AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chagrin et la grâce (42)

Pour les jeunes qui ne sont pas sportifs, pour ceux qui aiment la lecture, ceux qui sont gays, ceux qui commencent à être révoltés par les injustices sociales, "afficher sa différence" est à la fois une découverte de soi et de l'autodéfense. Lors des grands rassemblements avant une compétition sportive, ils vous crèvent le coeur. Blottis les uns contre les autres, tout en haut des gradins, dans leurs impers trop grands et leurs vêtements de l'Armée du Salut, ils contemplent d'un air malheureux la consécration des élèves les plus populaires, approuvée par l'institution scolaire. Ils subissent des brimades, ces gosses - surtout ceux qui refusent de raser les murs. On leur fait des croche-pieds dans les couloirs, on les pousse contre les casiers aux vestiaires, on les bombarde de mie de pain au réfectoire. Leurs bourreaux sont pour la plupart extrêmement malins. Un prof accaparé, sortant des bureaux de l'administration ou se hâtant vers le photocopieur entre deux cours lancera peut-être un regard noir ou laissera tomber sèchement un "Ça suffit !", mais il ne s'arrêtera sans doute pas pour autant. Et si une petite brute sans finesse dépasse les bornes et se fait pincer, il y a de fortes probabilités pour que le CPE soit un ex-sportif et un ex-bourreau - quelqu'un qui comprend ce mode de fonctionnement, réprimande la petite brute et la renvoie en cours. Les marginaux savent où se réfugier : à la bibliothèque, au club de théâtre, au cours d'arts plastiques ou dans les ateliers d'écriture.
(p. 51-52)
Commenter  J’apprécie          240
- Ça me rappelle une nouvelle de Flannery O’Connor. Une vieille dame égoïste est sur le point d’être tuée par un criminel en cavale. Au moment où il épaule son arme, elle tend la main pour le réconforter. Et O’Connor dit quelque chose du genre : C’est dommage que nous ne puissions pas mourir tout le temps, parce que c’est à ce moment-là que nous montrons le meilleur de nous-mêmes. »
Commenter  J’apprécie          200
" Une femme qui abdique sa liberté n'est pas tenue d'abdiquer sa dignité."
Commenter  J’apprécie          190
Comme disent les gens, avec le recul on a une vision parfaite....
Commenter  J’apprécie          180
Je ne sais pas. Mais si les battements d'ailes d'un papillon peuvent déclencher une tornade à l'autre bout du monde, une fessée, une petite humiliation infligée par une maîtresse de maternelle, ou la maladresse d'un grand-parent pourrait mettre en branle quelque chose, voyager dans le temps...
Commenter  J’apprécie          150
Le virus informatique était arrivé via un e-mail intitulé « Je t’aime ». Ouvrir sa pièce jointe, « Lettre d’amour à votre intention », infectait votre ordinateur. Le con diabolique qui l’avait conçu comprenait la technologie ET la psychologie humaine. Qui n’ouvrirait pas un message pareil ?
Commenter  J’apprécie          150
On avait découvert l'endroit où on enterrait jadis les nouveau-nés des détenues. A l'époque, poursuivait l'article, les femmes allaient en prison parce qu'elles étaient « en danger manifeste de tomber dans le vice ». Autrement dit : elles s'étaient fait mettre en cloque. Violer pour certaines, sans nul doute. Comme souvent, on blâmait les victimes...
(p. 185)
Commenter  J’apprécie          140
« Je leur téléphone [à mes parents] trois, quatre fois par semaine, dit Alphonse. Ils sont toujours comme chien et chat, j'en conclus donc qu'ils vont bien. La semaine dernière, c'est maman qui a décroché ; elle était furax contre papa. Elle ne lui adressait plus la parole depuis deux jours parce qu'il avait refusé de regarder ailleurs quand une pub pour Victoria's Secret [lingerie féminine] était passée à la télé. » Il se lança dans une imitation parfaite de sa mère : « Tu sais ce qu'il a eu le culot de me dire, Alfonso ? Que j'étais juste JALOUSE ! Ha ha, quelle rigolade ! Moi, jalouse d'une bande de PUTTANE squelettiques qui se pavanent en sous-vêtements ? »
(p. 181)
Commenter  J’apprécie          140
VOUS SAVEZ CE QUE JE DETESTE !!!? LES FANS DE LA GUERRE DES ETOILES !!! FAUT VIVRE PUTAIN ! VOUS NOUS GONFLEZ, BANDE DE TARES !
Commenter  J’apprécie          142
" C'est ce qu'il y a de curieux dans les quêtes, n'est-ce pas, monsieur Quirk ? Le héros entreprend un voyage pour trouver ce qu'il veut, et il découvre en chemin ce dont il a besoin...
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (614) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1822 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}