Critique de Nastie92

Hélas pour elle, Dolorès porte bien son nom. Wally Lamb a créé là un sacré personnage : une écorchée vive, meurtrie par la vie, qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
Si le début du roman m'a semblé assez lent, voire un peu poussif par moments, je me suis petit à petit attachée à Dolorès, jusqu'à ne plus pouvoir m'en détacher.
Des parents défaillants (chacun à sa façon), une agression subie alors qu'elle a treize ans : Dolorès part dans la vie avec un handicap certain. Pourra-t-elle s'en sortir, comment, avec qui, et surtout, en aura-t-elle la volonté ?
Wally Lamb explore dans ce roman la capacité d'un être humain à faire face (ou non), à avancer (ou non) malgré les obstacles, et j'ai trouvé l'ensemble vraiment réussi.
Ce que j'ai apprécié est le fait qu'en dépit de tous les malheurs qui s'abattent sur elle, Dolorès n'est jamais réduite à une simple victime sur laquelle le lecteur devrait s'apitoyer, devrait pleurer. Non, Dolorès est bien plus que cela, et c'est tant mieux.
Il y a dans son parcours de petits moments de bonheur, comme de petites éclaircies, et même des moments franchement heureux. Quelques petites touches de fantaisie judicieusement distillées dans le récit, sans oublier de l'humour : Dolorès est plus vraie que nature et c'est pour cela qu'on peut croire à son histoire, et que cette héroïne malgré elle nous émeut.
Un coup de chapeau à l'auteur, qui a si bien su se glisser dans la peau de ce personnage féminin, partager ses pensées, ses sentiments, nous la faire comprendre et finalement aimer.
Lorsqu'elle était lycéenne, dans le "carnet d'appréciations" dans lequel les camarades de classe écrivent de petits mots les unes sur les autres, Dolorès avait marqué sur sa page : "Gagne à être connue". Voilà qui résume parfaitement ce que je pense d'elle : Dolorès gagne à être connue.