Critique de brijouII

L'histoire en 2 phrases courtes : Avec le massacre de Culumbine en toile de fond, ce roman nous raconte l'histoire de Caelum Quirk, dont la dernière parente vient de décéder. Héritant de la ferme familiale il décide de s'y retirer avec son épouse après le drame et le décès de ses élèves et collègues. Les papiers et vieux souvenirs familiaux trouvés dans la maison seront pour lui l'occasion de découvrir le passé de sa famille et remonter son histoire personnelle.

Résumé : Caelum Quirk est marié à Maureen ; après deux divorces pour lui, un pour elle, la vie du couple n'est pas vraiment une totale réussite ; ils ont du faire face à une crise assez grave, proche de la rupture.
C. est prof dans un lycée, Maureen y est infirmière. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel lycée : Culumbine, ce lycée rendu célèbre en raison du terrible massacre qui y fut perpétré en 1999. C'est à ce moment que démarre l ‘histoire de Caelum.
Entre un père défaillant revenu déstabilisé de la guerre de Corée et une mère bigotte, Caelum est élevé dans la ferme familiale au Connecticut. Il y a là sa tante Lolly, jumelle de son père, et son grand'père paternel, veuf à la suite de la naissance des jumeaux. La ferme jouxte la prison de femmes créée par son arrière grand-mère , Lydia, personnage au caractère trempé. Quelques jours avant le drame, Caelum est parti pour organiser les funérailles de sa tante Lolly, sa seule et dernière parente. Maureen doit venir l'y rejoindre. Et puis le massacre de Culumbine … Ebranlés par le drame, et abattus par le décès de leurs collègues et élèves, ils décident alors de s'en éloigner et de revenir pour quelques temps trouver un peu de repos dans la ferme vide. En mettant de l'ordre dans les papiers que sa tante lui a laissés il va découvrir son passé et celui de sa famille.

Mon avis: Wally Lamb a mis près de 10 années entre ce roman et son précédent livre. Mais quel superbe travail d'écriture. Avec des allers-retours répétés entre le passé et aujourd'hui, Lamb a construit un vrai roman avec tous les ingrédients qui font que le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre des 500 pages.
Les personnages y sont décrits avec beaucoup de tendresse et de compassion. La générosité de l'auteur s'y devine à chaque ligne. Il y a dans ce roman beaucoup d'humanisme et de respect. Une certaine douceur en regard de la grande violence du massacre.
Il y a aussi des secrets, une famille compliquée, un couple qui doute et cherche à se reconstruire,…
L'humour, même s'il n'est pas l'élément le plus présent du livre, est distillé ici et là tout au long du manuscrit.
L'écriture et souple et fine.
La longueur du livre est une aubaine… on ne quittera pas ses héros trop vite et on finira par s'en faire de véritables compagnons de lecture.
Wally Lamb a réussi le pari de faire de chaque moment consacré à cette lecture un rendez-vous très attendu avec ses personnages.
Quand on a fini ce livre, c'est un peu comme si on se sentait seul, abandonné de ses amis et compagnons.

Pour le convaincre de lire ce livre :Voilà un excellent roman qui contient tous les ingrédients d'un vrai best seller.Il ne faut surtout pas passer à côté de ce livre qui est merveilleusement bien écrit et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. Un des meilleurs livres lus ces dernières années.Un grand moment de bonheur.Magnifique.

En conclusion:

Bien écrit, palpitant et très émouvant.