Lo Trebuc (30/11/-1)
Geoffroy Pédescaus est un enfant scandaleux.
Pensez-vous ! Il voit les grandes personnes comme elles sont et il les dépeint en vrai. C'est pour cela que je l'aime. Il vit entre trois cultures en cagot moderne : celle des choux, la française et l'occitane.
A Bonnut, le plus beau de tous les villages béarnais, à deux pas du Montargon, il marie le français dont il se moque et l'occitan qui lui plaît. Comme les créoles, Pédescaus se fabrique un langage et ... >Voir plus
Que lire après Le Carnet de Geoffroy PédescausVoir plus
Le Carnet de Geoffroy Pédescaus, c'est un livre qui regroupe des feuillets publiés dans un journal gascon.
Geoffroy, c'est un "petit Nicolas" qui grandit dans le Sud-Ouest, plus précisément dans le Béarn, et qui nous raconte mille anecdotes avec un sens de l'observation affûté. Il vit avec ses parents, a des copains à l'école (comme le petit Nicolas toujours), et plein d'histoires à raconter quand il revient de Bonnut, où vivent son pépé et sa mémé.
On sent aussi l'influence de Pagnol, quand il raconte les déboires de son père qui essaie de bricoler, les histoires des chasseurs ...
Des chroniques enfantines pleines d'humour et de mots gascons

Comme j'ai eu 12 ans le 4 novembre et que je travaille bien à l'école, Mémé de Bonnut m'a donné LE dictionnaire.

Le dictionnaire, c'est deux gros livres avec des couvertures en cuir un peu usées. Il y en a un qui s'appelle AK et l'autre LZ, mais tous les deux ensemble ils s'appellent le Larousse du XXe siècle.
C'est Mémé qui les avait eus pour son mariage. Ca fait voir que le XXe siècle il est commencé depuis un bon moment.

Avant, quand il pleuvait, ou que je demandais et que Mémé avait le temps, on regardait le dictionnaire.
- Lequel qu'on regarde ? AK ?
- Non LZ, on va regarder les instruments de musique.
(...) Pour trouver "musique", il fallait d'abord trouver M, puis après on tourne les pages avec MA, on s'arrête un peu à "marine" pour regarder les bateaux et tous les drapeaux qu'on y met dessus.
A ME, on regardait la page du système métrique avec (...) le double-décimètre pliant qui peut rentrer dans une poche qui fait 10 cm.
Puis on regardait les minéraux à MI et les mollusques à MO.
Il nous fallait une demi-heure pour arriver à "musique".

Cette page, on l'a regardée au moins mille fois et maintenant, on la connaît par cœur. On sait reconnaître les ophicléides et les sarrussophones. C'est facile, à côté des dessins il y a des numéros (...)

Avec Mémé, on connaît aussi tout le dictionnaire et on se bourre presque pas dans le nom des reptiles ou de toutes les sortes de tours d'un château fort. Et pour couillonner Mémé sur le dicco, c'est dur.
Pourtant, Mémé elle n'a été à l'école que jusqu'au certificat mais, le dictionnaire, ça fait plus de trente ans qu'elle le regarde.
Cette année, comme j'ai eu dix ans, on m'a fait une confidence. Papa m'a demandé :
- Qu'est-ce que tu aimerais QU'ON T'ACHETE pour ton Noël !
L'année dernière on m'avait dit :
- Qu'est-ce que tu aimerais que le Père Noël te porte ?
Il parait que maintenant il n'est pas nécessaire que je croye au Père Noël. (...)

Je sais oui, qu'il y en a qui n'y croyent pas, et d'autres qui y font semblant, mais je dis que ce sont des couillons parce que, de toutes façons, ils sont obligés de faire comme si (...)

Pourtant j'en ai vu au moins 18, des Pères Noël, dans la rue, dans les grands magasins et tout, mais il y en avait aucun qui était le vrai. (...)
Moi, de ces Pères Noël, j'en ai pas peur parce que je suis content de me voir en photo, alors c'est même moi qui demande. Maman garde toutes ces photos et là-dessus, on voit bien que les Pères Noël, c'est pas tous les mêmes. (...)

Moi, je crois que je sais.

Les grands, ils croyent TOUS au Père Noël et c'est pour faire les forts qu'ils disent que non.

Ils croyent au Père Noël et même qu'ils se demandent ce qu'il doit penser d'eux avec tout ce qu'ils ont fait dans l'année, alors ils mettent des lumières qui clignotent et ils font semblant d'être gentils, le temps qu'on arrive à l'année prochaine. Parce qu'en cas, on ne sait jamais.
Faire du bois, c'est un gros travail mais maintenant je peux le faire parce que j'ai 10 ans (depuis dimanche) (...)

Avant de travailler, on a d'abord été chercher des châtaignes en regardant s'il n'y avait pas des champignons.

Après, on a attaqué.

C'étaient des arbres qui étaient déjà tombés depuis l'hiver dernier qu'il fallait couper en morceaux pour faire des bûches et des fagots.
Moi, je croyais qu'on allait faire tomber des gros arbres comme au Canada mais Pépé m'a dit qu'il fallait attendre que les arbres n'aient plus de feuilles et que la lune soit bonne.

D'abord, on a fait une baguette de un mètre pour mesurer le bois.
J'ai raconté à Pépé qu'on m'avait dit à l'école que pour mesurer le mètre on avait mesuré le méridien de Dunkerque à Barcelone pour connaître le quart du tour de la terre et qu'après on avait divisé par 10 millions.

Alors Pépé m'a dit :
- Eh bé hôôu ! T'es intelligent !
Attends, je vais te montrer moi une façon plus commode.
Au cas où il y en aurait des qui seraient sensibles, je préfère le dire tout de suite : cette fois, ça ne va pas être rigolo parce que, justement, je vais parler de mon grand oncle Paul (le pauvre), celui qui s'est éteint prématurément à 76 ans.

J'écris "s'est éteint prématurément" parce que c'est plus poli de dire comme ça.

Remarque qu'on ne dit pas "allumer" pour "naître" alors qu'on peut très bien naître prématurément.
Malheureusement, voilà, quand il a fait beau, il est sorti et il s'est échappé.
Papa a demandé partout dans le quartier, mais on n'a pas pu lui dire où il était. (...) Alors Papa a pensé à mettre une annonce dans l'Echo Béarnais.
Je l'ai découpée et je la colle là :

LA PERSONNE qui a été vue en train de prendre un chien-loup répondant au nom de Rex est priée de le ramener avant poursuite.
S'adresser au journal.

Dans ce journal, il y avait aussi une autre annonce de chien, pas loin, que j'ai collée aussi :

TROUVE, grand chien berger allemand, jeune, très gentil mais égorgé 22 poulets. Adresse au journal.

Mais Papa a dit que ce n'était certainement pas Rex et on n'en a plus entendu parler.