partent toujours souhaiteraient surtout rentrer au bercail... Benjamin Lechevalier rêve d'ailleurs, d'exotisme, de voyages et de rencontres. Alors, cet habitant de l'île d'Oléron part à la conquête de Paris (que dis-je, de Paris ? de la France et du Monde !).
Son premier workshop à Londres le laisse sur une impression de voyage inassouvi : l'aller-retour dans la journée, la ville visitée au gré de l'itinéraire du bus, tout cela pourrait bien lui faire regretter d'avoir voulu autant voyager ! 
Un roman saupoudré de saugrenu aux péripéties cocasses, notre grand naïf risque bien de se mordre les doigts de ses vélléités de voyage ! 
J'ai apprécié l'écriture fluide de ce roman, qui dépeint une situation encore d'actualité (et oui, même avec la crise du covid!)
Commenter  J’apprécie          00
"Ce Mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne" de Jean-Claude Lalumière (185p)
Ed. J'ai Lu
Bonjour les fous de lectures….
J'avais découvert cet auteur avec le " Front russe" qui était assez désopilant.
Cette fois nous suivons un jeune breton qui, rêvant de voyager, s'imagine avoir trouvé l'emploi idéal à Paris, à "la Cité de l'air du temps" ou il est chargé de l'accroissement de son rayonnement extérieur.
Ce poste qui consiste à voyager autour du monde afin de participer à des salons sur le tourisme, et rencontrer les différents organisateurs de voyages.
L'excitation du début retombe vite quand il constate que ces voyages se limitent souvent à de simples allers/retours dans des hôtels en périphérie.
Pas le temps de découvrir les villes ni les populations autochtones.
Juste le temps de poster quelques cartes postales à sa mère.
Très vite, c'est le désenchantement .
On retrouve dans ce court récit l'humour de J.C Lalumière, moins décapant cependant que dans " le front russe".
Il met cependant un doigt là où cela fait mal en brocardant la mode des selfies, les banlieues des grandes villes qui se ressemblent toutes, les hôtels impersonnels des grandes chaines et le tourisme de masse.
En parallèle, se dresse une histoire d'un amour impossible.
Bref u récit gentillet, pas prise de tête, qui nous fait passer un agréable moment.
A Lire entre deux vols ? sans doute mais cela s'arrête là
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}